Les Hauteurs de Gravette

Au départ du barrage, direction le Parc Naturel de la Montage Noire pour une randonnée en forêt et en bord de rivière.
Après une petite traversée humide et une dernière côte facile, l'arrivée dévoile une vue grandiose du barrage.

2035265

Départ du Barrage de Gravette.

(D/A) Traverser le barrage, prendre le premier chemin à gauche et monter en direction du Plateau des Vaches.

(1) À l'épingle, continuer à droite. À la prairie, virer à gauche et suivre la lisière à main gauche.

(2) À la fin de la clôture électrique et début du grillage, continuer le chemin, toujours avec le bois à main gauche. Atteindre l'extrémité Est des prairies.

(3) Au carrefour, continuer en face la route carrossable qui suit la partie sommitale. Dans la large courbe à gauche, laisser le départ à droite et rejoindre quelques mètres plus loin celui de gauche.

(4) Poursuivre le chemin à gauche (suivre les balises) et ignorer les différents départs de chaque côté. Rejoindre une route et la suivre en descente quelques mètres jusqu'à la prochaine épingle. Prendre le chemin en face. En bas du vallon, quitter le chemin et prendre le sentier à gauche. Atteindre un chemin à l'angle d'une prairie et le suivre à droite. Rejoindre la limite entre deux prairies.

(5) Le chemin vire à gauche à 90°. Ici commence les pâturages à moutons, suivre ceux-ci à main gauche et atteindre une bifurcation.

(6) Poursuivre à gauche, toujours en bordure des prairies.

(7) Au bout de la dernière prairie, entamer par la gauche, la descente qui peut être ardue. Après plusieurs lacets, atteindre un vieux pont.

(8) Laisser le sentier balisé et continuer à gauche. Garder la rivière le Sor à main gauche.

(9) Traverser la rivière à gué (il faudra se mouiller un peu les pieds), attaquer la dernière côte et atteindre un chemin carrossable.

(10). Prendre ce dernier à droite et le suivre jusqu'au chemin pris à l'aller.

(1) À la patte d'oie, bifurquer à droite et reprendre l'itinéraire en sens inverse et profiter une dernière fois de la magnifique vue en traversant le barrage pour rejoindre votre véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 567 m - Lac des Cammazes - Barrage de Gravette
  7. 6 : km 7.41 - alt. 607 m - Bifurcation, à gauche
  8. 7 : km 7.57 - alt. 594 m - Descente à gauche
  9. 8 : km 8.21 - alt. 482 m - Vieux pont, à gauche
  10. 9 : km 8.83 - alt. 491 m - Traversée du - Sor (rivière) - Affluent de l'Agout
  11. 10 : km 9.19 - alt. 537 m - Chemin carrossable, à droite
  12. D/A : km 10.33 - alt. 567 m - Lac des Cammazes - Barrage de Gravette

La "balade" ne présente aucune difficulté particulière.

Il est à noter qu'il est conseillé de contrôler ses animaux (chiens par exemple) pour ne pas déranger le bétail entre (1) et (2) et entre (5) et (6).

Le chemin est bien indiqué, il suffit de suivre les balises, c'est utile en (3) car il y a de nombreuses possibilités. Cependant les autres sentiers sont délimités par des barrières et des panneaux de "terrain privé".

Au départ, on longe des prairies pour les vaches (1) à (3). Pendant environ 200m, elle est représentée par des clôtures électriques avant de devenir un haut grillage (2). Il faut donc contrôler son animal (chien) durant ces quelques mètre pour ne pas déranger le bétail.

Un peu plus tard, ce sera de même avec des moutons (5) à (6).

Il y a une traversée d'un vieux pont qui peut ne pas rassurer au vu de son état (8) juste après une descende un peu ardu qui demande un pied sûr (7). La rivière n'étant pas profonde, elle peut représenter une alternative au passage du pont pour les moins téméraires.

Un peu plus loin, il y a cette même rivière à traverser (9). Peu profonde et totalement sûr, il n'y a aucun risque, seulement les pieds mouillées (confère photo du chien dans l'eau pour un aperçu).

La randonnée est entièrement en forêt et longe en fin un court d'eau, profitez-en pour observer la faune et la flore.

Une petite pause lors de la traversée de la rivière permet de jouer dans une eau claire et fraiche.

lATOF

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Très belle randonnée ombragée.
En fin de parcours nous avons été bloqués par un ruisseau infranchissable nous obligeant à reculer et emprunter un autre itinéraire moins intéressant puisqu'en majorité bitumé.
C'est le seul point négatif de cette randonnée.

Symphorine

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2022

Bonjour, une randonnée très agréable, surtout la deuxième partie, plus sauvage. Petit cafouillage entre le point 8 et 9, fallait-il ou pas traverser le pont ? On a fini par retrouver le barrage, c'est le principal

Le jacquet

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

Bonjour, sentier toujours pas facile à suivre. Randonnée agréable passant dans des sous bois. Petite remarque sur la trace. C'est vrai quelle ne correspond plus au jour qu'elle a été relevé. Le paysage a changé pour différentes raisons mais, on peut en avoir beaucoup plus précise en incorporant un maximum de points en effectuant un réglage du GPS beaucoup plus précis. C'est ce qui manque en général sur les traces mises en ligne.Mais, un bon randonneur saura toujours retrouver le chemin.

lutine11

Bonjour, en effet j'y suis repassé récemment et le paysage a vite changé. Comme c'est une zone pour le bois, les espaces sont souvent coupé, puis replanté puis ... Etc. Moi même je n'ai pas retrouvé le sentier de traverse au milieu des arbres car celui-ci n'existe plus. Désolé pour le désagrément occasionné. Par contre, les sentiers randonnés sont toujours les bons sur les cartes IGN.

misstic

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le circuit des Hauteurs de Gravette n'est pas fidèle à la description : le premier tiers qui devait être en forêt est en fait en plein soleil : de nombreux arbres ont été abattus sur plusieurs centaines de mètres. Le point 3 propose de "continuer en face la route carrossable" , mais en réalité ce chemin carossable part vers la gauche , ce qui est par contre représenté sur le schéma. A de nombreux carrefours (4 , puis vers 5 ) la description est très imprécise ("Rejoindre une route" ou " En bas du vallon" ) et on ne sait pas vraiment quel chemin prendre. Nous avons d'ailleurs raté un embranchement vers 5 et avons erré dans la forêt essayant de nous repérer sur la carte, pour rejoindre finalement le point 10. De nombreux passages avec des forêts de culture, peu propices à la faune sauvage, et en cours d'abattage. Beaucoup d'ambroisies en fleurs tout au long. Bonne promenade quand même.

libellule1452

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Très belle randonnée, balisage jaune sur place.
Les avis de la randonnée ont été utiles.
Les enfants ont adoré traverser le Sor! (6,8 et 11 ans) à l'aide des cailloux et rondins de bois.

tms_31

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Superbe petite randonnée d'une dizaine de kilomètres, sans grande difficulté.

Petit conseil entre le point 8 et 9 de la randonnée, ne pas hésiter à continuer en gardant le ruisseau à votre gauche. On quitte le chemin balisé pour aller jusqu'au passage où l'on doit traverser le Sor et se mouiller les pieds au point 9.

Pour ceux et celle qui ne veulent pas se mouiller les pieds! Deux options s'offre à vous!

• Vous avez la possibilité de remonter en suivant le chemin balisé (qui se sépare entre le point 8 et 9)
  • Ou un peu plus haut (sur ce chemin balisé), longer la grosse canalisation jusqu'aux barrages et remonter par les escaliers jusqu'au parking du barrage de Cammazes

Pour le passage au niveau du point 9, l'ayant réalisé en hiver, le niveau de l'eau est un peu plus haut (en dessous des genoux) que sur les photos avec le chien. Le courant n'est pas très fort mais avec un bon bâton de marche vous aurez un peu plus de stabilité pour traverser et ne pas tomber dans l'eau. (Ps: L'eau est un peu froide)

Bonne randonnée,
Thomas

« La véritable raison qui me fait cheminer n’a de sens qu’en elle-même. Elle s’appelle le plaisir…Je marche par plaisir et j’en profite pour méditer. » Yves Paccalet

CharlesRy

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021

Rando faite début février :
1ere partie beaucoup d'arbres coupés
2e partie très belle

Araga

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Balade très agréable, majoritairement à l'ombre sous les arbres (d'où peu de panoramas avec vue, sauf entre points 3 et 5). Cela nous a permis de ne pas souffrir de la chaleur malgré une journée caniculaire. Petit bémol, qui n'a toutefois pas gâché la journée, circuit emprunté par des motos trail qui ont perturbé la quiétude du lieu.

daje31

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Un circuit intéressant mais à éviter en plein été car entre les points 3 et 5, la majorité des arbres ont été coupés il y a peu. La forêt se limite donc, sur cette portion, à de petits arbres de 2m entourés de broussailles.
Attention au passage du gué en 9 : il faut absolument déchausser et l'eau est très froide, même un 15 août. Ceci étant dit, les enfants ont adoré ! On peut éviter ce gué en prenant, un peu plus haut, le chemin qui longe la conduite forcée et rejoindre ainsi le barrage côté parking

Laurent_c_o

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Joli circuit principalement ombragé dans une forêt sur les hauteurs du ruisseau. On profite de la fraicheur a la fois des arbres et de l'eau mais attention, bien respecter le sens proposé par la randonnée car une partie de la rando traverse une zone ou les arbres ont été abattus : mieux vaut y passer en début de rando plutot qu'en plein soleil.

lutine11

Bonjour et merci de votre retour, ravis que cette sortie vous ai plu.

Lo cordior

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

sous un beau soleil( et oui ! en février autour des Cammazes ..)

nous nous sommes régalés ....
le parcours qui correspond bien à la description de Lutine ...
surtout le dernier tiers : la descente un peu "ardu" (!!??) et le passage de la Sor...
ultime précision après le franchissement du pont : garder le Sor à votre gauche et remonter jusqu'au gué ...
pour le franchir le Soir à nouveau ...

prochainement : les 2 versants de Durfort par le barrage de Gravette du lac des Cammazes ...

lutine11

Je suis désolé de l'imprécision du texte.

Concernant les pâtures des vaches je confirme que le forêt et main courant gauche et les pâtures à droite.

Concernant le point 4, au vu des nombreuses bifurcations possibles, je conseille de suivre uniquement les balisages présent sur place qui se voient de loin.

En espérant que la balade vous a tout de même permit de passer un moment agréable.

MichelPIERBON

Date de la randonnée : vendredi 24 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Description imprécise, impossible à interpréter au point 4, et surtout grosse erreur entre gauche et droite pour suivre les pâturages... Conclusion, bien suivre le plan, pas la description...