Les hauts d'Artois à Assonval

Retour à Assonval pour un parcours relativement facile (hormis la grimpette au départ) sur les hauteurs de l'Artois.

Les trois-quarts de la randonnée se situent à plus de 150 m d'altitude (vertigineux !) et se déroulent sur de bons chemins.

• ⚐ Commune : Renty (62560)
    Carte(s) IGN : Ref. 2205E

Se garer près de l'église à Assonval

(D/A) Partir vers le Nord sur le GR®127A. Très vite, quitter le goudron pour emprunter un sentier sur la droite. Ce sentier en grande partie calcaire peut être difficile. Il a été cependant bien nettoyé et, début novembre 2021, je l'ai trouvé excellent. Prudence tout de même, il est piégeux. Après une bonne grimpette, arriver en crête. Continuer sur le sentier entre les champs pour atteindre un carrefour en T.

(1) Prendre à gauche. Après 300 m, atteindre une croisée de chemins.

(2) Prendre le sentier le plus à droite, sentier herbeux en assez mauvais état où il faut souvent "jongler" avec les flaques. Rejoindre un carrefour en T, à proximité d'une éolienne.

(3) Virer à droite pour passer devant l'éolienne et atteindre la D928. La traverser avec prudence, continuer sur le chemin en face et atteindre une nouvelle éolienne. Juste avant, virer à droite et atteindre un croisement.

(4) Prendre à droite en quittant le GR® et rejoindre la D928. La traverser avec prudence pour prendre le chemin en face. Continuer sur ce chemin (direction Sud-ouest) pour atteindre le hameau de Rimeux et la D129E3. La traverser pour prendre en face. Bon au départ, ce sentier devient très herbeux et rejoint la D126.

(5) La suivre sur la droite sur 400 m (beaucoup de circulation, surtout le week-end, soyez prudents), puis partir à gauche sur un large chemin. Rester sur ce chemin, en ignorant les départs à gauche et atteindre un croisement.

(6) Suivre sur la droite la D148. La quitter après 200 m, pour prendre, sur la gauche, un large chemin mais rendu difficile par les passages d'engins. Atteindre un carrefour en T. Virer alors à droite pour rejoindre le hameau de Rollez.

(7) Partir à droite (Rue des Vaudons) et atteindre la D126. La suivre sur la droite (trottoir à droite) et atteindre un croisement.

(8) Prendre sur la gauche la D148 (direction le stade). Après 400 m, elle vire à gauche.

(9) La quitter pour prendre, en épingle sur la droite, le beau chemin herbeux qui rejoint le hameau de Gournay. Traverser la petite route et emprunter le chemin en face qui vire à gauche et atteint un carrefour en T.

(10) Prendre à droite (on retrouve le GR®) et rejoindre la D129E3. La suivre quelques mètres sur la droite avant de partir sur le chemin à gauche. Ce beau chemin finit par rejoindre une petite route.

(11) La suivre sur la gauche pour retrouver la Départementale. Partir alors à droite pour retrouver l'église d'Assonval (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 127 m - Église Saint-Bertulphe (Assonval)
  2. 1 : km 0.83 - alt. 176 m - Carrefour en T
  10. 9 : km 9.58 - alt. 136 m - Virage à gauche
  11. 10 : km 10.98 - alt. 163 m - Carrefour en T
  12. 11 : km 12.48 - alt. 142 m - Carrefour en T
  13. D/A : km 13.05 - alt. 127 m - Église Saint-Bertulphe (Assonval)

Bonnes chaussures et bâton(s) recommandés.

La petite place au départ est bien aménagée avec bancs et tables : un pique-nique à l'arrivée peut être agréable.

Beaucoup d'éoliennes autour de ce parcours mais les routes départementales sont beaucoup plus bruyantes !