Les hauteurs de Blotzheim par les collines des escargots

Sur les hauteurs de Blotzheim, les Grand et Petit Schneckenberg (collines des escargots) forment une zone boisée proche de l'état naturel, sillonnée de ruisseaux et entourée de champs, de bosquets et de quelques parcelles de vignes.
Une multitudes sentiers et chemins permettent de belles promenades sur les collines pour profiter du calme et de quelques points de vue sur les massifs avoisinants, Vosges, Forêt Noire et Jura.
Deux versions sont proposées de 10 ou 13 km.

Attention : Randonnée actuellement difficilement praticable en raison de chutes d'arbres qui entravent les chemins.

Fiche technique

3079821
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 193 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 187 m

  • ▲
    Point haut : 316 m
  • ▼
    Point bas : 263 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Bartenheim (68870)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.627092° / E 7.482504°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3721ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement Rue des Acacias (à côté de l'Institut Médico Éducatif) à Bartenheim.
Attention, les collines sont un labyrinthe de chemins, le balisage est souvent inexistant. Il faut prendre le temps d'être attentif à la description et à la la carte si on ne dispose pas de l'application (ou d'un GPS) pour suivre la trace.

(D/A) Redescendre la Rue des Acacias vers le carrefour, tourner sur le trottoir à droite qui longe l'IME, contourner le rond-point, rester sur le trottoir de droite jusqu'à la sortie de Bartenheim, continuer une trentaine de mètres entre le champ et le fossé qui borde la route, jusqu'au départ d'un chemin.
Remarquer sur l'autre coté de la route la Chapelle Notre-Dame des Champs. Voir informations pratiques.

(1) Obliquer à droite vers la forêt et suivre le talweg boisé du Wurmbach. Après plusieurs centaines de mètres, le chemin s'ouvre sur une clairière et un champ. Quitter le large chemin et tourner à gauche pour traverser le talweg en lisière, puis remonter en forêt à la rencontre du chemin de crête du Grand Schneckenberg.

(2) Le prendre à droite, ignorer les multiples chemins de bûcheronnage de gauche comme de droite. La forêt est divisée en parcelles numérotées en rouge sur les arbres. Après environ 300m, au niveau des parcelles 7 à gauche et 14 à droite, arriver à un croisement.

(3) Deux options se présentent :
1) Option choisie sur la carte : entre les parcelles 7 et 8 (en face de la parcelle 14) tourner à gauche en descente vers un carrefour avec un large chemin, c'est l'option choisie sur la carte.
2) Si vous ratez le croisement : aller tout droit jusqu'au point (13) et descendre à gauche, voir infos pratiques.

(4) Traverser le chemin et le talweg du Lutterbach. Après le ruisseau, laisser à droite le chemin du Petit Schneckenberg (le chemin de retour). Continuer tout droit, sortir de la forêt, entre un champ et une rangée d'arbres, puis tourner à gauche au premier chemin. Il monte au sommet de la colline du Buckenrain.

(5) Profiter de la vue sur la Forêt Noire. Au carrefour, près de deux arbres fruitiers, partir au Sud, la vue est dégagée, passer entre un gros cerisier et une parcelle de vignes puis descendre dans un chemin creux. Un chemin monte le talus à gauche pour un aller-retour qui offre une vue sur l'aéroport mais aussi un abri rudimentaire en cas de pluie.
Revenir au chemin creux. Il parvient à un carrefour goudronné, poursuivre en face pour rejoindre un chemin transversal.

(6) Partir à droite vers l'Ouest, ignorer un chemin à gauche puis, dans le virage qui suit, virer à gauche et tout de suite à droite. La boule visible à gauche renferme un radar pour la circulation aérienne, plus loin la ville de Bâle. Au prochain carrefour, descendre à gauche et atteindre un large chemin près du ruisseau du Thurbach.

(7) Deux options se présentent :
1) Version courte : partir à droite, direction Nord-Ouest par le chemin balisé Disque-Rouge. Il rejoint le parcours long après le passage du Lutterbach et atteint le point (11), cette version fait 10,2 km et 153 m de dénivelé.
2) Version longue choisie sur la carte : tourner à gauche, direction Sud-Est. Descendre sur ce chemin, balisé Disque Rouge, qui se creuse plus loin entre deux talus surmontés d'arbres. Au sortir de la forêt, il arrive près des 1res maisons de Blotzheim et atteint un carrefour de chemin avec un panneau du Club Vosgien.

(8) Partir complètement à droite sur le chemin Disque Rouge direction Michelbach/Bas. Ignorer le départ à gauche (circuit des calvaires), continuer vers l'Ouest à travers les champs parsemés de bosquets, belles vues vers les monts du Jura. Aux abords de Michelbach-le-Bas, arriver à un carrefour goudronné.

(9) Quitter le balisage Disque Rouge, tourner à droite passer une rangée de containers puis un crucifix et partir plein Nord. Le chemin passe un 1er talweg puis celui du Thurbach. À l'entrée en forêt, monter tout droit et rejoindre un carrefour après un crucifix, point culminant du Roggenberg. Continuer tout droit et sortir de la forêt sur un espace aménagé remarquable.
Profiter de ce lieu avec mares, ponton, bancs et table de pique-nique.

(10) Reprendre le chemin en partant à droite en lisière de forêt. Tourner à gauche le long du champ et rester en lisière. À l'extrémité Nord du champ, virer à droite pour trouver un chemin plus large qui rejoint le chemin balisé Disque Rouge (et la version courte). Le suivre à gauche puis toujours en lisière, tourner à droite et aller jusqu'au départ d'un chemin juste en sortie d'un virage à gauche.

(11) Quitter le balisage pour ce beau chemin qui s'enfonce en forêt. C'est le chemin de crête du Petit Schneckenberg. Le prendre tout droit en ignorant les départs de droite et de gauche. Juste après un chemin qui part à gauche, descendre en léger virage à droite et arriver à la jonction en fourche avec un autre chemin montant de droite.

(12) Partir à gauche, le chemin se rapproche en descente du ruisseau du Lutterbach, rejoint un sentier venant de gauche et finit par retrouver le chemin pris à l'aller. Tourner à gauche vers le carrefour qui suit.

(4) Prendre à gauche en quittant le trajet de l'aller. Après 200 m environ, monter dans un large virage à droite. Ignorer un départ à droite vers un abri de chasse et arriver à l'extrémité du chemin de crête du Grand Schneckenberg qui vient de droite.

(13) Poursuivre par la gauche en s'approchant d'une clairière. Continuer tout droit, puis suivre la bordure d'un champ à main gauche jusqu'au carrefour marqué par un panneau (Eiffelewag), un peu avant l'extrémité du champ.

(14) Prendre à droite le sentier qui s'enfonce en forêt. Après un virage à gauche et le passage d'un ruisseau, laisser le sentier à droite et entamer tout droit la montée assez rude du Brestenberg. Au sortir de la forêt, sur la crête, belle vue sur les sommets vosgiens dominés par le Grand Ballon.

(15) Virer à droite, remarquer au loin le sommet du Blauen en Forêt Noire. Après un court passage en forêt, commencer la descente vers un carrefour, le traverser et continuer à droite en légère descente, atteindre l'extrémité de la Rue des Acacias (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 265 m - Parking Rue des Acacias
  2. 1 : km 0.41 - alt. 263 m - Départ du Chemin - Chapelle Notre-Dame des Champs
  3. 2 : km 1.51 - alt. 300 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 1.79 - alt. 308 m - Croisement - Marquage 7 à gauche, 14 à droite
  5. 4 : km 1.96 - alt. 283 m - Carrefour du Lutterbach
  6. 5 : km 2.77 - alt. 310 m - Sommet - Colline du Buckenrain
  7. 6 : km 3.5 - alt. 303 m - Bifurcation à droite
  8. 7 : km 4.56 - alt. 282 m - Carrefour du Thurbach
  9. 8 : km 5.19 - alt. 283 m - Carrefour Blotzheim
  10. 9 : km 7.15 - alt. 308 m - Carrefour Michelbach-le-Bas
  11. 10 : km 8.31 - alt. 298 m - Le Roggenberg
  12. 11 : km 9.13 - alt. 309 m - Sentier de crête du Petit Schneckenberg
  13. 12 : km 9.84 - alt. 304 m - Carrefour en Y
  14. 13 : km 11.02 - alt. 305 m - Carrefour du sentier du Grand Schneckenberg
  15. 14 : km 11.48 - alt. 287 m - Carrefour du Eiffelewag
  16. 15 : km 11.9 - alt. 306 m - Carrefour du Brestenberg
  17. D/A : km 13.1 - alt. 265 m - Parking Rue des Acacias

Informations pratiques

(3) Si vous ratez le chemin de descente depuis la crête du Grand Schneckenberg (entre les parcelles 7 et 8), poursuivez tout droit jusqu'au point (13) puis tournez à gauche. Retrouvez alors le carrefour (4) et tournez à droite. Le parcours sera allongé de 500 m, dénivelé inchangé.

(1) Si vous voulez voir la chapelle Notre-Dame des Champs près du point (1), traversez la route avec prudence la circulation est dense aux heures de passage des frontaliers.

En saison humide, les chemins sont souvent boueux voire défoncés du fait de l'activité agricole et forestière.

Pour ne pas avoir à rebrousser chemin, consulter les dates de chasse.

Les nombreux ruisseaux, fossés, prairies humides offrent un habitat idéal à de nombreux amphibiens, la forêt du Schneckenberg, en raison de l'abondance de souches et bois morts, héberge 6 sortes de pics. Vous ne manquerez pas de les entendre tambouriner sur les troncs (surtout en fin de l'hiver et au printemps). Par ailleurs, le paysage ouvert est une halte appréciée pour les oiseaux migrateurs, il n'est pas rare non plus d'y rencontrer des chevreuils ou des sangliers.

Les quelques parcelles de vignes que vous verrez sont les vestiges d'une activité viticole qui date de l'époque romaine.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5
CHOQUET
CHOQUET

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle promenade.

FJ6888
FJ6888 ★
• Modifié le :

Merci pour votre retour,
Le calcul des dénivelés dépend beaucoup des appareils de mesure de l'altitude des points du parcours, du nombre de points et du mode de calcul.

Visorando utilise un modèle numérique de terrain (MNT) fourni par l'IGN, qui consiste à projeter les points du relevé GPS sur un quadrillage au niveau du sol formé de "mailles" de quelques dizaines de mètres de cotés.
La position des sommets de chaque maille et surtout leurs altitudes sont connues avec précision. Un calcul par interpolation permet ensuite de trouver l'altitude de chaque point projeté (issu du GPS) à partir des points connus qui l'encadrent. Utilisez pour cela la fonction "recalculer altitude".

Les données brutes du GPS sont sujettes à des erreurs parfois de plusieurs mètres suivant le nombre de satellites et surtout des obstacles entre les satellites et le récepteur GPS ce qui peut entraîner des écarts de plusieurs centaines de mètres sur les dénivelés.

Vous trouverez plus d'informations dans ce sujet de forum. Je vous conseille aussi de lire cet article, un peu ancien mais très bien fait.

François, modérateur Visorando

81wi0834
81wi0834

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade matinale. Nous avons mis 2h45 en marchant à une moyenne de 4,7 km/h. Circuit bien décrit mais avec un GPS c'est plus facile de le suivre. Par contre, j'ai relevé 276 m de dénivelé positif et 288 m de dénivelé négatif contre 172 et 167 sur le descriptif... bizarre non ?

Randofamille68
Randofamille68

Re-bonjour,
Et merci à vous aussi pour votre retour.
Nous pensons effectivement que l'expression "passage du ruisseau" serait plus approprié que "pont".
Nous ne sommes pas des randonneurs aguérris, toutefois nous faisons régulièrement des randonnées (tirées bien souvent de ce site d'ailleurs) juste munis de la description et n'avons jusqu'à présent jamais rencontré de difficultés pour boucler notre randonnée.
Il est vrai que pour ce circuit il n'y a aucun panneau indicateur et il est donc effectivement relativement difficile de bien le décrire. Ce qui peut vous paraître évident à vous, ne l'est pas forcément pour d'autres...
Mais nous avons néanmoins fait une belle balade.
Cordialement.

FJ6888
FJ6888 ★

Bonjour

Merci pour votre retour. Il n'est pas toujours facile d'être précis et concis.
Comme dit en introduction, le secteur est un labyrinthe de chemins et de plus non balisés, il faut donc, sans gps, une certaine habitude de l’orientation et prendre le temps de donner une attention particulière à la carte et la description. Je vais rajouter cette mis en garde dans le texte.
Quant au « pont » après le point 3, c’est en effet la façon la plus concise de dire qu’il s’agit du « passage d'un petit ruisseau au travers d'un regard enterré ». Le mot est mal adapté sans doute, je le remplace par « passage du ruisseau ».
Merci pour vos remarques constructives qui font évoluer la description.

François, modérateur Visorando

Randofamille68
Randofamille68

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Juste avec la description + carte papier impossible de boucler cette randonnée, surtout à partir du point 10. Déjà pas évident de trouver le "beau chemin qui s'enfonce en forêt" mentionné au point 10. Après c'est galère : trop de chemins et de sentiers qui partent à gauche, à droite, tout droit et de plus aucun panneau indicateur.
Partir à gauche, prendre à droite, beaucoup trop imprécis, en tout cas pour nous.
De plus, nous n'avons jamais trouvé le pont que vous mentionnez au point 3 ? (parlez vous du passage d'un petit "ruisseau" au travers d'un regard enterré).

danlutterrando
danlutterrando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bien

23011939
23011939
• Modifié le :

Bonjour,
encore une belle découverte dans notre pays. Nous mettons cette randonnée au programme 2021 et nous vous tiendrons au
courant de nos découvertes.
Merci
Michel

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.