Les Hauts de Bazenville

Balade dans le Bessin Normand. Traversée de villages retraçant l'histoire.

Départ du parking du four à pain, Rue de l'Eglise à Villiers-le-Sec.

(D/A) Prendre vers l'Ouest le chemin qui mène à un lotissement en laissant un plan d'eau sur la gauche. Traverser le lotissement par la Rue des Prunelliers pour arriver au château d'eau.

(1) Prendre le Chemin des Rues à droite (Nord). Après un rapide gauche-droite, arriver au lieu-dit la Pierre Artus.

(2) Prendre la Rue des Alliés à gauche (Ouest) et poursuivre jusqu'au deuxième croisement.

(3) Une dizaine de mètres après, prendre le chemin dit de la 69ème Brigade Britannique sur la droite (Ouest). Arriver à la route D112, prendre à gauche sur 80m puis suivre sur la gauche le petit chemin montant (Sud) qui mène au cimetière militaire britannique de Bazenville.

(4) Traverser la D87 et prendre le chemin en face. Sur la droite, les restes d'un ancien moulin à vent. Après un droite-gauche, descendre jusqu'à la D127. Virer à gauche pour atteindre la D12.

(5) Faire une dizaine de mètres à droite puis traverser (prudence) pour emprunter un chemin sur la gauche. Au bout de celui-ci, effectuer un droite-gauche puis continuer pour gagner la place de l'église de Vienne-en-Bessin.

(6) Tourner à gauche dans la Rue du Vieux Château. Entrer dans le village du Manoir par la Rue de Vienne.

(7) Poursuivre sur la droite par la Rue de l'Église pour traverser ce village. A la fourche du lieu-dit Bout Hébert, garder la droite.

(8) Prendre en face le Chemin de Saint-Gabriel ; au passage, remarquer sur votre droite le Pont du Bigard. Au croisement, emprunter en face le chemin montant au-dessus du fleuve "La Seulles"

(9) À l'intersection des quatre chemins, prendre à gauche le GR®223 (balisage Blanc et Rouge). Traverser la D12 et faire un droite-gauche pour arriver au château d'eau.

(1) Virer à droite pour regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Parking du four à pain
  2. 1 : km 0.39 - alt. 52 m - Château d'eau
  3. 2 : km 2.33 - alt. 63 m - À gauche, Rue des Alliés
  4. 3 : km 3.07 - alt. 64 m - Chemin dit de la 69ème Brigade à droite
  5. 4 : km 4.55 - alt. 63 m - Cimetière Britannique - D87
  6. 5 : km 6.19 - alt. 29 m - Traversée de la D12
  7. 6 : km 7.19 - alt. 28 m - A gauche, Rue du Vieux Château
  8. 7 : km 8.28 - alt. 22 m - Le Manoir
  9. 8 : km 8.82 - alt. 20 m - Chemin de Saint-Gabriel.Chemin au-dessus de la - Seulles (fleuve)
  10. 9 : km 10.32 - alt. 39 m - GR223 à gauche
  11. D/A : km 11.61 - alt. 47 m - Parking du four à pain

(D/A) Villiers-le-Sec : ce village remonte à l'époque gallo-romaine. Par besoin d'eau, celui ci a été déplacé mais a toutefois conservé son nom de le Sec.
L'église est sous l'invocation de Saint-Laurent. Le chœur de style ogival est du 13ème siècle ainsi que la tour.

(4) Le cimetière de Bazenville a été le premier cimetière militaire britannique construit dès le 8 juin 1944 dans la zone de Gold Beach où la 50ème division britannique débarqua le 6 juin 1944.

Prendre le temps d'admirer la construction.

BellesPortes111

Merci pour votre participation.
Bonne journée

NathalG

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

très belle randonnée entre chemins creux et à travers champs… quelques portions sur route, mais peu de circulation dans l’après midi où je suis passée.
De jolis points de vue, belle découverte du cimetière de Bazenville,, puis hors sentier du prieuré de Saint Gabriel de Brécy en bifurquant au point 9 commme indiqué dans un avis précédent.
J’ai suivi la trace et non pas le balisage local qui devait conduire sur une autre rando.

Loiseau14

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2024

Randonnée très agréable et parsemée de panneaux didactiques.
Réalisée le 9 juin 2024, 3 jours après les commémorations du 80 ème anniversaire du débarquement.
La visite du cimetière militaire était pleine d'actualité.
Très émouvant d'apprendre que ce cimetière a été créé le 8 juin 1944 et qu'il rassemble les tombes de soldats anglais, mais aussi américains, australiens, polonais et même allemands.
Merci pour votre travail.

BellesPortes111

Merci de prendre le temps de donner un avis dans l'intérêt général.

benoitrando

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024

aucune difficultée

huguestricot

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2022

L'atout majeur de ce circuit est de permettre la découverte de jolis villages normands et leurs vestiges.Il offre également une variété de paysages : plateau, espaces boisés, rivières...

Vivrenature19

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Circuit dans la campagne, le cimetière anglais en ressort le lieux majeur d’intérêt avec un détour à la borne romaine.

darwin72

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Sentier se nomme aussi Les Balcons de la Seulles au départ de la place de l'église de Vienne en Bessin . Nous l'avons fait ainsi et dans le sens des aiguilles d'une montre. Effectivement le cimetière anglais de Bazenville est magnifique. Puis au 9 de la carte , continuez en aller-retour jusqu'au Prieuré de St Gabriel-Brécy. Très joli. Revenir au 9 et finir en descente vers les belles bâtisses du Manoir . Très beau parcours qui allie Nature et Histoire.

zumba

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Ce circuit vaut surtout pour la découverte du cimetière anglais isolé dans la campagne et le charme des villages traversés. Je pense refaire un jour cette randonnée dans l'autre sens pour l'approche de face du cimetière depuis le sentier.

Cram1410

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Super belle promenade ! Bien balisée et très didactique ! Merci beaucoup !

dezert48

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2017

circuit intéressant

coco14

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

tres sympa belle promenade

BellesPortes111

Désolé pour votre mécontentement. Sachez que les balisages de différentes couleurs ne nous appartiennent pas. Ils existaient avant.
Bonne journée.

bibi
bibi ★

Merci pour votre avis. Cette fiche de randonnée ne mentionne pas de balisage, il ne faut pas en tenir compte pour suivre cette randonnée.
Le balisage doit être là pour une autre randonnée.

ursely

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le circuit a dû être balisé pars des gens qui ne pratiquent pas la rando... ou un plaisantin est passé par là!

Le circuit commence par être balisé en jaune, puis orange puis jaune...
Le intersections sont mal positionnées
Des croix jaunes inopportunes apparaissent du côté du cimetière

Heureusement, le GPS de l'application permet de retrouver son chemin

A part ça, c'est plutôt sympa!