Les hauteurs de la Vilaine en passant par Saint-Cry et Sainte-Anne

La butte de Bovenant est une des hauteurs qui surplombent les marais de Vilaine, entre Saint-Dolay et Béganne. À quelques encablures, les villages de Saint-Cry et Sainte-Anne sont deux petits centres dont la vie s'articule autour de leur chapelle respective. Plus au Nord, la Ruelmin a quasiment les pieds dans l'eau. L'itinéraire proposé permet de relier ces différents lieux à travers un paysage vallonné qui alterne secteurs agricoles et parties boisées, avec l'eau en fil rouge.

• ⚐ Commune : Nivillac (56130)
    Départ/Arrivée : N 47.562166° / O 2.218351°
    Carte(s) IGN : Ref. 1021E, 1021SB, 1121SB

Le village de Saint-Cry, ancienne paroisse de Nivillac, est accessible depuis la Roche-Bernard par la RD176, ou par la RD34 mais c'est moins direct. Se garer près de la chapelle.

(D/A) Au départ de la chapelle, revenir vers la RD176 que l'on suit vers la gauche sur environ 250 m. Tourner à droite à la première occasion. La petite route qui s'enfonce dans un vallon boisé devient une piste agricole, après la fontaine de Saint-Cry.

(1) Au passage près de l'étang voisin, ne dérangez pas les pêcheurs dont certains semblent être établis à demeure.
Après l'étang, le chemin remonte vers la RD176, qu'il faut longer jusqu'à traverser le village de Sainte-Anne. Prudence le long de cette voie.

(2) À hauteur de la magnifique Chapelle gothique de Sainte-Anne (à visiter si elle est ouverte), quitter la RD176 par la droite pour suivre la voie en impasse que prolonge un large chemin agricole. Après un coude à gauche, il remonte vers la RD176 que l'on longe à nouveau vers la droite. Laisser la Croix de Caumont sur la gauche et poursuivre en direction du carrefour sous Bel-Air.

(3) Au carrefour, quitter cette départementale et pénétrer dans le hameau en passant entre les maisons. Au passage, remarquer sur la droite la curieuse maison-dôme.
Après le village, on aborde le secteur forestier qui chapeaute le versant Sud de la Vilaine. En hiver, quelques échappées visuelles sont possibles à travers la végétation, vers l'immensité des marais qui borde le fleuve en contrebas. Le chemin descend puis remonte la butte pour déboucher sur une petite route au dessous de Maison-Neuve. Tourner à gauche et descendre vers la Mayais, puis la route de la Rigaudais.

(4) Au carrefour, tourner à gauche pour suivre un chemin d'exploitation entre deux parcelles agricoles, puis longer la lisière des bois à travers lesquels on cheminait précédemment. Contourner par la droite une propriété au jardin très minéral. On ne tarde pas à déboucher sur la route qui conduit à la Ruelmin.

(5) Tourner à droite puis filer tout droit vers le marais dès lors que la route tourne à droite. On passe entre deux longères aux beaux encadrements en pierre pour emprunter le plat chemin qui mène au marais. Tourner à gauche avant de franchir un premier fossé, puis remonter ce chemin jusqu'à retrouver plus haut la petite route qui suit le pied du coteau. À la route, tourner à droite.

(6) Cent mètres plus loin, emprunter le sentier qui escalade le versant sur le côté gauche de la route. Ce sentier grimpe à travers bois, avant de s'incurver vers la gauche lorsqu'il atteint le plateau. Poursuivre par un chemin encadré de haies, qui ne tarde pas à déboucher dans le village de Caumont.
Tourner à droite et suivre la route rectiligne jusqu'au village de la Touche. À gauche, de l'autre côté du vaste vallon, on aperçoit le bourg de Saint-Cry.

(7) Au cœur du village de la Touche, prendre à droite la petite route en impasse puis, lorsqu'elle se prolonge vers la droite, piquer tout droit dans le chemin creux qui dégringole le coteau. Attention, par temps humide, l'eau qui s'y écoule et le schiste apparent peuvent rendre cette portion fort glissante. Peu après le lavoir et la fontaine, déboucher sur une petite route sinueuse, qu'on remonte vers la gauche pour rallier la Grée Ruault.

(8) À l'entrée du village, quitter la route par la droite, pour à nouveau descendre le versant par un chemin fort pentu, et potentiellement glissant, comme le précédent. Une vingtaine de mètres avant d'atteindre la route qui suit le pied du coteau, se glisser dans le sentier qui serpente en parallèle à flanc de pente. Ce secteur fut autrefois exploité pour le schiste et son tracé qui s’accommode des ancienne excavations est particulièrement chahuté. Attention aux racines et pierres glissantes qui le parsèment.
On finit par déboucher sur la route de desserte du hameau de Truhel que l'on descend jusqu'à trouver la route du bas.

(9) Au carrefour, prendre à gauche et suivre sur deux cents mètres environ la route qui longe les marais. Remonter le chemin qui s'enfonce dans les bois, sur la gauche, aussitôt après la parcelle agricole. Il monte d'abord rudement en effectuant un large virage, avant de s'aplanir en passant au-dessus de la parcelle agricole que l'on vient de contourner. Quitter ce chemin par la droite pour entrer dans le bois, puis suivre vers la droite la trace qui le parcourt. Tandis que le relief s'affirme de plus en plus, on ne tarde pas à atteindre le belvédère de la Volée qui surplombe une grande vire de la Vilaine et les marais de Bovenant. Petite précision: ce belvédère étant en plein bois, on ne doit pas voir grand chose lorsque la végétation est dense.

(10) Contourner le belvédère pour trouver une large allée forestière qui grimpe sur la croupe de la butte de Bovenant. Alors que l'espace se dégage, on atteint le point culminant et une belle vue est possible sur le bourg et le clocher de Saint-Dolay, au loin, dans l'alignement du chemin. Descendre ensuite le chemin pour tomber sur la route qui contourne la butte.

(11) Au carrefour, tourner à droite pour la quitter aussitôt par la gauche et descendre vers la maison rose de Kerio. Passer ce lieu-dit et continuer tout droit jusque la Ville Roux.

(12) Après ce hameau, la route entreprend de remonter la butte vers Saint-Cry. On aborde le village en laissant sur la droite l'école très colorée, avant d'en rejoindre le centre d'où le circuit est parti (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 57 m - Parking - Chapelle Saint-Cry (Nivillac)
  2. 1 : km 0.93 - alt. 33 m - Fontaine de Saint-Cry
  3. 2 : km 2.41 - alt. 18 m - Village de Sainte-Anne - Chapelle Sainte-Anne (Saint-Dolay)
  4. 3 : km 3.33 - alt. 36 m - Bel-Air
  5. 4 : km 4.74 - alt. 15 m - La Rigaudais
  6. 5 : km 5.41 - alt. 18 m - La Ruelmin
  7. 6 : km 6.77 - alt. 24 m - À l'assaut du coteau, entre la Rivière et l'Armor
  8. 7 : km 8.42 - alt. 57 m - La Touche
  9. 8 : km 9.16 - alt. 51 m - La Grée Ruault
  10. 9 : km 10.19 - alt. 7 m - Carrefour sous Truhel
  11. 10 : km 10.97 - alt. 37 m - Panorama de la Volée. Vue sur la - Vilaine (fleuve)
  12. 11 : km 12.06 - alt. 53 m - Carrefour au-dessus de Kerio
  13. 12 : km 12.87 - alt. 37 m - La Ville Roux
  14. D/A : km 13.62 - alt. 57 m - Parking - Chapelle Saint-Cry (Nivillac)

À Saint-Cry, outre la chapelle, on y trouve un café qui sait encore entretenir un peu de convivialité.

Comme dans beaucoup de communes qui ont été sévèrement remembrées, les chemins agricoles manquent souvent d'intérêt. Même si la végétation a repris place dans de nombreux endroits, certaines portions sont particulièrement exposées. En revanche, ces chemins sont praticables en tout temps. On peut donc recommander de suivre cet itinéraire plutôt en hiver, ce qui n'est pas sans importance pour apprécier certains paysages.

Le parcours entre Bel Air (3) et la butte de Bovenant (10) comporte plusieurs secteurs où la roche affleure. Il s'agit d'un schiste ardoisier qui peut être glissant par temps humide. Attention donc où vous mettez les pieds lorsque vous les abordez.

Dans les secteurs boisés en pente, le sentier peut être difficilement identifiable, en particulier lorsqu'il y a eu exploitation des bois. Pour éviter les fausses routes, on peut avantageusement y suivre les marques du GR® 39.

pierjac4477

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Belle randonnée en partie ombragée qui permet de découvrir les hameaux et la campagne autour de ST Cry .La deuxième partie dans les bois et qui surplombe la Vilaine est très belle .La partie 5 dans le marais était par endroits très mouillée ainsi que la descente du chemin creux ,le ruisseau était assez important .La pluviométrie étant importante cette année ,nous ne sommes pas sûrs que le circuit ait toujours été praticable .

LEOJ

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Première fois que je réalise ce circuit.
Après 4 jours pluvieux, les chemins étaient bien humides. Un grand merci pour la description : entre les points 7 et 10, le circuit est très accidenté, et comme l'écrit l'auteur de la randonnée, il comporte 2 portions en descente où il faut faire très attention. Le schiste effleure et peut être très glissant !!!
La chapelle Sainte Anne était ouverte et mérite de s'y arrêter. Au belvédère de la Volée, la vue sur la Vilaine est en partie masquée par la végétation.