Les hauteurs de Serrières

Courte randonnée ne présentant pas de difficulté et permettant d'admirer de beaux panoramas sur la Réserve Naturelle de l'Île de la Platière, sur le Rhône et sur les vignes.

Se garer au parking au bord du Rhône sur la place face au Proxi et à la pharmacie.

(D/A) Prendre le Quai Jules Roche Nord en direction du Sud jusqu'à la Rue Seyve et Buisset sur la droite. La remonter, passer devant l'église et monter les escaliers qui se trouvent au bout.

(1) En haut des escaliers, tourner à droite dans la Rue des Osches et continuer à monter. Tourner à gauche dans la rue qui passe devant le cimetière. La vue se dégage sur la ville, le Rhône, l'Île de la Platière, les Alpes par beau temps.

(2) Une madone toute blanche admire également ce paysage. Suivre le chemin qui traverse les vignes avec une pente moins rude.

(3) Le chemin en terre est devenu goudronné car on arrive vers des maisons. Au croisement de routes, prendre à droite. La route s'abaisse puis remonte pour passer sur le pont qui enjambe le Ruisseau de Vergelet. Continuer jusqu'au au poney club de l'Olme avec sa tour datant du XVIe siècle.

(4) Prendre la route de droite. Passer le long des prairies où se trouvent de nombreux chevaux. Dépasser la ferme de Marquian. Continuer tout droit sur le chemin interdit à tous véhicules, passer un barrière verte empêchant le passage des véhicules et commencer la descente sur la face Sud du coteau. Faire attention à ne pas glisser car la pente est rude.

(5) La pente s'adoucit. Bien prendre à gauche, le sentier qui descend vers la ville et on retrouve la même barrière verte quand on rejoint une voie montant de la ville. Descendre à droite et arriver aux maisons. Au croisement, prendre la Rue du Vieil Hôpital à droite. Visiter la vieille ville avec ses vieux bâtiments qui sont répertoriés avec des panonceaux explicatifs. Passer devant la Tour des Pénitents et sur le pont du Vergelet.

(6)Obliquer dans la Rue de Tournus sur la gauche qui ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 142 m - Parking en bordure du - Rhône (fleuve)
  2. 1 : km 0.3 - alt. 162 m - Haut des escaliers
  3. 2 : km 1.31 - alt. 217 m - Madone toute blanche
  4. 3 : km 3.18 - alt. 336 m - Croisement de routes
  5. 4 : km 3.78 - alt. 356 m - Ferme de l'Olme
  6. 5 : km 5.32 - alt. 175 m - Fin de la descente abrupte
  7. 6 : km 5.55 - alt. 154 m - Rue de Tournus
  8. D/A : km 5.76 - alt. 142 m - Parking en bordure du - Rhône (fleuve)

Cet itinéraire peut être fait en sens inverse en prenant au départ la rude montée mais sans risque de glisser. Des pauses permettront d'admirer la paysage.

liliane.clarens

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Parcours très varié avec un beau panorama tout au long et ce jour sur la chaîne des Alpes.
Cheminement à travers les vignobles bordés par de surprenants murets en pierres et poursuivre par une descente sportive agrémentée de fleurs pour arriver sur la vieille ville très pittoresque avec des panneaux explicatifs.
Merci à l'auteur pour cette superbe découverte nature que j'ai beaucoup appréciée malgré un grand vent.

Yann Frmtx

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Randonnée sympa mais pas beaucoup de point de vue pendant (on est dans les vignes et il fait très chaud, à éviter de la faire en été).
Le top est au début est à la fin.
Attention à partir du point (4) le sentier qui descend est accessible mais il y a des herbes hautes et ronces.

Edenath

Date de la randonnée : vendredi 13 mai 2022

Très belle randonnée sur les hauteurs avec un temps ensoleillé.. De très beaux points de vue.. le parcours est au TOP ..
Randonnée faite en sens inverse.. Nous avons donc débuté par la montée car je craignais la descente assez rude.. Et effectivement cela aurait été un peu glissant par endroit ( petits cailloux qui roulent sous les chaussures )

Fandol

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022

Un régal pour les yeux et aucun problème pour se repérer ou se diriger.
Voilà vraiment une rando à faire et que nous referons !