Se garer près de l'Église Saint-Léger d'Orvault.
(D/A) Dos au parvis de l'église, traversez la Place de l’Église pour rejoindre, en face, la Rue Hubert de la Brosse que vous suivrez sur le côté gauche. Continuez jusqu’à un rond-point. Vous verrez, de l'autre côté du rond-point, un gigantesque calvaire.
(1) Continuez sur la Rue Hubert de la Brosse qui passe à gauche du calvaire. À la hauteur de la Rue de La Salle, sur votre droite, quittez la Rue Hubert de la Brosse pour prendre, à gauche, l'Allée du Loret. Longez un joli plan d’eau et profitez de la vue sur le château du Loret (seul endroit possible !). Continuez tout droit, passez le Petit Loret (groupe de quelques maisons). Un peu plus loin, vous verrez sur votre droite un grand portail qui marque l'entrée principale du château du Loret (que l'on ne voit pas).
(2) Un peu plus loin, à une fourche, continuez sur la voie de droite, suite de l'Allée du Loret. Après un virage à droite à angle droit, entamez une longue descente suivie d'une légère remontée et arrivez à un embranchement : à votre gauche, le Chemin de la Bussonnière et en face, à quelques mètres, la Route de la Chapelle sur Erdre.
(3) Bifurquez à gauche dans le Chemin de la Bussonnière qui devient, à la hauteur d'un centre équestre, le Chemin de Clogand. Continuez tout droit, jusqu'à arriver, un peu après Clogand, au croisement avec la Route du Plessis Buron, marqué par un panneau «Stop».
(4) Tournez à droite et rejoignez, en marchant sur le côté gauche, une entrée de chemin à la hauteur d'une pancarte marquée «Villier».
(5) Suivez, à gauche, le chemin qui commence par descendre assez fortement, puis qui remonte jusqu'à rencontrer le Chemin de la Barre qui lui est perpendiculaire. La jonction est marquée par un poteau de balisage qui porte, entre autres, une signalisation de GR®.
(6) Tournez à gauche dans ce chemin qui descend assez fortement puis tourne légèrement sur la droite pour passer entre un grand étang sur la droite et un petit étang sur la gauche. Continuez jusqu'à arriver à hauteur d'une belle maison, sur votre gauche (le Petit Moulin de la Tour). Vous verrez, sur votre droite, une entrée de chemin marquée également de la signalisation GR®.
(7) Prenez ce chemin qui longe, de loin, le grand étang, puis effectue deux virages à gauche à angle droit puis commence à monter un peu. En haut de la côte, vous arriverez sur l'arrière du château de la Tour que vous contournerez en partant sur la gauche puis en suivant les murs en les laissant à main droite.
(8) Arrivés dans la cour du château, vous pourrez admirer le château proprement dit, un bâtiment abritant des communs et une chapelle. Prenez le chemin plat qui part sur la droite (ne prenez pas le grand chemin en face de vous et qui descend). Vous ferez le tour des bâtiments du château par l'arrière. Après un virage à droite à angle droit, tournez à gauche à la première intersection rencontrée, puis, un peu plus loin, à droite dans le Chemin de la Guichardière. Suivez le prudemment, ignorez une première route à droite.
(9) Tournez à gauche à la première intersection sur la gauche, dans le Chemin de Liancé. À Liancé, tournez à droite dans un chemin pierreux. Ce chemin monte tout droit vers un important ensemble de bâtiments agricoles, puis redescend jusqu'à la route de la Rousselière, que vous prenez sur la gauche.Traversez la Rousselière et continuez jusqu'à un carrefour marqué à gauche par une croix.
(10) Prenez, à droite, le chemin de la Haie et continuez en direction de la Glairie en ignorant une entrée sur la gauche. Tournez à gauche, dans le chemin du Petit Aunay, à hauteur d'une pancarte marquée Impasse de la Glairie.
(11) Traversez le Petit Aunay, tournez à gauche dans le premier chemin que vous rencontrerez, traversez une petite route pour rejoindre, par le chemin en face, La Guidoire. Traversez la Guidoire en ignorant les entrées à gauche et à droite jusqu'à rejoindre une petite route (Chemin de la Retardière) que vous suivez, toujours droit devant vous, jusqu’à arriver au Moulin de la Retardière, visible sur votre gauche (propriété privée, ne pas entrer).
(12) Passez le moulin puis tournez à droite dans le premier chemin rencontré. Continuez jusqu'à arriver à un croisement marqué par une croix, la Croix Durand. Virez à gauche dans le chemin qui vous amènera à Beau Soleil.
(13) Traversez la RD 42 prudemment et partez sur la droite pour gagner le Chemin des Poiriers, à votre gauche. Suivez ce chemin qui descend tranquillement jusqu'à une petite route. Traversez-la pour prendre, en face, le Chemin de la Nouette. Vous arriverez très vite à une entrée d'un petit chemin situé sur votre gauche.
(14) Prenez ce petit chemin marqué, entre autres, par une signalisation GR®. Après une première partie étroite, en descente (parfois très boueuse), puis une deuxième partie herbeuse s'élargissant progressivement, en montée, vous arriverez à un carrefour où vous partirez sur la gauche sur le Chemin de la Monteguère, en passant devant une belle maison (Belle Vue). Continuez jusqu'au chemin des Perrières. Continuez toujours tout droit dans la Rue des Buttes, jusqu'à trouver, dans le creux d'un virage à gauche à angle droit, en fort dévers, le Chemin des Buttes sur votre droite. Ce chemin vous ramènera à la Rue Marcel Deniau d'où vous pourrez regagner le parvis de l'Église Saint-Léger en utilisant un escalier monumental dont l'entrée est située à votre droite en arrivant sur l'église. Arrivez sur le parvis de l'Église Saint-Léger d'Orvault (D/A).