Les hauts de Châtillon-sur-Chalaronne

Jolie boucle sur petites routes goudronnées peu fréquentées. Très proche de Châtillon-sur-Chalaronne, pour poursuivre son escapade par un petit verre en terrasse !

Se garer près des habitations du hameau de Fleurieux qui était l'une des deux paroisses de Châtillon-les-Dombes à qui elle fut rattachée en 1790. Veiller à ne pas entraver la circulation.

(D/A) Partir plein Nord et passer les habitations de la Pernette.

(1) Prendre à gauche, dépasser Champremont et longer les plantations des pépinières Soupe (mondialement reconnue). Franchir le pont sur le Bief de Payon et parvenir à la patte d'oie de la Moussière.

(2) Bifurquer à gauche en direction du village de l'Abergement-Clémencia en suivant alors la bien nommée Route du Paradis. Laisser à droite l'accès à Chamaudry, virer à gauche pour traverser le hameau des Pichoux d'en bas et parvenir au calvaire.

(3) Au milieu de la croix, on remarque un cœur transpercé par une épée, référence à l'évangile de Saint-Luc dans lequel Marie reçoit la parole suivante : "Et toi même, ton cœur sera transpercé par une épée". Poursuivre jusqu'au hameau des Pichoux d'en haut.

(4) Sur la gauche, remarquer une ferme à l'architecture bressane, surmontée d'une remarquable cheminée sarrasine typique de la région. Continuer tout droit et rejoindre un carrefour à cinq directions au lieu-dit la Genette.

(5) Tourner à gauche pour revenir en direction de Châtillon et poursuivre plein Sud en longeant le Bois de l'Ordre. Dépasser l'élevage de chevaux de la ferme de Polain et descendre jusqu'à Vernisson.

(6) Laisser à gauche l'accès aux pépinières et continuer tout droit. Une fois à l'embranchement de Fleurieux, virer à gauche pour revenir au point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 241 m - Fleurieux
  2. 1 : km 1.44 - alt. 247 m - Champremont, à gauche
  3. 2 : km 2.27 - alt. 241 m - Carrefour de la Moussière, à gauche
  4. 3 : km 3.48 - alt. 242 m - Calvaire
  5. 4 : km 3.99 - alt. 259 m - Les Pichoux d'en haut - cheminée sarrasine
  6. 5 : km 4.58 - alt. 246 m - La Genette, à gauche
  7. 6 : km 6.84 - alt. 227 m - Vernisson
  8. D/A : km 7.84 - alt. 241 m - Fleurieux

Possible en famille avec enfants qui marchent bien, à partir de 5-6 ans. Compter 2h30 dans ce cas.
La totalité du parcours est sur route, praticable en poussette. Le parcours permet d'éviter la boue des sentiers par mauvais temps. Peu de voitures mais rester attentif.

En profiter pour acheter des arbres pour son jardin chez les pépinières Soupe !
Aller visiter le centre de la cité médiévale de Châtillon, à deux pas, avec ses ponts fleuris.
Prendre un verre en terrasse près des Halles de Châtillon.

CHEVELU Jean-marc

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Belle petite rando cool .

Le trajet est entièrement sur le goudron , mais sur des petites routes très peu fréquenter .

Accessible a tous .

tempico

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2023

petite balade de digestion ,aucun problème sur le parcours .
route goudronnée , mais très peu fréquentée ,
idéal par météo incertaine ;
Meilleurs voeux à tous et bonnes balades 2023

SANDRIANE

Date de la randonnée : vendredi 04 mars 2022

Belle balade un jour de semaine, un petit stress lors d'une rencontre avec un chien dans sa propriété, le portail était resté ouvert.., pas très rassurant.
Mais ce sont les aléas du randonneur.