Les hauts de Saint-Nabord

Petit tour sur les hauteurs de Saint-Nabord, sans difficultés (si ce n'est le dénivelé pour le départ...). Idéal pour la reprise après l'hiver.

Accès : prendre la route de Raon puis la route de Montiroche. La route se termine en chemin de terre et on peut se garer et faire un coucou aux joli daims dans le parc. Nous sommes non loin de l'Etang de Huchère.

(D/A) Continuer à pied sur ce chemin en suivant le balisage triangle Vert et croix Rouge. Prendre à gauche au-dessus de l'étang, en suivant toujours les mêmes repères.

(1) Laisser sur la gauche le chemin qui sera celui du retour et poursuivre jusqu'au croisement du Rond Caillou.

(2) Arrivé sur la route goudronnée, virer à gauche. 100m plus loin, prendre à droite dans le parking le petit sentier qui grimpe derrière le panneau d'affichage. Suivre le double balisage cercle Jaune et cercle Bleu et faire 200m en forte montée.

(3) Traverser une petite route (très belle vue sur la vallée de Saint-Nabord). Prendre le grand chemin en face, toujours cercle Jaune et cercle Bleu. Il s'agit d'un grand chemin empierré qui monte jusqu'au chalet de Bennevises où on atteint le point culminant de la balade. Continuer jusqu'au prochain embranchement un peu plus loin que le chalet.

(4) Bifurquer à droite.

(5) Au prochain carrefour (cote 594), virer à gauche. Continuer sur le large chemin principal jusqu'à la clairière de Vrupt et ses quelques fermes isolées (j'ai même rencontré des chevaux en liberté...).

(6) Un peu plus loin après cette clairière, quitter le circuit balisé cercle Jaune et cercle Bleu et continuer le chemin tout droit légèrement sur la gauche jusqu'au prochain carrefour (cote 507).

(7) Prendre le 2ème chemin à gauche.

(8) 150m plus loin, prendre le sentier à gauche balisé par des rectangles Jaunes marqués FFRD - CDRP). Il s'agit d'une limite de parcelle forestière et il suffit de se laisser guider par le balisage en allant tout droit à chaque intersection.

(9) Arrivé sur le large chemin de terre tourner à droite puis 100m plus loin, prendre un petit chemin forestier sur la gauche. Ce chemin fait une grande courbe à gauche et monte doucement dans la forêt. Ignorer tous les départs des deux côtés.

(10) Au bout de ce petit chemin, suivre sur la droite l'itinéraire balisé cercle Vert, traverser la clairière d'Harmangouty, et continuer sur le même balisage jusqu'à la route goudronnée. Virer à droite pour atteindre la croisement de la Croix des Pestiférés.

(11) Prendre à droite puis à gauche 200m plus loin au lieu-dit Bénipré. Suivre la petite route jusqu'à trouver une maison et un étang sur la droite.

(12) Dans le virage juste après, prendre le sentier sur la gauche. Prendre ensuite à droite sur le chemin de terre (triangle Vert) et rejoindre une fourche.

(13) Bifurquez de nouveau à droite en suivant le balisage cercle Jaune.

(14) Après environ 1km, dans une grande courbe à droite après la maison, prendre le petit chemin à gauche balisé croix Rouge.

(15) Quand ce chemin fait une épingle à cheveux à droite, partir tout droit et rejoindre le chemin emprunté au départ.

(1) Virer à droite, repasser au-dessus de l'étang et redescendre vers la voiture (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 428 m - Stationnement le long du chemin de terre
  2. 1 : km 0.77 - alt. 503 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.17 - alt. 556 m - Le Rond Caillou, à gauche puis à droite
  4. 3 : km 1.62 - alt. 575 m - Petite route
  5. 4 : km 3.08 - alt. 629 m - Embranchement après le chalet, à droite
  6. 5 : km 3.47 - alt. 605 m - Carrefour, à gauche
  7. 6 : km 5.07 - alt. 526 m - Embranchement, tout droit légèrement sur la gauche
  8. 7 : km 5.94 - alt. 517 m - Carrefour, 2ème chemin à gauche
  15. 14 : km 12.73 - alt. 562 m - Chemin à gauche en épingle
  16. 15 : km 13.46 - alt. 537 m - Virage en épingle, tout droit
  17. D/A : km 15.05 - alt. 429 m - Stationnement le long du chemin de terre

Pensez à la carte IGN car ce plateau est truffé de chemins. Il y a donc plein de variantes, mais aussi de possibilités de se perdre. Je compte bien explorer un peu ce secteur que je ne connaissais pas.

RANDONNEUR88

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

Bonjour et merci pour le tracé.
2 petites remarques si vous le permettez :
- au niveau du N° 7 avant de traverser " grand Bambois " le petit chemin sur la gauche n'est pas du tout signalé.
- idem au niveau du N° 12, le chemin juste après le virage n'est pas indiqué et pas encourageant à prendre sur les premiers kilomètres. (on dirait qu'il n'a pas été emprunté depuis des années).
Sinon ce circuit m' a permis de découvrir un secteur queje ne connaissais pas.
Merci à vous.
Isabelle

Bastien

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

Belle ballade qui se déroule majoritairement en forêt. Ne pas hésiter à aller jusqu'à l'étang de Huchère et au point de vue sur Remiremont dans le bois de Montiroche (à l'intersection du point n°15, prendre à gauche : aller-retour d'une quinzaine de minutes).

Netra
Netra ★

Bonjour joelix et merci de votre retour d'expérience.

Je viens de passer la cotation de cette randonnée de Facile à Moyenne, surtout pour sa distance (15 km) qui est sensiblement au-dessus du seuil de 10 km qui est la limite entre F et M.

En général, les estimations d'altitude, et donc de dénivelé, sont plus fiables avec le logiciel Visorando sur le site qu'à partir d'un enregistrement GPS.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

joelix

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

J'ai fait cette randonnée seul avec le tracé GPX sur mon GPS de rando , ce qui bien sûr facilite la randonnée . C'est principalement une belle découverte de la forêt de Saint NABORD . C'est une rando que je qualifierai de moyenne au niveau difficulté , en rapport avec le dénivelé qui est de 450 m ( donnée de mon GPS ) . Il y a un endroit sympa pour faire une halte avec un chalet et un banc .
Le point de départ facile à trouver .
A signaler qu'au retour juste avant de rejoindre le chemin de départ un arbre tombé suite aux forts coups de vent actuels , barré celui-ci mais on peut néanmoins passer.
En conclusion une rando sympa à faire .

irma70

Date de la randonnée : mercredi 13 avril 2022

belle randonnée dans les sous bois peu voir pas de route, de beaux endroits pour le casse croute, pas de problème pour trouver son chemin. Une belle journée dans les bois que je recommande meme avec des enfants.

Petitours29

Date de la randonnée : mercredi 28 juillet 2021

Belle randonnée bien balisée dans l'ensemble. Toutefois, le point de départ n'est pas facile à trouver et nous n'avons jamais pu trouver le sentier à prendre à gauche au point 12 (il y a bien un sentier, mais à l'emprunter la trace GPS nous place très EN DEHORS de la trace rouge du circuit, et il n'y a pas d'autre sentier...). Cela précisé, le circuit ne présente pas de difficulté particulière... même sous une grosse averse comme aujourd'hui. Merci à jremy pour cette belle boucle.

Tbettsy

Date de la randonnée : mercredi 07 juillet 2021

nous sommes exactement du même avis que celui rapporté par un marcheur le 8 mars 2021

Dominique West

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

Quelques imprécisions sur le tracé en fond de parcours. Le reste, TB

Christian G5.

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Très agréable randonnée dans une forêt de feuillus, au calme avec quelques jolis points de vue.

cirederf drareg

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Points positifs ; Le lieu est très agréable et calme , les chemins sont larges et de bonne qualité et variés. Les quelques clairières sont très belles à regarder.

Points négatifs : comme expliqué par un autre marcheur jusqu'au point 6 tout va bien mais après incohérence entre le texte la carte et la réalité , il est noté que nous devons laissé les cercles vert et bleu de côté mais ils sont toujours présents.

150 m plus loin pas de rectangle jaune mais un rond vert .

Néanmoins la balade reste très plaisante

Anaé

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020

Jusqu'à 7 km le circuit est très bien détaillé mais après c'est un peu flou... Une fois arrivée au niveau d'un carrefour nous sommes un peu perdu, il est dit de suivre un rectangle jaune alors que seul le parcours de santé avec un balisage "point vert" est indiqué... du coup petit rallongement pour finir la randonnée avec 20km au compteur, heureusement qu'il y avait la carte IGN pour s'y retrouver. Sinon randonnée au top ! Je vous la recommande

PascMoni

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Très belle randonnée conforme à la fiche visorando mais au point 7 il y avait plusieurs chemins à gauche je n'ai pas vu le rectangle jaune et j'ai suivi l'indication parcours de santé. J'ai donc fait une boucle supplémentaire en suivant les ronds bleus et Harmangouty. J'ai donc fait 19 km mais ce n'est pas grave. Il me faut encore de la pratique pour lire la carte.

mo.lutin@orange.fr

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

très beau circuit mais grâce a la trace enregistrée sur GPS

benoiroutier

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

belle rando dans les bois

eve15

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Randonnée en sous bois, agréable