Se garer au parking au bord du Rhône sur la place face au Proxi et à la pharmacie.
(D/A) Prendre le Quai Jules Roche Nord en direction du Sud jusqu'à la Rue Seyve et Buisset sur la droite. La remonter, passer devant l'église et monter les escaliers qui se trouvent au bout.
(1) En haut des escaliers, tourner à droite dans la Rue des Osches et continuer à monter. Tourner à gauche dans la rue qui passe devant le cimetière. La vue se dégage sur la ville, le Rhône, l'Île de la Platière, les Alpes par beau temps.
(2) Une madone toute blanche admire également ce paysage. Suivre le chemin qui traverse les vignes avec une pente moins rude.
(3) Le chemin en terre est devenu goudronné car on arrive vers des maisons. Au croisement de routes, prendre à droite. La route s'abaisse puis remonte pour passer sur le pont qui enjambe le Ruisseau de Vergelet. Continuer jusqu'au au poney club de l'Olme avec sa tour datant du XVIe siècle.
(4) Prendre la route de droite. Passer le long des prairies où se trouvent de nombreux chevaux. Dépasser la ferme de Marquian. Continuer tout droit sur le chemin interdit à tous véhicules, passer un barrière verte empêchant le passage des véhicules et commencer la descente sur la face Sud du coteau. Faire attention à ne pas glisser car la pente est rude.
(5) La pente s'adoucit. Bien prendre à gauche, le sentier qui descend vers la ville et on retrouve la même barrière verte quand on rejoint une voie montant de la ville. Descendre à droite et arriver aux maisons. Au croisement, prendre la Rue du Vieil Hôpital à droite. Visiter la vieille ville avec ses vieux bâtiments qui sont répertoriés avec des panonceaux explicatifs. Passer devant la Tour des Pénitents et sur le pont du Vergelet.
(6)Obliquer dans la Rue de Tournus sur la gauche qui ramène au parking (D/A).