Les Hauts de Saint-Paul

Une randonnée dans un cadre très champêtre qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes. On bénéficie de très beaux points de vue : à la montée, sur la Dent d'Oche et les sommets avoisinants et, à la descente, sur les Monts du Jura et par endroits le Lac Léman. Deux oratoires sont également au rendez-vous.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Itinérances en Pays de Gavot

Stationnement sur le parking aménagé au pied de l’église de Saint-Paul-en-Chablais, à gauche de la route D21, juste après les deux panneaux superposés ‘‘Sortie de Poëse’’ / ‘Entrée dans Saint-Paul-en-Chablais’’, quand on vient du Carrefour de l’x.

L’essentiel de la randonnée est sans balisage mais on trouve de place en place des panneaux indicateurs (directions, temps de parcours) ou des poteaux-balises avec flèche Jaune.

Sans balisage

(D) Traverser la Route D21 (prudence) en biais vers la droite et prendre la Route de la Chaumière, qui monte en direction de Chez les Laurents/Pré Bandaz (panneaux). Ignorer les impasses sur la gauche.

Balisage Bleu + Jaune par endroits

(1) Prendre à gauche la Route du Camping en direction de La Lanche (panneau). Virer à gauche dans le Chemin de la Lanche. Après avoir dépassé quelques maisons, la petite route devient un chemin entre les prés et bordé de haies. Cheminer d’abord au Sud puis, après un coude sur la gauche, plein Est. Atteindre un carrefour avec une route (croix). Traverser la route et poursuivre en face sur une petite route bordée d’un ruisseau. À la hauteur des premières maisons, la route vire à droite. Atteindre un oratoire.

Sans balisage

(2) Ignorer la flèche qui invite à prendre à gauche et poursuivre quelques mètres jusqu’à une route perpendiculaire. Prendre cette route à droite et, après quelques mètres seulement, tourner à gauche dans un chemin qui démarre au pied d’un poteau électrique. Orienté au Sud, ce chemin démarre entre des prés et devient progressivement bordé d’arbres. Ignorer un départ de chemin sur la droite vers un pré et entrer en forêt. À un carrefour en T, retrouver momentanément le balisage Bleu et prendre à droite. À la fourche qui suit immédiatement, prendre la voie de gauche.

(3) À la bifurcation qui suit, le sentier balisé en Bleu part à droite (Sud, poteau-balise) pour s’enfoncer dans la forêt. Ne pas suivre cette direction mais suivre une balise VTT et continuer tout droit (Sud-Est) dans le chemin le plus large. Longer une parcelle forestière éclaircie à main gauche et monter jusqu’à un croisement en T avec une prairie toute en longueur sur la gauche (poteau indicateur).

(4) Poursuivre en face (Sud) sans chemin vraiment marqué, en se tenant en lisière de la prairie à main gauche et du bois à main droite. Retrouver rapidement un chemin (poteau indicateur). Poursuivre en face (Sud-Ouest) dans ce chemin. Après quelques mètres, à un croisement situé à la hauteur d’un arbre portant le n° de parcelle 6 peint en Rouge sur fond Blanc, prendre à gauche un sentier très peu marqué. Cheminer au Sud-Est dans une hêtraie-sapinière pour aboutir à un carrefour, avec la prairie vue précédemment à main gauche et des maisons à main droite.

(5) Prendre sur la droite la petite route qui passe devant le portail d’une maison au n°412. Suivre cette route en descendant légèrement jusqu’à l’oratoire de Chez Bochet.

(6) À l’oratoire, ignorer la route qui descend sur la gauche et obliquer à droite en direction de Saint-Paul (panneau). Suivre la petite route entre les prés (points de vue dégagés) en ignorant un départ de route sur la gauche. A une bifurcation au lieu-dit Vers la Grange, ignorer la route à gauche et le chemin à droite, et prendre à peu près en face la Rue des Bassins (panneau). La route (peu passante) démarre à plat avec une vue dégagée sur les Monts du Jura à gauche, puis descend.

(7) Au bas de la descente, prendre à gauche la Route des Quatre Vents (panneau). Au creux de cette route, prendre à droite un chemin (balise VTT). Ignorer un départ de chemin sur la droite et descendre doucement vers des maisons. Arrivé aux maisons, obliquer à droite pour passer entre la maison avec un pan de mur en bois (à main gauche) et la maison avec un crépi rose (à main droite). Déboucher sur une petite route et faire une baïonnette gauche-droite pour s’engager dans l’Impasse de la Foulie (panneau ; ne pas gagner le rond-point sur la gauche). Au bout de la portion goudronnée, prendre sur la droite un sentier qui longe la glissière de sécurité de la route D21 située à main gauche. Après quelques mètres, lorsque la glissière s’interrompt, traverser la route en biais sur la droite (prudence, la route est passante) pour prendre à gauche le Chemin de la Chavanne (panneau).

(8) À la patte d’oie qui suit, prendre à droite en direction de Larringes (panneau). Quelques mètres après, s’engager à gauche dans un chemin qui devient très rapidement un étroit sentier en lisière d’un pré à main gauche et d’un bois à main droite. Cheminer ainsi pendant 500m environ. À un croisement, après avoir légèrement obliqué à droite, prendre à droite. À la bifurcation qui suit immédiatement après, virer à droite. Déboucher rapidement dans une prairie et poursuivre pendant quelques mètres en lisière de cette dernière (à main gauche) et du bois (à main droite).

(9) Au sortir de la prairie, tourner à droite dans le chemin. Après avoir dépassé un chêne isolé porteur d’une balise Jaune, prendre le premier chemin à gauche (poteau-balise dont la flèche Jaune invite à continuer tout droit mais qu’il faut ignorer). Descendre jusqu’à Chez Burquier (fontaine, croix en granite).

(10) Prendre à droite en direction de Saint-Paul (panneau). Au croisement qui suit, traverser le Chemin du Nant (panneau) et continuer à l’Est jusqu’à la route D21. Faire une baïonnette droite-gauche pour traverser cette route (prudence) et suivre la Route de la Chaumière (panneau ‘‘Saint-Paul’’). Au croisement qui suit, obliquer à gauche et atteindre le lieu-dit La Cheneau.

(1) Continuer sur la Route de la Chaumière en ignorant la flèche Jaune sur un poteau qui invite à prendre à gauche à la première bifurcation. Descendre jusqu’au carrefour situé à la hauteur du point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 819 m - Poëse - Parking au pied de l' - Église de la Conversion de Saint-Paul (Saint-Paul-en-Chablais)
  2. 1 : km 0.49 - alt. 836 m - La Cheneau - Vue sur le - Léman
  9. 8 : km 6.17 - alt. 851 m - Gremey - Patte d'oie
  10. 9 : km 6.95 - alt. 834 m - Départ de chemin sur la droite
  11. 10 : km 7.62 - alt. 811 m - Chez Burquier
  12. D/A : km 9.09 - alt. 819 m - Poëse - Parking au pied de l' - Église de la Conversion de Saint-Paul (Saint-Paul-en-Chablais)

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Prévoir ses réserves d'eau.

Commerces à Saint-Paul-en-Chablais. Vente de fromage fermier (Abondance AOP) aux lieux-dits Les Ingels (hors randonnée à l'Ouest de (2)) et Chez Burquier (10).

Une carte au 1/25000 est utile. Entre (3) et (5), être vigilant pour rester sur l'itinéraire, compte tenu de la multiplicité des chemins.

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 avril 2015.

A la montée, c’est-à-dire jusqu’entre les points (6) et (7), très beaux points de vue sur la Dent d’Oche et les sommets avoisinants (Mémises, Borée, Péluaz, Baron).

A la descente, très beaux points de vue sur les Monts du Jura et, par endroits, le Lac Léman.

Oratoires : Saint-François de Sales en (2), Marie en (6).

cassecouille

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Jolie promenade sans difficulté ni d'orientation ni de dénivelé. La plupart du temps, on marche sur du bitume mais c'est une jolie promenade familiale

JAMBO74

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Jolie rando avec des beaux points de vue ; on alterne entre route, chemins et forêt ; un peu boueux sur certains passage mais la neige fondait ... Explications très précises ; à signaler : nous avons mangé sur un tronc d'arbre, au niveau de la vue dégagée au point 6, dans le champ à droite près d'un chemin et au soleil !

Emmanuelle Lecoindre-Kim

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

Très belles vues sur la dent d'Oche, moitié petites routes moitié chemins. Malgré notre attention, on s'est perdu, description et carte pas assez précises entre le 4 et le 5 : prairie allongée. Du coup on a marché jusqu'au lac de Beurnaz (on a ensuite facilement retrouvé le chemin). Belle balade.

Laurenger

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

Très jolie balade que nous avons eu la chance de faire au soleil de ce début janvier. Parcours à découvert très agréable en cette saison où il est important de profiter su soleil
Je salue la description très précise, du très bon travail

balou17

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Très facile et belle promenade. pas de dénivelé.Beaux points de vue variés;

Mellan5174

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Randonnée très sympa entre villages et forêt, sans grande difficulté.
Le tracé est facile à suivre et les indications sont bonnes.
Juste une petite déception pour moi c'est de passer autant de temps à marcher sur de la route plutôt que des chemins...

Berbey

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Jolie randonnée, très facile. Quelques tronçons sur la route goudronnée, sinon tout est parfait.

mamaumamar

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Nous avons fait ce parcours hier après midi. Nous étions au frais, sous les arbres ou dans une petite brise bien agréable.
Les explications sont très claires et complètes, un régal pour suivre le tracé.
La vue est toujours belle sur les montagnes environnantes ou sur le lac. Très belles vues.
Merci.

reitop

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

belle rando. merci !

marcheur 2015

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2015

circuit agréable et facile avec de très beaux panoramas.

Netra
Netra ★

Bonjour Pierremarche,

Merci de ce retour ! Je vais intégrer les informations complémentaires dans la description.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Pierremarche

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2015

TB circuit agréable et facile. QQ changements : l'Impasse de la Lanche est aujourd'hui dénommé chemin de la Lanche. Dans la hêtraie-sapinière il y a une ligne de haute tension. Le chemin de la Chavanne n'existe plus : on peut se repérer par des containers (poubelles) verts et jaunes. L'arbre isolé est un chêne. Voilà.