Les Hauts d'Orville

La commune d'Orville est située dans la région naturelle du Boischaut Nord de l'Indre, à la limite avec le département du Cher. Cette randonnée vous permet d'en découvrir ses alentours, notamment sa jolie petite église restaurée, quelques pierres levées et le Moulin de Venet.

• ⚐ Commune : Orville (Indre) (36210)
    Départ/Arrivée : N 47.152041° / E 1.792038°
    Carte(s) IGN : Ref. 2123SB, 2124SB, 2223SB, 2224SB

Se garer derrière l'église.

(D/A) Revenir à pied devant l'entrée, près de la Mairie. Dos à celle-ci, prendre la D16 à droite et suivre le balisage Jaune. Tourner à gauche, Route d'Anjouin, passer le cimetière puis la ferme de Loumas.

(1) Juste après le pont, prendre le chemin herbeux de droite. Monter à travers champs puis bifurquer à gauche au croisement.

(2) Redescendre ensuite par la droite et tourner deux fois à gauche.

(3) Au niveau du hameau de Dalhuet, reprendre la Route d'Anjouin à droite, traverser le Fouzon et poursuivre tout droit pour atteindre Champ Martin.

(4) Grimper la Montée des Épinettes en laissant à droite la Route du Moulin. Continuer à monter jusqu'à ce que la rue devienne chemin en pénétrant dans un bois. 100 m après, bifurquer à gauche dans un sentier qui vous amène sur les hauteurs d'Orville.

(5) À l'intersection de chemins où se trouve un bel ensemble de pierres levées, poursuivre tout droit sur 20 m puis prendre à gauche dans un large chemin arboré. Arrivé à Prinçay, traverser le hameau à droite puis faire un gauche-droite et atteindre de grands bâtiments agricoles.

(6) Passer près de nouvelles pierres levées dans la cour de l'exploitation et poursuivre tout droit. Longer le bois puis y pénétrer en suivant le chemin qui s'incline à droite puis rejoint l'angle d'un champ.

(7) Descendre à gauche dans le petit vallon, à travers bois, et atteindre le Moulin de Venet. Passer de nouveau sur le Fouzon et suivre la route qui bifurque à gauche. Dans la courbe à droite, poursuivre tout droit dans un chemin herbeux puis retrouver la petite route qui vous emmène à Fontaine de Venet.

(8) À la dernière maison, bifurquer à droite dans un chemin d'exploitation et atteindre le domaine de la Baudonnière.

(9) Tourner à gauche pour suivre prudemment la D16 qui ramène à Orville et son église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 113 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.9 - alt. 102 m - Chemin herbeux à droite.
  3. 2 : km 2.07 - alt. 118 m - Bifurcation à droite
  4. 3 : km 3.24 - alt. 100 m - Dalhuet, à droite - Fouzon (cours d'eau) - Affluent du Cher
  5. 4 : km 3.58 - alt. 103 m - Champ Martin, Montée des Épinettes
  6. 5 : km 4.31 - alt. 146 m - Pierres levées, à gauche
  7. 6 : km 5.13 - alt. 136 m - Prinçay
  8. 7 : km 6.15 - alt. 131 m - Bifurcation à gauche
  9. 8 : km 7.92 - alt. 104 m - Fontaine de Venet, à droite
  10. 9 : km 9 - alt. 111 m - La Baudonnière, D16, à gauche
  11. D/A : km 9.76 - alt. 113 m - Parking de l'église

Pas de difficulté ; prévoir de bonnes chaussures car il y a différents revêtements.
Sanitaires près de l'église.