Les hauts de Saint-Sulpice-sur-Lèze et Mongazin

Cette randonnée se déroule dans les côteaux Ouest de Saint-Sulpice-sur-Lèze avec de jolies vues sur la campagne avoisinante Sud, Ouest, Est , ainsi qu'une vue sur la chaîne des Pyrénées.
Elle vous permettra de découvrir le territoire administratif de ce bourg historique datant du XIIe siècle, classé par les Bâtiments de France, particulièrement bien conservé et ses principaux bâtiments.

Se garer Place de l’Hôtel de Ville.

(D/A) La mairie à main droite et dos à la maison d'Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse, prendre en face la Rue de la Poste, rue avec arcades qui monte et mène à l'esplanade Andrée Maurette. En haut de la rue de la poste, prendre à gauche le Boulevard du 8 Mai 1945 et continuer tout droit jusqu’à l'ancienne bascule publique se trouvant sur la Place de la Combe.

(1) Continuer tout droit et prendre en face et légèrement sur la droite l'Avenue du Grand Vignemale. En fin de cette rue, traverser la route de Marquefave (attention en traversant, des voitures peuvent arriver très vite) et continuer en face un chemin piétonnier.
Ce chemin permet de rejoindre le chemin de Jourdane (route et impasse), prendre à droite dans le sens de la montée. Le continuer jusqu'au bout, vous passerez un ensemble de maisons. Le chemin de Jourdane se termine sur une zone de contournement où vous trouverez un chemin agricole en face.

(2) Prolonger par le chemin agricole qui rejoint la route de Marquefave que l'on suit à gauche. Au croisement suivant, virer à droite sur la route qui descend en direction de Marquefave (panneau indicateur).

(3) 300 m après le carrefour, laisser la route de Marquefave sur la gauche et continuer sur la route de droite. À cette séparation, un monument composé d'une poutre reposant sur deux piquets rappelle une résistance agricole et rurale via une inscription (cf photo). Continuer la route qui vire à droite et remonte et qui, par beau temps vous donnera, à main gauche une très jolie vue sur la campagne Sud, Sud-Ouest et la chaîne des Pyrénées avec le Mont Valier (plus haut sommet ariégeois). Remonter jusqu’à un croisement de deux routes.

(4) Au croisement, prendre la route à droite qui ramène sur Saint-Sulpice-sur-Lèze. La route vous permettra de voir les coteaux Est de Saint-Sulpice avant la descente sur le village et vous mènera jusqu'aux anciennes écoles après avoir passé l'école élémentaire actuelle du village. Dans la descente, la vue vous permettra d'observer pratiquement l'ensemble du territoire administratif de la commune de Saint-Sulpice-sur-Lèze, avec le haut de l'église et sur la droite la ferme d'Escons, bâtiment architecturalement intéressant.

(5) À l'arrières des anciennes écoles, tourner à gauche et continuer dans la rue en face (Avenue du Cimetière), qui tourne à gauche et mène à l'entrée du cimetière. Au cimetière, prendre la rue à droite puis la suivante encore à droite à la pharmacie (Rue du Regou). Au premier croisement, virer à droite pour revenir sur l'Esplanade où vous découvrirez en face l'église datant du XIIe siècle et sur la droite les anciennes écoles.

(6) Prendre la rue à gauche qui descend et continuer tout droit après l'esplanade dans la Rue de Verdun.

(7) .Traverser la Rue de la République qui est la route de Toulouse-Foix et continuer dans la Rue du 11 Novembre 1918 qui passe derrière la mairie et se termine dans le parc où vous pourrez admirer l'ancienne orangerie qui est aujourd'hui l'école maternelle avant de revenir sur la place qui se trouvera sur votre droite. Ici se termine votre randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 198 m - Place de l'Hôtel de Ville - Maison d'Alphonse de Poitiers
  2. 1 : km 0.28 - alt. 200 m - Bascule publique
  3. 2 : km 1.7 - alt. 236 m - Fin de la route, zone de retournement
  4. 3 : km 2.68 - alt. 260 m - Croisement
  5. 4 : km 3.52 - alt. 285 m - Croisement
  6. 5 : km 5.22 - alt. 205 m - Arrière des anciennes écoles
  7. 6 : km 5.87 - alt. 202 m - Esplanade de Saint-Sulpice-sur-Lèze - Esplanade de Saint-Sulpice-sur-Lèze
  8. 7 : km 6.03 - alt. 199 m - Croisement route de Toulouse - Foix
  9. D/A : km 6.2 - alt. 198 m - Place de l'Hôtel de Ville - Mairie de Saint-Sulpice-sur-Lèze

La plus grande partie du trajet de cette randonnée se fait sur des routes très peu fréquentées ne nécessitant pas de chaussures de randonnée, de simples tennis peuvent très bien convenir.
Malgré une très bonne visibilité environnante, il est nécessaire de rester très vigilant sur la partie route lorsque le chemin venant du point (2) rejoint la route et ce jusqu'au point (3) (portion de route venant de Saint-Sulpice-sur-Lèze à destination de Marquefave et Montgazin).

Au point de départ (D/A), vous pourrez y trouver deux bâtiments remarquables :
- la maison d'Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse et ancienne maison de la famille Dehoey ;
- la Mairie de Saint Sulpice-sur-Lèze qui était avec le Parc de Pechbusque une maison familiale qui au début du XIXe siècle appartenait la famille Dehoey.

De très jolies vues sur la campagne avoisinante Sud, Ouest et Est de Saint-Sulpice-sur-Lèze ainsi que sur la chaîne des Pyrénées et le Mont Valier, plus haut sommet de l'Ariège.
Par très beau temps, il est possible de voir le Pic du Midi de Bigorre à 150 km.

Yannick242

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Dès le centre village vous voyez que cela va être un moment sympa! Vous hésitez à réserver au restaurant le plus proche. Ensuite traversée du village en passant proche de la magnifique église et vous êtes en pleine nature! Pas mal de bitume cependant par beau temps quel vue une fois sur les hauteurs….
Rando accessible, un peu de dénivelé, plaisir garantie.

Michel P54

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Le circuit est pratiquement sur route, le tracé est très clair.

galuse

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

La fin du circuit s'est fait dans un champ labouré et boueux le long de la Lèze; il semble que l'agriculteur propriétaire du champ a labouré le chemin en bordure et ce fut très compliqué sur 300m