Les hauteurs du Muret

Pour démarrer en douceur l'ascension de la petite chaîne montagneuse des Monts d'Ambazac, je vous propose d’emprunter les jolis sentiers forestiers qui surplombent le domaine du Muret à Ambazac.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 3 h

• ⚐ Commune : Ambazac (87240)
    Carte(s) IGN : Ref. 2030E

Le départ de la randonnée se trouve à l’entrée du centre équestre du domaine du Muret.

(D/A) Empruntez le chemin qui monte entre un mur de pierre et le manège. Longez les paddocks, dépassez les gîtes et entrez dans la forêt.

(1) Délaissez les chemins à droite et prenez à gauche. Parcourez l'Allée de Muret jusqu'à la route.

(2) À la D5, prenez en face. Vous allez découvrir la belle demeure de Trasforêt et sa chapelle. En période de pluie, le petit ruisseau déborde vite sur le chemin mais si c’est bien par là, pas d’inquiétude. Restez à gauche, longez la clôture, vous êtes sur un chemin pavé et bientôt vous apercevez la petite chapelle. Continuez le chemin sur la droite et admirez l’ancienne pêcherie et son kiosque naturel. Retour en forêt pour un peu d’ascension.

(3) Prenez à droite à la fourche puis restez sur le même sentier.

(4) À la sortie du bois, virez à droite en longeant les champs. Continuez ainsi, tout droit, jusqu’au village du Vieux Hureau. Dépassez la ferme, rejoignez la route et rentrez dans le village.

(5) Au carrefour, tournez à gauche et empruntez le premier chemin à droite. Suivez-le toujours tout droit et redescendez à travers les sapins. Le chemin est un peu caillouteux. La pluie fait sans cesse ressortir des pierres. Pour les chevaux inexpérimentés en randonnée, je vous conseille fortement de mettre pied à terre.

(6) Quand vous arrivez sur la route départementale, ne prenez pas le petit sentier en face mais celui qui est plus à droite.

(7) Au carrefour, prenez à gauche et redescendez le chemin jusqu’au village du Puy Garsault. Aux premières maisons, ne remontez pas sur la route mais empruntez le chemin en face de vous et rejoignez le village de Laurière. Tournez à droite sur la petite route.

(8) C’est ensuite le premier chemin sur votre gauche juste après la petite fontaine. Traversez la route et prenez le chemin en face.

(9) Au carrefour, prenez le chemin à droite et admirez cette belle allée de hêtre. Tournez à gauche.

(10) Prenez le premier chemin sur votre gauche, poursuivez sur ce chemin en délaissant les chemins sur votre droite jusqu’à arriver à un grand carrefour en T.

(11) Prenez à droite et longez les prairies. Poursuivez en forêt. Continuez tout droit sur ce chemin. Vous allez sortir de la forêt à un nouveau carrefour en T.

(12) Prenez à gauche. La descente peut-être un peu impressionnante mais elle se fait très bien. N’hésitez pas à emprunter le petite piste sur la gauche si besoin. Continuez toujours tout droit, longez la route, puis retournez en forêt. Dépassez la belle propriété du Grand Muret, empruntez un joli chemin encaissé et longez le magnifique étang des Gardèches.

(13) La piste vous ramène tout droit jusqu’au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 398 m - Centre équestre du domaine du Muret

Merci

JP LAC

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

Il n'y a aucun balisage pour les randonneurs à pied. Il est donc conseillé de suivre le balisage randonnée équestre et la trace du sentier. Il est appréciable par contre de ne pas avoir à emprunter de trop longues sections sur route. Nous n'avons pas eu le plaisir de terminer ce parcours en raison de la survenue d'un orage.

scarparo

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Mauvaise expérience, déçue car balisage inexistant ou trop peu donc déconseillée car moment de plaisir gâché à chercher...

ledogoenrando

cette itinéraire ne suit pas le balisage terrain qui concerne d'autres randonnées.
Bonne journée

JENNY1205

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

un peu perdu a chaque carrefour il faudrait refaire des signalisations nous avons rencontre des groupes perdu eux aussi notamment entre le point numero 9 et n11