Les hauts de Nanteuil, le Bois de Faye et le Ruisseau de Magnerolles

Une randonnée sur la commune de Nanteuil, commune proche de Saint-Maixent-l'École. Elle débute par un parcours dans le bourg, puis on gagne les hauteurs de la commune et ses villages qu'on atteint par des petites routes et des chemins blancs. La seconde partie se fait en parcourant le Bois de Faye et en côtoyant Ruisseau de Magnerolles par des chemins blancs.

• ⚐ Commune : Nanteuil (79400)
    Départ/Arrivée : N 46.411826° / O 0.174714°
    Carte(s) IGN : Ref. 1627SB, 1628SB

Le point de départ est situé sur le parking en face de l'école, à côté du distributeur de baguettes.

(D/A) Partir dans la Rue des Écoles direction Nord-Est.
(1) Au carrefour, emprunter, à gauche, la Rue de la Cerisaie en montée assez forte. Ignorer les rues de gauche et de droite et atteindre le carrefour du Chemin de Bel-Air.

(2) Prendre à droite dans ce chemin. Arriver à l'embranchement avec la Rue des Sources.

(3) Emprunter la Rue des Sources à gauche, vers le Nord-Nord-Est, jusqu'à un chemin à droite au point coté 150. Marcher sur le chemin jusqu'à un carrefour en T.

(4) Partir à gauche, ignorer les deux départs à droite suivants. Au carrefour, prendre en face et prolonger jusqu'à une patte d'oie en ignorant le chemin de droite.

(5) Prendre la route de droite en direction de Chobert. Juste avant d'atteindre ce hameau, emprunter le chemin de droite. Passer devant le lavoir de la Vignaudrie, ignorer le chemin de droite et atteindre un croisement avec la Rue de la Vignaudrie.

(6) Emprunter cette dernière par la gauche jusqu'à un carrefour en T avec la Rue des Bois Rouillés. Ignorer le chemin et la route de droite, idem pour pour le chemin de gauche, et continuer, après la Rue du Sainfoin, jusqu'au chemin de la randonnée.

(7) Prendre ce chemin en direction du pont (panneau en bois). Suivre ce chemin qui, bientôt, va descendre pour atteindre le fond de la vallée et franchir le Ruisseau de Magnerolles par la magnifique passerelle en pierres. Continuer ce chemin qui remonte ensuite, et arriver à un carrefour en Y.

(8) Partir à droite toujours dans le bois. À la sortie du bois, obliquer à droite, non loin de l'autoroute. Rester à droite et descendre le chemin jusqu'au gué et la passerelle.

(9) La franchir, ignorer le chemin de droite, passer devant la Fontaine des Rochers et franchir une autre passerelle, non loin de la stèle commémorative du tour de France 2003. Continuer par la Rue du Château Gaillard jusqu'au carrefour suivant.

(10) Emprunter la Rue de la Combillonnette jusqu'à l'église en ignorant tous les départs latéraux.

(11) Prendre à gauche et, toute de suite à droite, emprunter la Rue de l'Ancienne Mairie jusqu'à la Rue des Sources à suivre à gauche. Au prochain carrefour, partir à gauche pour retrouver le parking devant l'école (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Parking devant l'école
  9. 8 : km 7.04 - alt. 119 m - Carrefour de chemins forestiers
  10. 9 : km 8.51 - alt. 76 m - Gué sur le Magnerolles
  11. 10 : km 8.99 - alt. 84 m - Rue de la Combillonnette
  12. 11 : km 9.8 - alt. 84 m - Église Notre-Dame (Nanteuil)
  13. D/A : km 10.13 - alt. 78 m - Parking devant l'école

Même si la randonnée ne présente pas de grosses difficultés, il est préférable d'avoir de bonnes chaussures de marche.
À proximité du point de départ se trouve un restaurant ouvrier et un distributeur de pains.
On trouve sur la rue principale une pharmacie.

À voir sur la commune:
- L'Église Notre-Dame Saint-Gaudent de Nanteuil.
- Le pont de Pallu qui est une passerelle faite de dalles calcaires qui permet de traverser la Sèvre Niortaise.
- La cabane de vigne récemment restaurée située non loin du Puits d'Enfer.
- Le Mont Alaric et ses légendes.
- Le Dolmen de la Pierre Levée.
- Les lavoirs et fontaines.
- Le cadran solaire près de la maison du temps libre et de la mairie.
- La stèle du Tour de France qui rappelle que ce dernier est passé sur la commune en 2003.