Les hauts de la Combe de Fixey ou Combe Laveau

Passage par les Cent Marches de Fixin, puis direction le haut de la combe de Fixey côté Sud, puis côté Nord pour redescendre par les vignes.

• ⚐ Commune : Fixin (21220)
    Carte(s) IGN : Ref. 3023OT, 3123O

Se garer sur le parking de la salle des fêtes de Fixin.

(D/A) Dos à la salle des fêtes, prendre le chemin à droite qui s'enfonce dans les bois en direction des Cent Marches par le Sentier de Découverte. Rester sur le sentier principal en ignorant tous les départs de sentiers à droite et à gauche et atteindre le pied des marches.

(1). Monter les Cent marches (sans oublier de les compter! ). En montant les escaliers sur votre gauche vous pouvez voir une plaque de l'aigle impérial, souvenir de Napoléon. En haut, continuer tout droit sur environ 500m en laissant les sentiers de gauche et de droite, parvenir à une épingle.

(2) Prendre à droite sur 25 m, puis encore à droite sur environ 100 m. Partir alors sur le chemin de gauche et le suivre jusqu'à un grand chemin blanc.

(3) Descendre à droite le chemin blanc sur une centaine de mètres jusqu'au balisage Jaune (balisage du sentier Bâtier).
Bifurquer à gauche pour suivre ce balisage en empruntant une petite sente. Traverser les pelouses calcaires sur quelques mètres avant de rentrer dans la forêt en continuant à suivre le balisage.

(4) Quitter le balisage Jaune du Bâtier qui descend vers le fond de la combe Laveau au travers des roches. Prendre à gauche et suivre la ligne au travers d'un chemin assez large sur environ 700 m

(5) Prendre le sentier à droite, le suivre sur environ 500 m, laisser un sentier sur votre gauche. Puis descendre vers la droite et encore sur la droite pour rejoindre le fond de la Combe Laveau appelée aussi Combe de Fixey. Arrivé en bas de cette combe, ne pas prendre à droite ce qui vous amènerait direction Fixey. Ne pas prendre à gauche ce qui vous amènerait en fond de combe

(6) Remonter le petit sentier situé juste en face de vous sur environ 50 m puis, en haut de ce sentier, prendre sur votre droite pour surplomber à nouveau le fond de la combe. Rester sur cette sente sur environ 500 m. Ne pas traverser la prairie, vous devriez retrouver le balisage Jaune du sentier Bâtier.

(7) Lorsque vous retrouvez le balisage Jaune, qui sera perpendiculaire par rapport à vous, le suivre en partant du côté droite sur environ 200 m, puis le sentier batier, balisage Jaune, descend à pic vers le fond de combe. Ne pas descendre, mais continuer le sentier qui part sur la gauche (pour cette partie de l’itinéraire la trace est un un peu aléatoire, en effet cette sente n'existe pas sur la carte Ign), À la sortie du bois, vous arrivez sur le haut des vignes. Prendre le chemin blanc vers la gauche.Environ 200 m plus loin virage en épingle vers la droite, continuer ce chemin carrossable qui descend au milieu des vignes.

(8) À la croisée de quatre chemins blancs, prendre tout droit pendant environ 700 à 800 m. Après avoir fait 700 m, prendre une petite route goudronnée très étroite qui part à droite. Faire environ 100 m et chercher un petit passage qui vous donnera accès à l’église de Fixey. Puis empruntez l'accès principal de cette église pour retrouver un parking. Remonter ce parking sur environ 50 m. Puis prendre le chemin de vignes qui part à gauche (après le cèdre)..
Continuer tout droit par le chemin de terre et rejoindre une route goudronnée.

Descendre cette route goudronnée à gauche sur quelques mètres puis prendre à droite la Rue du Professeur Mario. Au bout de la rue, virer à gauche et remonter par un petit sentier empierré qui mène juste derrière la salle des fêtes. Le parking est devant cette salle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 326 m - Parking de la salle des fêtes
  8. 7 : km 4.94 - alt. 438 m - Jonction sentier Bâtier, prendre à gauche
  9. 8 : km 6.66 - alt. 338 m - Croisée de 4 chemins blancs, à droite
  10. D/A : km 8.09 - alt. 326 m - Parking de la salle des fêtes

• Aidez-vous d'une carte IGN.
  • Le balisage Jaune correspond au sentier Bâtier.
  • Tenez compte des distances pour vous aider.
  • Point d'eau au départ, quelques mètres avant la salle des fêtes (sauf l'hiver, eau coupée pour le gel).
  • Attention en période de chasse et par temps humide!

Point de vue au (4).
Point de vue entre le (7) et le (8).
Visite de l'église de Fixey.

Brisbi

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Une partie du tracé est peu utilisée et commence à être envahie de ronce ! Jambes longues et manches longues conseillées …

mamie.jac21

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022

Nous avons apprécié ce parcours ombragé et varié. A la fin , point 8, apres l'église, nous avons remonté en bordure de bois pour atteindre le calvaire puis nous sommes redescendu sur la combe de Fixin (petite senteà dte dans le virage de la route ) et nous sommes arrivés au petit lavoir dans la combe.

nyl

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Parcours très agréable et intéressant, que j'ai plaisir à faire et refaire. Ce dimanche là, il y avait chasse, mais plus au nord. Un chasseur était posté en haut des Cent Marches pour signaler cette chasse et éviter l'accès.
Le sentier retour du haut de la combe Laveau est par certains appelé Mont-Blanc, car par temps clair on l'aperçoit très bien au sud-est, comme ce jour-là.
Mais ne pas croire le dit-on selon lequel sa vue engendre de la pluie le lendemain ou deux jours après . . .

Chavirot

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

- Randonnée agréable, merci à l'auteur de cet itinéraire. Combes, vignes, pelouses calcaires, forêts : des paysages très variés sur un petit parcours.
- Quelques divergences avec la trace GPS, notamment entre les points 7 et 8.
- suggestion de précision pour l'itinéraire : Au point 8, deuxième phrase : "Après avoir fait 700 m, prendre une petite route goudronnée" : cette route à une plaque, il s'agit de la rue de Lavau.

jipé2194

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Parcours agréable et plutôt facile, la seule difficulté étant la montée des Cents Marches.
La présence de pins donne parfois un air de paysage méditerranéen.
Découverte de la combe Laveau à ne pas confondre avec la plus connue Lavaux.

iffic21

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020

Petite rando bien variée et agréable.

eric.d21

J'ai dû modifier le circuit sur le retour, car un sentier a été supprimé pour laisser sa place à la vigne !

delphine.demeusoy

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Il y a un gros problème avec le descriptif de cette rando, nous nous sommes égarés à 3 reprises, jusqu'à nous retrouver sur le GR7!!! La vigne au-dessus de FIXEY a gagné sur la forêt et le sentier a été supprimé... Sinon, pour les zones où nous sommes restés sur le tracé, c'était agréable avec les fortes chaleurs actuelles: petites sentes sous les arbres... c'est le côté sympa.

lreveillaud

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Bonne randonnée.Une nouvelle vigne gagne sur la forêt. On peut en profiter pour faire une pause à l'église de Fixey (Xe siècle)

Step21

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Une belle sortie familiale pas très difficile entre forêt falaise et descente dans les vignes .
Parcours mal balisé .
Bien prendre une carte du trajet pour rattraper le chemin en cas d’erreur de route .

Pierre Madinier

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020

belle petite balade assez variée

kiara21000

Date de la randonnée : mardi 25 février 2020

Très belle et agréable randonnée bien décrite!

Ariane_Payne

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Très jolie randonnée, à travers la forêt, la combe et les vignes. On a juste loupé le chemin indiqué à la fin pour rejoindre le point d'arrivée.

prevot.philippe@wanadoo.fr

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Promenade agréable essentiellement en sous bois sauf pour le passage au dessus de la combe Lavaux superbe par temps ensoleillé et bien sûr pour le passage dans les vignes avant l'arrivée.