Parking à la gare de Boucieu-le-Roi (Train à vapeur de l'Ardèche).
Il est possible de ne faire qu'une seule boucle. Voir Informations pratiques.
(D/A) Remonter vers le village, et prendre un escalier à gauche (panneau) pour accéder directement dans le village de caractère de Boucieu-le-Roi. Traverser la Rue Principale, et continuer tout droit en descente, puis vers la droite.
Avertissement : Cette randonnée ne suit pas toujours le balisage Blanc/Jaune du département. Il convient de suivre le descriptif et de ne pas se fier aveuglement à la 1re balise visible. Il y a beaucoup de sentiers dans le secteur. Tous ne sont pas balisés...
(1) Prendre un petit chemin à droite, en descente, qui vous fait rejoindre et traverser la voie ferrée (Train de l'Ardèche, un train à vapeur touristique ou des vélorails). Continuer par la piste vers la droite (balisage Blanc/Jaune ), traverser le ruisseau du Cédron et arriver ainsi à un petit chemin de croix, sous la voie ferrée.
Poursuivre sur ce chemin et noter au passage, la Fontaine du Père Vigne. Arriver ainsi à une petite route, prendre à droite et traverser à nouveau la voie ferrée. Suivre la piste à gauche encore 100 m.
(2) Prendre alors un chemin à droite (balisage Blanc/Jaune) qui monte raide dans les bois en enchaînant plusieurs lacets. Au sortir du bois, plusieurs gros poulaillers industriels verts à droite.
(3) Poursuivre par un petit chemin horizontal à droite juste au-dessus des poulaillers (et dessous le hangar agricole). Arriver ainsi au Rocher. Poursuivre en légère descente tout droit, jusqu'à Rebeugne.
(4) Prendre la route montante à gauche sur 100 m, puis la 1re piste à droite. Rejoindre ainsi la route à la cote 470. Tourner de suite à droite, en descente. Au croisement de la cote 389, prendre à gauche (il s'agit en fait de faire un détour car il est interdit de passer tout droit sous la ferme de Rebeugne).
Retrouver alors un bon chemin, qui descend, traverse un ruisseau et arrive à la Peigne, pour retrouver le goudron (Stop !).
(5)Au lieu dit La Peigne, poursuivre sur la route de la Peigne, laisser une croix à droite, et se diriger vers le village. Prendre à gauche Rue de la Mairie, (parking et bar "Chez Nat") puis la route principale (voie royale) à gauche en montant. Suivre cette route jusqu'à la 1re épingle à cheveux (croix).
(6) Suivre la route encore quelques dizaines de mètres et, 50 m après l'épingle, prendre le chemin à droite qui monte un peu raide dans les bois. Il rejoint une piste plus haut. Poursuivre cette piste, facile, en montée douce et régulière, jusqu'à la grande route (D534). Ladreyt.
(7) De Ladreyt, prendre en face direction Poupier. Après 40 m de goudron, poursuivre à gauche vers le haut le sentier qui devient de plus en plus raide. Au niveau de Poupier, rejoindre le goudron. Suivre alors cette petite route raide goudronnée vers le haut. Rejoindre une autre petite route horizontale (fin de la montée et point culminant de la randonnée). Arriver à Les Croix. Point de vue sur les Alpes. Suivre cette petite route de niveau à droite sur 700 m, jusque dessous l'Ubac.
(8) Virer à droite et peu après, prendre la piste à droite qui descend à travers les cultures et les prés (balisage Blanc/Jaune et panneau indicateur). Plus bas, à droite, suivre le balisage jusqu'au très beau hameau magnifiquement restauré de Montchal. Le traverser et suivre la route pour rejoindre la D534. Revenir à gauche sur 100 m. (Attention, si vous voulez couper par la plantation, à gauche, il y aura un petit mur à sauter au-dessus de la route D534 !).
(9) Prendre alors à droite, la minuscule route goudronnée qui mène au pylône de téléphonie. À droite du pylône, suivre le chemin balisé Blanc/Jaune qui descend raide dans la forêt jusqu'à arriver sur la route, juste au-dessus du village de Boucieu-le-Roi, dans une épingle à cheveux empruntée précédemment.
(6) Couper, à gauche, juste sous l'épingle, pour rejoindre directement le parking (D/A).