Les Hauts de Monthuchon

Situé sur un piton granitique à 176 m d'altitude, le bourg offre un magnifique panorama sur les environs et particulièrement sur Coutances et sa cathédrale. Le soir, par temps clair, on peut distinguer sept phares.

Fiche technique

15916180
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 152 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 156 m

  • ▲
    Point haut : 169 m
  • ▼
    Point bas : 73 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Monthuchon (50200)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.082871° / O 1.422938°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1212ET, 1313O
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking de la mairie de Monthuchon sur la D57.

(D/A) Du parking, passer devant l'Aumône, puis prendre à droite vers la Guérie de Haut en restant toujours sur le sentier.

(1) En sortie de sentier, prendre à droite puis directement à gauche, en direction de la Guérie de Bas puis des Vaux. Après avoir passé ce dernier, virer à droite sur le sentier et avancer jusqu'à Village Fillastre.

(2) Après le lieu-dit, tourner à droite vers les Landes. Avancer tout droit jusqu'à l'Hôtel Perrine puis continuer toujours sur cet axe jusqu'à la Houssaye.

(3) Prendre à droite sur la route et rejoindre la D101. Sur celle-ci, tourner à droite une première fois puis une seconde fois quelques mètres plus loin sur la D535. À l'intersection suivante, bifurquer à gauche en direction de la D971.

(4) Traverser prudemment cette route et partir en biais sur la gauche pour rester sur l'axe secondaire en direction du Bois des Trois Cônes. Un sentier part à droite en lisière de ce bois. L'emprunter jusqu'à la Croix Marie, traverser la route et s'engager en face sur un nouveau sentier.

(5) Prendre le premier chemin à droite pour rester sur le sentier parallèle à la D57. Filer toujours tout droit jusqu'au Manoir de Haut.

(6) Continuer tout droit pour retrouver la D57.

(7) La traverser prudemment et prendre le sentier en direction des Champs. À l'intersection suivante, tourner à droite puis directement à gauche sur un nouveau chemin menant à l'Écauderie.

(8) Poursuivre en face sur la route pour traverser la zone afin de rejoindre la D971.

(9) Tourner à gauche en direction de Coutances puis prendre la première route à droite. Au premier virage, un sentier débute sur la droite. L'emprunter et prendre de nouveau à droite à l'intersection suivante. Passer alors à côté de champs et d'habitations et retrouver le bourg de Monthuchon. Sur la D57, tourner à droite pour rejoindre la mairie du bourg (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 168 m - Parking de la mairie - Église Saint-Martin (Monthuchon)
  2. 1 : km 0.9 - alt. 114 m - Guérie de Haut. Vers l' - Ay (fleuve)
  3. 2 : km 2.06 - alt. 114 m - Village Fillastre
  4. 3 : km 3.71 - alt. 99 m - La Houssaye
  5. 4 : km 4.83 - alt. 129 m - Route D971
  6. 5 : km 6.15 - alt. 95 m - Bifurcation
  7. 6 : km 7.26 - alt. 143 m - Manoir de Haut
  8. 7 : km 7.77 - alt. 162 m - Route D57
  9. 8 : km 8.44 - alt. 140 m - L'Écauderie
  10. 9 : km 8.85 - alt. 137 m - Route D971
  11. D/A : km 10.13 - alt. 168 m - Parking de la mairie - Église Saint-Martin (Monthuchon)

Informations pratiques

Balisage Bleu.

Difficulté : terrain très pentu.

Restaurant ; WC publics ; point d'eau.

A proximité

Curiosité - Buffalo Bill

William Frederick Cody (1846-1917), plus connu sous le nom de Buffalo Bill, descendrait de la lignée locale, les L'Escaudey, installée à Monthuchon. Tout aurait commencé avec le départ de plusieurs membres de cette famille pour s'établir dans les îles anglo-normandes, au XVe siècle. Leur descendant, Philippe l'Escaudey aurait à son tour quitté Jersey pour traverser l'Atlantique et s'établir en Nouvelle-Angleterre avant d'émigrer dans l'État du Massachussets, en 1698. Son descendant ne serait autre que Buffalo Bill..

L'église de Monthuchon

Cette église offre l'exemple typique de la petite église rurale. Elle date du XVIe siècle et a subi peu de transformations. La chapelle, dite de Saint-François, fut construite au XVIe siècle par François de Guesnon pour servir de sépulture à sa famille. Son blason est visible au-dessus de la porte d'entrée. Sur le mur nord du chœur, vous remarquerez un groupe sculpté en pierre représentant une "Mater Dolorosa", ou Mère de douleur, Saint-Clair et Saint-Guillaume sont de chaque côté de la Vierge qui tient son fils sur ses genoux. Ce groupe, sans doute du XVe siècle fut classé "Monument Historique" en 1908.
La "Mater Dolorosa" est un thème universel représenté dès l'Antiquité. Cette représentation dépasse le cadre strictement religieux et gagne l'art profane (Van Eyck, Véronèse, Titen...) en réutilisant le thème pour humaniser le deuil maternel et celui de la patrie, notamment dans les monuments aux morts de la guerre 14-18. Saint guérisseur : Saint-Martin.

La croix Thaddée

(Dite la croix Marie). Cette croix, visible à votre gauche , fut appelée "Croix Thaddée" du nom de l'Irlandais tué à cet endroit au retour d'un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Elle était initialement en granit . Détruite pendant la Révolution en 1793, elle fut ensuite reconstruite en bois avant d'être remplacée par une croix en fonte en 1900. Elle a été restaurée en 2009.

L'Écauderie
Ce hameau de caractère où la pierre de Cambernon est très présente voit naitre les sources du ruisseau le Bulsard. D'ici, ce ruisseau rejoint la Soulles au pont de Soulles.

Les chemins de Saint-Michel

Après la traversée de la RD971, le parcours grimpe vers le bourg de Monthuchon en mettant ses pas dans les chemins de Saint-Michel. Le "Chemin du Littoral", qui part de Cherbourg, passe par Lessay, connue pour son abbatiale romane et sa foire annuelle, avant d'entrer dans les terres en direction de Coutances, la capitale du diocèse et le carrefour des voies de communications de la région. Au-delà, le chemin de Saint-Michel suit le fuseau de l'ancienne voie romaine vers Avranches, mais s'infléchit vers Montmartin-sur-Mer, où se déroulait au Moyen-Age une foire internationale réputée, et vers Granville, ville fondée pendant la Guerre de Cent ans pour contrôler la baie du Mont-Saint-Michel.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade avec de nombreux sentiers ombragés et de belles maisons pittoresques et fleuries, très agréable par contre il y a une erreur dans la description: pas de phares visibles parce que le parcours est trop éloigné de la mer et parce que l’altitude est bien trop faible.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable dans la campagne entre bois et hameaux. Les chemins sont praticables toute l'année car bien entretenus mais prévoyez des chaussures étanches malgré tout ! Belle découverte merci à l'auteur !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.