Stationnement Rue des Acacias (à côté de l'Institut Médico Éducatif) à Bartenheim.
Attention, les collines sont un labyrinthe de chemins, le balisage est souvent inexistant. Il faut prendre le temps d'être attentif à la description et à la la carte si on ne dispose pas de l'application (ou d'un GPS) pour suivre la trace.
(D/A) Redescendre la Rue des Acacias vers le carrefour, tourner sur le trottoir à droite qui longe l'IME, contourner le rond-point, rester sur le trottoir de droite jusqu'à la sortie de Bartenheim, continuer une trentaine de mètres entre le champ et le fossé qui borde la route, jusqu'au départ d'un chemin.
Remarquer sur l'autre coté de la route la Chapelle Notre-Dame des Champs. Voir informations pratiques.
(1) Obliquer à droite vers la forêt et suivre le talweg boisé du Wurmbach. Après plusieurs centaines de mètres, le chemin s'ouvre sur une clairière et un champ. Quitter le large chemin et tourner à gauche pour traverser le talweg en lisière, puis remonter en forêt à la rencontre du chemin de crête du Grand Schneckenberg.
(2) Le prendre à droite, ignorer les multiples chemins de bûcheronnage de gauche comme de droite. La forêt est divisée en parcelles numérotées en rouge sur les arbres. Après environ 300m, au niveau des parcelles 7 à gauche et 14 à droite, arriver à un croisement.
(3) Deux options se présentent :
1) Option choisie sur la carte : entre les parcelles 7 et 8 (en face de la parcelle 14) tourner à gauche en descente vers un carrefour avec un large chemin, c'est l'option choisie sur la carte.
2) Si vous ratez le croisement : aller tout droit jusqu'au point (13) et descendre à gauche, voir infos pratiques.
(4) Traverser le chemin et le talweg du Lutterbach. Après le ruisseau, laisser à droite le chemin du Petit Schneckenberg (le chemin de retour). Continuer tout droit, sortir de la forêt, entre un champ et une rangée d'arbres, puis tourner à gauche au premier chemin. Il monte au sommet de la colline du Buckenrain.
(5) Profiter de la vue sur la Forêt Noire. Au carrefour, près de deux arbres fruitiers, partir au Sud, la vue est dégagée, passer entre un gros cerisier et une parcelle de vignes puis descendre dans un chemin creux. Un chemin monte le talus à gauche pour un aller-retour qui offre une vue sur l'aéroport mais aussi un abri rudimentaire en cas de pluie.
Revenir au chemin creux. Il parvient à un carrefour goudronné, poursuivre en face pour rejoindre un chemin transversal.
(6) Partir à droite vers l'Ouest, ignorer un chemin à gauche puis, dans le virage qui suit, virer à gauche et tout de suite à droite. La boule visible à gauche renferme un radar pour la circulation aérienne, plus loin la ville de Bâle. Au prochain carrefour, descendre à gauche et atteindre un large chemin près du ruisseau du Thurbach.
(7) Deux options se présentent :
1) Version courte : partir à droite, direction Nord-Ouest par le chemin balisé Disque-Rouge. Il rejoint le parcours long après le passage du Lutterbach et atteint le point (11), cette version fait 10,2 km et 153 m de dénivelé.
2) Version longue choisie sur la carte : tourner à gauche, direction Sud-Est. Descendre sur ce chemin, balisé Disque Rouge, qui se creuse plus loin entre deux talus surmontés d'arbres. Au sortir de la forêt, il arrive près des 1res maisons de Blotzheim et atteint un carrefour de chemin avec un panneau du Club Vosgien.
(8) Partir complètement à droite sur le chemin Disque Rouge direction Michelbach/Bas. Ignorer le départ à gauche (circuit des calvaires), continuer vers l'Ouest à travers les champs parsemés de bosquets, belles vues vers les monts du Jura. Aux abords de Michelbach-le-Bas, arriver à un carrefour goudronné.
(9) Quitter le balisage Disque Rouge, tourner à droite passer une rangée de containers puis un crucifix et partir plein Nord. Le chemin passe un 1er talweg puis celui du Thurbach. À l'entrée en forêt, monter tout droit et rejoindre un carrefour après un crucifix, point culminant du Roggenberg. Continuer tout droit et sortir de la forêt sur un espace aménagé remarquable.
Profiter de ce lieu avec mares, ponton, bancs et table de pique-nique.
(10) Reprendre le chemin en partant à droite en lisière de forêt. Tourner à gauche le long du champ et rester en lisière. À l'extrémité Nord du champ, virer à droite pour trouver un chemin plus large qui rejoint le chemin balisé Disque Rouge (et la version courte). Le suivre à gauche puis toujours en lisière, tourner à droite et aller jusqu'au départ d'un chemin juste en sortie d'un virage à gauche.
(11) Quitter le balisage pour ce beau chemin qui s'enfonce en forêt. C'est le chemin de crête du Petit Schneckenberg. Le prendre tout droit en ignorant les départs de droite et de gauche. Juste après un chemin qui part à gauche, descendre en léger virage à droite et arriver à la jonction en fourche avec un autre chemin montant de droite.
(12) Partir à gauche, le chemin se rapproche en descente du ruisseau du Lutterbach, rejoint un sentier venant de gauche et finit par retrouver le chemin pris à l'aller. Tourner à gauche vers le carrefour qui suit.
(4) Prendre à gauche en quittant le trajet de l'aller. Après 200 m environ, monter dans un large virage à droite. Ignorer un départ à droite vers un abri de chasse et arriver à l'extrémité du chemin de crête du Grand Schneckenberg qui vient de droite.
(13) Poursuivre par la gauche en s'approchant d'une clairière. Continuer tout droit, puis suivre la bordure d'un champ à main gauche jusqu'au carrefour marqué par un panneau (Eiffelewag), un peu avant l'extrémité du champ.
(14) Prendre à droite le sentier qui s'enfonce en forêt. Après un virage à gauche et le passage d'un ruisseau, laisser le sentier à droite et entamer tout droit la montée assez rude du Brestenberg. Au sortir de la forêt, sur la crête, belle vue sur les sommets vosgiens dominés par le Grand Ballon.
(15) Virer à droite, remarquer au loin le sommet du Blauen en Forêt Noire. Après un court passage en forêt, commencer la descente vers un carrefour, le traverser et continuer à droite en légère descente, atteindre l'extrémité de la Rue des Acacias (D/A).