Les hauteurs d'Habsheim par Zimmersheim et Eschentzwiller

Cette randonnée vous propose de vous rendre dans les hauteurs entre les villages d'Habsheim, Zimmersheim et Eschentzwiller pour y profiter de jolis points de vue, avec de brefs passages par de charmants lotissements de ces trois villages.

• ⚐ Commune : Habsheim (68440)
  • Randonnée accessible via la Gare de Habsheim.
    Carte(s) IGN : Ref. 3720ET

Stationnement au parking de la Gare de Habsheim.

(D/A) Depuis le parking, traversez prudemment la route (qui est parfois très fréquentée) puis tournez à gauche, côté village. Juste après l'arrêt de bus "Habsheim Gare", tournez à droite, Rue de l'Alsbourg (plus loin Rue du Château) et montez jusqu'à quitter la route goudronnée pour un chemin, jusqu'au croisement avec un chemin balisé.

(1) Suivez à droite le balisage Anneau Vert. Puis, au premier croisement, après quelques centaines de mètres, prenez le chemin à gauche, direction Bellevue.

(2) Suivez désormais le balisage Croix Verte. Passez devant un rucher. Plus loin, ignorez tout d'abord le chemin qui descend à droite. Ensuite, prenez à gauche (le chemin qui va tout droit est une impasse qui débouche sur une ferme) et tout de suite à droite, le long de vignes. Longez la ferme par la gauche. Juste après la ferme, descendez à droite pour la longer par l'arrière. Ce chemin d'herbe effectue ensuite deux virages successifs en S, avant de déboucher sur un chemin de terre.

(3) Arrivé à cette intersection, suivez désormais le balisage Losange Rouge. Prenez à gauche, direction Zimmersheim. Arrivez rapidement à un carrefour avec un banc et un calvaire. Continuez tout droit, toujours en direction de Zimmersheim. Ce chemin devient sentier et passe par un petit bois au sommet de la colline du Ristel. Gardez l'orientation et arrivez à un carrefour à l'entrée du village de Zimmersheim.

(4) Laissez à gauche la Rue de la Carrière et passez devant la maison n°39 de la Rue de Rixheim. Puis ignorez successivement la Rue des Noyers, le Chemin du Gypsweg et la Rue de Habsheim. Continuez de suivre la Rue de Rixheim qui tourne à gauche. Allez jusqu'au rond-point (Place du Général de Gaulle).

(5) Suivez désormais le balisage Croix Jaune. Au rond-point, prenez à gauche, Rue d'Eschentzwiller. Plus loin, juste après l'arrêt de bus "Courtine", en face du cimetière et du stade, empruntez le Chemin du Ruisseau, sur votre droite. Ce chemin monte jusqu'à un croisement. Prenez à droite. Après un lotissement du village, arrivez à un carrefour.

(6) Tournez à gauche sur une grande route (attention, il n'y a pas de trottoir sur une cinquantaine de mètres) et la quitter très rapidement en empruntant une impasse, tout droit (chemin de Dietwiller). Passez ensuite au-dessus du petit cours d'eau du Mühlbach, au niveau d'une grande maison (le Neumühle). Prenez ensuite le 3e chemin à droite, qui monte et débouche sur le côté Ouest d'Eschentzwiller à un carrefour en T.

(7) Tournez à gauche, Rue de Bruebach. Suivez désormais le balisage Triangle Rouge. La Rue de Bruebach laisse place à la Grand'Rue. Au bout de celle-ci, passez devant la mairie du village et sa fontaine. Continuez dans Vieille Rue. Environ 200 m plus loin, soyez attentif pour ne pas rater à gauche une petite rue discrète : la Rue de Laparade à hauteur du n°27.

(8) Suivez désormais le balisage Rectangle Jaune et Blanc. Au bout de la Rue de Laparade, traversez la Rue des Violettes et prenez le chemin en face qui se termine par quelques marches sur la Rue de Habsheim. Tournez à gauche. Puis, juste avant le rond-point, empruntez le chemin qui tourne à droite (direction Habsheim-Centre). Passez à nouveau au-dessus du Mühlbach en sortant du village puis arrivez à un croisement.

(9) À ce croisement, continuez de suivre le balisage Rectangle Jaune et Blanc bien indiqué en tournant à droite (direction Habsheim-Église) puis une 1re fois à gauche. Après cela, ignorez un 1er chemin (balisage Anneau Vert) pour prendre le suivant, quelques centaines de mètres plus loin, à droite. Arrivez ensuite à un croisement en X.

(10) Continuez tout droit plein Nord. Juste après cela, préférez le chemin de gauche et ignorez celui balisé d'une Croix Bleue. Ce chemin se poursuit jusqu'à déboucher dans Habsheim au niveau de la Résidence Bellevue. Après la résidence, au carrefour, descendez à droite jusqu'à la 2e Rue à gauche, la Rue du Petit Vignoble.

(11) Pour la dernière partie de la balade, il n'y a plus de balisage. Empruntez la Rue du Petit Vignoble. Après le virage à droite, tournez à gauche dans la Rue de la Montagne. Au bout de cette rue (qui fait environ 700 m), retrouvez la Rue de l'Alsbourg utilisée à l'aller puis à gauche, la grande Route d'Habsheim. La gare SNCF et son parking sont à 200 m à gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 238 m - Gare de Habsheim
  2. 1 : km 1.01 - alt. 279 m - Intersection
  3. 2 : km 1.23 - alt. 287 m - Départ de chemin sur la gauche
  4. 3 : km 2.65 - alt. 285 m - Intersection
  5. 4 : km 3.83 - alt. 274 m - Carrefour - Zimmersheim
  6. 5 : km 4.28 - alt. 264 m - Rond-point - Église de l'Assomption (Zimmersheim)
  7. 6 : km 5.09 - alt. 278 m - Carrefour Rue de la Colline - Rue de Dietwiller
  8. 7 : km 5.87 - alt. 282 m - Rue de Bruebach
  9. 8 : km 6.66 - alt. 262 m - Rue Laparade
  10. 9 : km 7.34 - alt. 243 m - Croisement après le Mühlbach
  11. 10 : km 8.68 - alt. 260 m - Croisement
  12. 11 : km 9.55 - alt. 244 m - Rue du Petit Vignoble
  13. D/A : km 10.67 - alt. 238 m - Gare de Habsheim

Juste après le point (3), au premier carrefour, se trouve un banc, idéal pour une première petite pause.

Entre les points (7) et (8) vous pouvez trouver un abri avec quelques places assises. Une bonne occasion pour effectuer une halte de mi-parcours ou pour une pause déjeuner. Pour trouver l'abri, tournez immédiatement à droite, arrivé à la mairie d'Eschentzwiller, Rue des Tilleuls. Entre 50 et 100 mètres plus loin se trouve un parking avec, notamment, un atelier communal et, à côté, l'abri.

À l'entrée d'Habsheim se trouve la résidence Bellevue, derrière laquelle se trouve un très joli parc avec quelques animaux, qu'il est, en temps normal, possible de visiter.

Heide

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

C'est une belle promenade pour un dimanche après midi

lifael68

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

Très belle randonnée au milieu des champs et prés en traversant parfois les villages. La description du parcours est claire et permet de toujours suivre la trace sans problème. Attention, certaines zones sont en plein soleil, à ne pas faire s'il fait très chaud.

AngyRugby

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Superbe randonnée, la vue est très belle, pas mal de chemin à découvrir.
Dommage pour la description, soit trop compliquée, soit pas claire.... ou je suis vraiment blonde !

En tous les cas à découvrir

DOPPLER Bernard

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Circuit très satisfaisant.
D'une manière générale, il serait intéressant de préciser la rue dans laquelle se situe le départ :
Ex : Au lieu de "gare de Habsheim" préciser le nom de la rue "gare de Habsheim rue Général de Gaulle"

Merci pour la bonne prise en compte de cette remarque

patrice verret

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

Belle marche bien sympa.
Très bien balisée.
Un petit loupé sur l'arrivée car la carte nous emmenait à l'inverse des descriptions.
Mais nous étions presque arrivés.
A refaire.

Daniel V

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Très certainement la plus belle balade à faire dans le secteur proche de Mulhouse. Il est certain que nous la referons avec grand plaisir.

81wi0834

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Belle randonnée facile et très bien balisée. A faire et à refaire.

ptk

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021

Beaux paysages, belles prairies. Facile à marcher et très très bien balisé.
A privilégier hors périodes de chaleur car très à découvert.

azzar

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Parcours très agréable, grâce à la diversité de ses paysages. Panoramas vastes et riches de couleurs.