Stationnement sur le parking aménagé au pied de l’église de Saint-Paul-en-Chablais, à gauche de la route D21, juste après les deux panneaux superposés ‘‘Sortie de Poëse’’ / ‘Entrée dans Saint-Paul-en-Chablais’’, quand on vient du Carrefour de l’x.
L’essentiel de la randonnée est sans balisage mais on trouve de place en place des panneaux indicateurs (directions, temps de parcours) ou des poteaux-balises avec flèche Jaune.
Sans balisage
(D) Traverser la Route D21 (prudence) en biais vers la droite et prendre la Route de la Chaumière, qui monte en direction de Chez les Laurents/Pré Bandaz (panneaux). Ignorer les impasses sur la gauche.
Balisage Bleu + Jaune par endroits
(1) Prendre à gauche la Route du Camping en direction de La Lanche (panneau). Virer à gauche dans le Chemin de la Lanche. Après avoir dépassé quelques maisons, la petite route devient un chemin entre les prés et bordé de haies. Cheminer d’abord au Sud puis, après un coude sur la gauche, plein Est. Atteindre un carrefour avec une route (croix). Traverser la route et poursuivre en face sur une petite route bordée d’un ruisseau. À la hauteur des premières maisons, la route vire à droite. Atteindre un oratoire.
Sans balisage
(2) Ignorer la flèche qui invite à prendre à gauche et poursuivre quelques mètres jusqu’à une route perpendiculaire. Prendre cette route à droite et, après quelques mètres seulement, tourner à gauche dans un chemin qui démarre au pied d’un poteau électrique. Orienté au Sud, ce chemin démarre entre des prés et devient progressivement bordé d’arbres. Ignorer un départ de chemin sur la droite vers un pré et entrer en forêt. À un carrefour en T, retrouver momentanément le balisage Bleu et prendre à droite. À la fourche qui suit immédiatement, prendre la voie de gauche.
(3) À la bifurcation qui suit, le sentier balisé en Bleu part à droite (Sud, poteau-balise) pour s’enfoncer dans la forêt. Ne pas suivre cette direction mais suivre une balise VTT et continuer tout droit (Sud-Est) dans le chemin le plus large. Longer une parcelle forestière éclaircie à main gauche et monter jusqu’à un croisement en T avec une prairie toute en longueur sur la gauche (poteau indicateur).
(4) Poursuivre en face (Sud) sans chemin vraiment marqué, en se tenant en lisière de la prairie à main gauche et du bois à main droite. Retrouver rapidement un chemin (poteau indicateur). Poursuivre en face (Sud-Ouest) dans ce chemin. Après quelques mètres, à un croisement situé à la hauteur d’un arbre portant le n° de parcelle 6 peint en Rouge sur fond Blanc, prendre à gauche un sentier très peu marqué. Cheminer au Sud-Est dans une hêtraie-sapinière pour aboutir à un carrefour, avec la prairie vue précédemment à main gauche et des maisons à main droite.
(5) Prendre sur la droite la petite route qui passe devant le portail d’une maison au n°412. Suivre cette route en descendant légèrement jusqu’à l’oratoire de Chez Bochet.
(6) À l’oratoire, ignorer la route qui descend sur la gauche et obliquer à droite en direction de Saint-Paul (panneau). Suivre la petite route entre les prés (points de vue dégagés) en ignorant un départ de route sur la gauche. A une bifurcation au lieu-dit Vers la Grange, ignorer la route à gauche et le chemin à droite, et prendre à peu près en face la Rue des Bassins (panneau). La route (peu passante) démarre à plat avec une vue dégagée sur les Monts du Jura à gauche, puis descend.
(7) Au bas de la descente, prendre à gauche la Route des Quatre Vents (panneau). Au creux de cette route, prendre à droite un chemin (balise VTT). Ignorer un départ de chemin sur la droite et descendre doucement vers des maisons. Arrivé aux maisons, obliquer à droite pour passer entre la maison avec un pan de mur en bois (à main gauche) et la maison avec un crépi rose (à main droite). Déboucher sur une petite route et faire une baïonnette gauche-droite pour s’engager dans l’Impasse de la Foulie (panneau ; ne pas gagner le rond-point sur la gauche). Au bout de la portion goudronnée, prendre sur la droite un sentier qui longe la glissière de sécurité de la route D21 située à main gauche. Après quelques mètres, lorsque la glissière s’interrompt, traverser la route en biais sur la droite (prudence, la route est passante) pour prendre à gauche le Chemin de la Chavanne (panneau).
(8) À la patte d’oie qui suit, prendre à droite en direction de Larringes (panneau). Quelques mètres après, s’engager à gauche dans un chemin qui devient très rapidement un étroit sentier en lisière d’un pré à main gauche et d’un bois à main droite. Cheminer ainsi pendant 500m environ. À un croisement, après avoir légèrement obliqué à droite, prendre à droite. À la bifurcation qui suit immédiatement après, virer à droite. Déboucher rapidement dans une prairie et poursuivre pendant quelques mètres en lisière de cette dernière (à main gauche) et du bois (à main droite).
(9) Au sortir de la prairie, tourner à droite dans le chemin. Après avoir dépassé un chêne isolé porteur d’une balise Jaune, prendre le premier chemin à gauche (poteau-balise dont la flèche Jaune invite à continuer tout droit mais qu’il faut ignorer). Descendre jusqu’à Chez Burquier (fontaine, croix en granite).
(10) Prendre à droite en direction de Saint-Paul (panneau). Au croisement qui suit, traverser le Chemin du Nant (panneau) et continuer à l’Est jusqu’à la route D21. Faire une baïonnette droite-gauche pour traverser cette route (prudence) et suivre la Route de la Chaumière (panneau ‘‘Saint-Paul’’). Au croisement qui suit, obliquer à gauche et atteindre le lieu-dit La Cheneau.
(1) Continuer sur la Route de la Chaumière en ignorant la flèche Jaune sur un poteau qui invite à prendre à gauche à la première bifurcation. Descendre jusqu’au carrefour situé à la hauteur du point de départ (D/A).