(D/A) Du vaste parking Jean Jaouen, remonter sur la Rue du Chanoine Kerbrat, se diriger à droite vers le rond-point puis couper à travers le parking ou le contourner en direction du portail du complexe sportif de Penvillers. Passer celui-ci, longer par la gauche le terrain d’athlétisme avec sa très belle piste, tourner à droite pour contourner le stade principal. Virer à gauche pour ressortir du stade au niveau d'un château d'eau.
(1) Face au "Pavillon", salle de concerts, tourner à gauche en longeant différents terrains de sport dans l'enceinte du stade. Au bout, virer à gauche dans un sentier herbeux qui descend le long d'un ruisseau. En bas, virer à droite dans la première rue et rejoindre une rue transversale qui descend à gauche vers le rond-point de Kérivoal.
(2) Contourner ce rond-point et continuer tout droit par la Rue de Kérivoal qui rejoint la Rue du Château après un second rond-point. À l'indication "Maternelle, Primaire, Collège Saint-Jean-Baptiste", bifurquer à droite pour entamer une bonne montée par l'Allée de Kerdaniel. Laisser à droite l'accès au groupe scolaire et monter tout droit après avoir passé une barrière métallique bleue.
(3) En haut, virer à droite, tourner à gauche, Rue Henry IV et rejoindre l'Allée Sully et la suivre à droite jusqu'à une bifurcation à gauche.
(4) S'y engager, longer un terrain de football puis obliquer à gauche vers un rond-point avec un arrêt de bus. Continuer en face.
(5) Au poteau balise "Ty Mamm Doué", tourner à gauche, entamer la belle descente de l'Allée de Meilh Stang Vihan sur environ 200 m et s'engager à droite dans l’accès à un petit immeuble. Contourner par la gauche le bâtiment en traversant le parking. Monter un petit talus et continuer tout droit en laissant un sentier balisé Jaune descendre à gauche. Aboutir à un escalier et continuer en face par la Rue Jacques Guéguen. La suivre quand elle remonte à droite.
En haut, tourner gauche et continuer par un parking bordé d'arbres jusqu'à la D39, Route de Ty Nay.
(6) Traverser avec prudence en effectuant un gauche/droite et prolonger par un cheminement piétons, la Traverse de Ty Nay qui borde la cité administrative du même nom à main gauche puis au bout le magasin Brico Dépot. Traverser avec prudence le rond-point de la Route de Loc'h et s'engager en face dans le Chemin de l'Églantine, indiqué en impasse.
Repérer sur la droite, près d'une maison (N°3), une stèle christianisée de l'âge du fer et un peu plus loin sur la gauche le Manoir du Loc'h (XVIe -XVIIe siècles ), un peu noyé maintenant dans une zone commerciale.
Tourner à droite dans la Rue de l'Aubépine puis à gauche dans celle de Genêts en contournant un coin d'herbe avec un transformateur.
(7) Avant la première maison, virer à gauche et continuer par un chemin piétonnier qui passe à l'arrière des maisons. Continuer par le chemin maintenant bétonné sur une partie (pente accentuée). Longer, à main gauche, le complexe sportif de Kermoguer. Tourner à gauche, face à un bel espace en herbe et continuer à longer le stade. Au niveau de la grille d'entrée, virer à droite.
(8) Bifurquer à gauche dans la Rue Pierre Allier et descendre tout droit cette rue qui croise la Rue Louis Tiercelin. Quand elle tourne à droite, s'engager, en face, dans un passage entre des haies (poteau blanc pour la fibre Orange). Au débouché face à un espace planté d’arbres et souvent bien fleuri, tourner à droite en continuant à descendre puis virer à droite pour remonter le long d'un bassin à orage masqué par des arbustes. Déboucher sur une rue.
(9) Suivre cette rue à gauche puis face à un passage rétréci (circulation alternée), tourner à droite dans la Rue Charles Chassé tout en montée. À mi-pente, virer à gauche dans la Rue Jean le Brusq et au bout, tourner à gauche vers un Stop. Continuer vers un petit rond-point et tourner à droite pour rentrer dans l'enceinte de l'ancien séminaire réhabilité en logements et centre médical. Suivre la rue qui contourne les bâtiments situés à mains droite.
Face au porche d'entrée, tourner à gauche dans l'allée qui passe près de la mairie et arriver à un grand rond-point sur l'Avenue de la France Libre (croix datant de 1948 sur la droite). Traverser avec prudence, retrouver la Rue du Chanoine Kerbrat et descendre par un escalier au parking (D/A).