Garez-vous sur le grand parking de Burlats bordant le pavillon d'Adélaïde.
Balisage Jaune, avec quelques rares panneaux en bois mentionnant "la Boucle de Gourteau".
(D/A) Partez vers le pont, traversez-le et longez la rive gauche de l’Agout, Chemin des Fontaines, ancien aqueduc alimentant en eau la ville de Castres. Poursuivez sur ce chemin pendant 3 à 4 km jusqu’aux premières habitations de Castres.
(1) À la D4, tournez à droite, traversez le pont sur l'Agout puis le carrefour des Salvages pour continuer tout droit sur 200 m environ sur l'Avenue de la Grande Armée.
(2) Tournez à droite, Rue de la Fraysse. Plus loin, au Stop, prendre à gauche puis à droite en direction du cimetière. La route devient chemin, le suivre jusqu’à ce qu’il se divise dans un vallon.
(3) Empruntez le chemin qui monte à droite à travers la forêt en laissant les autres sentiers puis longez ensuite la clôture en lisière de forêt (vue sur la plaine castraise). Retrouvez une voie goudronnée à Bringarié.
(4) Contournez le grand chêne par la droite puis suivre la route à gauche qui monte. Traversez un premier carrefour près de Malras (cote 344) en continuant tout droit sur la route : attention, le panneau de randonnée indiquant Burlats sur la droite à ce niveau n'est pas la variante de Gourteau.
(5) Quittez la route 30 m avant le second carrefour (cote 316) pour descendre à droite dans la forêt. Dans le premier virage en épingle, continuez tout droit pour descendre vers la vallée. 50 m après avoir traversé un ruisseau, franchir une clôture (merci de bien la refermer) pour rejoindre le bord de l’Agout. Longez la rivière avant de remonter jusqu'à trouver un virage en épingle.
(6) Tournez sur le sentier à droite qui longe maintenant une ancienne voie ferrée et la domine bientôt en empruntant un pontilh ferroviaire. Traverser le hameau de la Fargarié et suivre le chemin forestier qui monte sur la gauche après la dernière maison (vue sur Roquecourbe). Ce chemin traverse une large zone pastorale à découvert.
(7) Retrouvez un chemin goudronné près d'une grande maison à main droite et rejoindre le prochain carrefour avec une piste à gauche (vue sur la Montagne Noire).
(8) Descendre celle-ci en direction du local des Éclaireurs de France. Dans le virage, laissez la voie montante sans issue, et prendre à gauche. Continuez sur ce chemin montant jusqu'à la Simonié et amorcez un virage à droite prononcé pour monter au Sud vers deux pylônes sur une zone dégagée. Poursuivez au Sud vers la Glène.
(9) Partez à gauche sur la route goudronnée qui longe plusieurs grandes demeures. Après la dernière maison, la route devient sentier qui descend en lacets dans un bois de châtaigniers.
(10) Traversez les ruines du hameau de Gourteau et descendez fortement vers les rives de l'Agout.
Attention : ce sentier comporte des rochers affleurants qui peuvent être glissants par temps humide.
Longez la rivière (centrale hydroélectrique du Carla à gauche) et poursuivez le long de la rivière sur un très beau chemin en sous-bois. Entrez dans Burlats par l’ancienne porte de la cité. Rejoignez le parking en passant devant le Pavillon d’Adélaïde du XIIe siècle (D/A).
.