Se garer près des habitations du hameau de Fleurieux qui était l'une des deux paroisses de Châtillon-les-Dombes à qui elle fut rattachée en 1790. Veiller à ne pas entraver la circulation.
(D/A) Partir plein Nord et passer les habitations de la Pernette.
(1) Prendre à gauche, dépasser Champremont et longer les plantations des pépinières Soupe (mondialement reconnue). Franchir le pont sur le Bief de Payon et parvenir à la patte d'oie de la Moussière.
(2) Bifurquer à gauche en direction du village de l'Abergement-Clémencia en suivant alors la bien nommée Route du Paradis. Laisser à droite l'accès à Chamaudry, virer à gauche pour traverser le hameau des Pichoux d'en bas et parvenir au calvaire.
(3) Au milieu de la croix, on remarque un cœur transpercé par une épée, référence à l'évangile de Saint-Luc dans lequel Marie reçoit la parole suivante : "Et toi même, ton cœur sera transpercé par une épée". Poursuivre jusqu'au hameau des Pichoux d'en haut.
(4) Sur la gauche, remarquer une ferme à l'architecture bressane, surmontée d'une remarquable cheminée sarrasine typique de la région. Continuer tout droit et rejoindre un carrefour à cinq directions au lieu-dit la Genette.
(5) Tourner à gauche pour revenir en direction de Châtillon et poursuivre plein Sud en longeant le Bois de l'Ordre. Dépasser l'élevage de chevaux de la ferme de Polain et descendre jusqu'à Vernisson.
(6) Laisser à gauche l'accès aux pépinières et continuer tout droit. Une fois à l'embranchement de Fleurieux, virer à gauche pour revenir au point de stationnement (D/A).