Le départ de la randonnée se trouve à l’entrée du centre équestre du domaine du Muret.
(D/A) Empruntez le chemin qui monte entre un mur de pierre et le manège. Longez les paddocks, dépassez les gîtes et entrez dans la forêt.
(1) Délaissez les chemins à droite et prenez à gauche. Parcourez l'Allée de Muret jusqu'à la route.
(2) À la D5, prenez en face. Vous allez découvrir la belle demeure de Trasforêt et sa chapelle. En période de pluie, le petit ruisseau déborde vite sur le chemin mais si c’est bien par là, pas d’inquiétude. Restez à gauche, longez la clôture, vous êtes sur un chemin pavé et bientôt vous apercevez la petite chapelle. Continuez le chemin sur la droite et admirez l’ancienne pêcherie et son kiosque naturel. Retour en forêt pour un peu d’ascension.
(3) Prenez à droite à la fourche puis restez sur le même sentier.
(4) À la sortie du bois, virez à droite en longeant les champs. Continuez ainsi, tout droit, jusqu’au village du Vieux Hureau. Dépassez la ferme, rejoignez la route et rentrez dans le village.
(5) Au carrefour, tournez à gauche et empruntez le premier chemin à droite. Suivez-le toujours tout droit et redescendez à travers les sapins. Le chemin est un peu caillouteux. La pluie fait sans cesse ressortir des pierres. Pour les chevaux inexpérimentés en randonnée, je vous conseille fortement de mettre pied à terre.
(6) Quand vous arrivez sur la route départementale, ne prenez pas le petit sentier en face mais celui qui est plus à droite.
(7) Au carrefour, prenez à gauche et redescendez le chemin jusqu’au village du Puy Garsault. Aux premières maisons, ne remontez pas sur la route mais empruntez le chemin en face de vous et rejoignez le village de Laurière. Tournez à droite sur la petite route.
(8) C’est ensuite le premier chemin sur votre gauche juste après la petite fontaine. Traversez la route et prenez le chemin en face.
(9) Au carrefour, prenez le chemin à droite et admirez cette belle allée de hêtre. Tournez à gauche.
(10) Prenez le premier chemin sur votre gauche, poursuivez sur ce chemin en délaissant les chemins sur votre droite jusqu’à arriver à un grand carrefour en T.
(11) Prenez à droite et longez les prairies. Poursuivez en forêt. Continuez tout droit sur ce chemin. Vous allez sortir de la forêt à un nouveau carrefour en T.
(12) Prenez à gauche. La descente peut-être un peu impressionnante mais elle se fait très bien. N’hésitez pas à emprunter le petite piste sur la gauche si besoin. Continuez toujours tout droit, longez la route, puis retournez en forêt. Dépassez la belle propriété du Grand Muret, empruntez un joli chemin encaissé et longez le magnifique étang des Gardèches.
(13) La piste vous ramène tout droit jusqu’au parking (D/A).