Les Hauts de Buxy

Un parcours en dents de scie au cœur d'un paysage typique de la côte chalonnaise. Le plaisir de découvrir quelques passages abrités loin des sentiers battus et de s'offrir de loin en loin une succession de jolis points de vue dont une perspective sur la vieille ville de Buxy.

Se garer près de la Mairie de Bissey-sous-Cruchaud

(D/A) Partir à gauche en quittant le parking pour suivre la Rue Émiland Gauthey en direction du cimetière. Dépasser l'église puis serrer à gauche sur la Rue de la Ramalle. Serrer encore à gauche à hauteur du terre-plein et atteindre une première vigne à la sortie du Bourg. Quitter aussitôt la route en empruntant à gauche un passage aménagé qui enjambe le fossé et suivre une allée herbeuse le long de la clôture. Tourner à droite au bout de l'allée puis à gauche en parvenant à la route. Trouver rapidement un chemin sur la droite à l'angle du Château de Rougeon.

(1) Prendre à droite le long de la bâtisse et garder le chemin qui va rapidement descendre dans le vignoble avant de remonter sur l'autre versant et traverser un bois. Conserver la direction Sud jusque rejoindre la Route de Cruchaud un peu plus loin.

(2) Tourner à gauche et prendre rapidement le premier chemin à droite entre vignes et haies. Après 50 m virer encore à droite et suivre ce chemin qui va progressivement se réorienter au Sud. Conserver ce chemin plat, sans chercher à grimper vers l'antenne de l'Observatoire puis obliquer à droite au niveau d'une fourche. Peu après, prendre à droite juste avant une haie broussailleuse et tourner tout de suite à gauche pour longer cette haie à main gauche (ce petit crochet évite un passage privé). Poursuivre tout droit et atteindre non loin la fin du vignoble au niveau d'une maison isolée près de Notre-Dame de La Salette.

(3) Laisser à gauche le petit escalier descendant à Notre-Dame de La Salette (il y a bien un petit écriteau sur place) et continuer tout droit le long de la maison. Ignorer un chemin à droite puis une ruelle à gauche et s'engager sur le GR® dans le prolongement en direction de Montagny. Garder ce sentier tortueux qui va grimper et rejoindre une ruelle dans le bois un peu plus haut. Tourner à gauche puis tout de suite à droite. Après 150 m, atteindre une allée forestière sur la gauche.

(4) Tourner à gauche presque à contresens et traverser la pinède. Poursuivre tout droit un large chemin en lisière sur environ 600 m jusque retrouver le vignoble et profiter d'une vue plongeante sur les faubourgs de Buxy.
Serrer à gauche pour descendre le long de la vigne sur environ 150 m puis quitter le chemin qui vire à gauche pour emprunter dans le prolongement un court passage étroit afin d'accéder à une autre vigne légèrement en contrebas. Longer cette vigne jusque butter sur une ruelle perpendiculaire (Chemin des Bouchots).

(5) Prendre à gauche sur 50 m avant de tourner complètement à droite entre les propriétés. Longer bientôt une clôture et retrouver le vignoble. Serrer à gauche à la fourche puis tourner rapidement à gauche vers le Nord pour suivre une large allée double entre les vignes qui s'en va rejoindre une pinède..
Longer la pinède et poursuivre tout droit jusque butter sur un rang de vigne perpendiculaire. Virer à droite puis très vite à gauche et parvenir à l'angle d'un chemin bitumé. Suivre ce chemin vers la droite et atteindre un croisement à quatre directions au niveau d'un kiosque en bois.

(6) Traverser la route et suivre en face un sentier qui rejoint bientôt une autre route. S'engager sur la route et prendre aussitôt le deuxième chemin à gauche. Ce chemin reprend vite une direction Nord-Est pour grimper dans le vignoble et rejoindre la Rue du Vieux Château. Partir à gauche sur cette route qui amorce, tout de suite, un virage à droite et parvenir plus haut à un croisement au niveau de la Statue de la Vierge.

(7) Laisser la route qui vire à gauche et suivre le chemin dans le prolongement. Prendre bientôt à droite à la première fourche puis rapidement à gauche à la seconde. Ignorer bientôt une allée à gauche et continuer de descendre vers l'Est jusqu'à croiser la D125 un peu plus bas.

(8) Partir vers la gauche tout en serrant tout de suite à droite pour emprunter le Chemin des Raveaux. Quitter bientôt le bitume en obliquant à droite sur un chemin de terre. Continuer tout droit à l'intersection suivante avant de jouir d'un joli point de vue sur l'élégant Château des Raveaux. Virer à gauche 100 m plus loin afin de longer le parc du château. Suivre dans le prolongement une ruelle qui va contourner le château avant de venir butter sur un chemin perpendiculaire près du Vieux Puits.

(9) Partir vers la droite et continuer tout doit après le gymnase jusqu'à rejoindre un croisement à quatre directions, à l'angle du terrain de motocross. Descendre le sentier dans le prolongement et emprunter les passerelles. Peu après obliquer à droite pour suivre un autre sentier entre les arbres et traverser bientôt le gué du Ruisseau de Couramble. Remonter sur l'autre versant et parvenir un peu plus loin au Carrefour de Naubey.

(10) Traverser prudemment la route et monter en face dans le vignoble sur environ 250 m jusqu’à rejoindre une autre intersection à quatre directions. Tourner à gauche sur un sentier qui va rejoindre la forêt et virer progressivement vers la droite jusqu'à butter sur un chemin perpendiculaire. Partir à gauche et atteindre aussitôt un autre croisement au niveau des Sources du Reuil.

(11) Tourner à droite et ignorer bientôt le départ d'un autre sentier à droite. Le chemin vire vers l'Ouest et rejoint un carrefour en X. Se diriger à droite puis virer de suite à gauche en direction de La Chapelle Saint-Benoit. Laisser le hameau à gauche et suivre la ruelle dans le prolongement pour rejoindre rapidement une autre route. Partir vers la gauche et croiser aussitôt la D125.

(12) Traverser prudemment cette route et partir en direction de Sassangy. Après 100 m, obliquer à gauche et conserver ce chemin entre les vignes jusqu'à retraverser la D125 un peu plus loin. S'engager en face sur un chemin en bordure de propriété et longer la haie avant de continuer vers le Sud jusque parvenir à la Rue du Quart Pigneret. Suivre la route dans le prolongement et retrouver bientôt la Mairie de Bissey-sous-Cruchaud (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 299 m - Mairie de Bissey-sous-Cruchaud
  8. 7 : km 6.24 - alt. 315 m - Statue de la Vierge
  9. 8 : km 6.91 - alt. 267 m - Jonction Chemin des Raveaux
  10. 9 : km 7.83 - alt. 278 m - Croisement du Vieux Puits
  11. 10 : km 8.64 - alt. 274 m - Carrefour de Naubey (4 directions)
  12. 11 : km 9.8 - alt. 336 m - Sources du Reuil
  13. 12 : km 10.8 - alt. 330 m - Croisement D125
  14. D/A : km 11.99 - alt. 299 m - Mairie de Bissey-sous-Cruchaud

Quelques places de parking devant la mairie et de l'autre côté de la rue près du Monument aux Morts

CURT

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2023

Très belle randonnée, le coin est situé près d’une antenne relais ce qui est bien pratique pour suivre le chemin à partir du smartphone

cordonrouge

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022

Dans cette rando le fléchage est correct dans le village
, mais sitôt que nous prenons les vignes alors la c'est trés mal baliser

Lechad

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Très chouette rando. Nous avons pris un petit raccourci (timing...) entre les repères 2 et 7.
Attention : en hiver, s'il a plu plusieurs jours avant de randonner, le « Ruisseau de Couramble », à traverser entre les repères 9 et 10, soit 200 ou 300 m après le terrain de cross, devient infranchissable car il déborde. Alors faire demi-tour et rejoindre un chemin qui part de la route D125 et qui conduit au repère 1.
Nous avons refait le circuit par temps sec, et là, un gué de 3 pierres permet facilement le passage.
A part ce point, belle rando ! Merci à son auteur.

alainlem

Simple erreur d'inattention, je pense car le tracé est tout à fait clair à cet endroit. Continuez de profiter des balades de Visorando !.

Vachon fernand

Date de la randonnée : mardi 18 janvier 2022

Rando intéressante par sa diversité, ces points de vue. Nous avons pas fini le parcours comme indiqué car vers le circuit motos on a pas trouvé le bon sentier, donc un peu plus court que prévu mais à refaire.