Se garer au parking du cimetière d'Étréchy. La gare est à quelques centaines de mètres (R E R C).
(D/A) Longer le cimetière et, par une montée facile plein Nord, arriver en haut d'où l'on a une jolie vue d'ensemble sur la vallée.
Prendre à gauche un chemin rural bien marqué et arriver face à un monument avec calvaire et vierge, sur la butte Saint Martin. On aperçoit, en contrebas, un petit vignoble récolté et vinifié par une confrérie locale, Saint-Vincent.
(1) Prendre ensuite à droite jusqu'au croisement, le traverser en ignorant les chemin à droites et poursuivre sur le plateau le beau chemin d'exploitation agricole, passer sous des lignes électriques et arriver à une route.
(2) Tourner à gauche sur cette voie goudronnée vers Chauffour-lès-Étréchy. Arrivé à la D148 (prudence), tourner à gauche et contourner l'église et le cimetière de Chauffour. Suivre environ 200 m la départementale sur un petit trottoir. Attention en traversant vers le bois.
(3) L'entrée vers le chemin en dessous de la route est discret sur la droite de la route. Les premiers mètres sont glissants par temps de pluie, des aménagements étaient en cours le jour de mon passage. Suivre ensuite le thalweg par un joli chemin ombragé jusqu'à un escalier sur la gauche.
(4) Monter cet escalier, retraverser toujours prudemment la D148 et arriver sur un site géologique avec de nombreux panneaux explicatifs. Des escaliers nous emmènent jusqu'à un point de vue. Il faut ensuite redescendre par les escaliers vers le chemin du thalweg et le prendre à gauche. Revenir en "ville" en gardant la même direction par le Chemin de Martineau, puis la Route du Bas Vaucelas, puis celle de Chauffour jusqu'au n°27.
(5) Face au n°27, à gauche de la route, une petite sente part entre deux jardins. L'emprunter et retourner au point de départ par la Sente de la Folie, le Boulevard Saint-Vincent et la Rue de l'Égalité vers le cimetière (D/A).