Les hauts de Taïchac à Saint-Martin-de-Fenouillet

Point de rencontre entre les plaques tectoniques africo-ibérique et européenne, ce sentier d'interprétation offre de nombreuses curiosités géologiques, naturelles et paysagères à travers les vignes, les sapins et la garrigue.

Départ de la place du village de Saint-Martin-de-Fenouillet.

(D/A) En haut de la place du village, monter par la rue pavée à gauche vers l'Ouest (GR® 36), balisage Rouge et Blanc.

(1) Après le réservoir, prendre le petit chemin de terre qui passe en contre-haut de la cave coopérative.
Traverser la D7, poursuivre à travers une chênaie très ombragée jusqu'à un carrefour balisé (502m). Tourner à gauche et atteindre une première bergerie désaffectée (1ère borne géologique)

(2) Tourner à droite (Nord-Ouest) sur le sentier qui passe entre les vignes de Saint-Martin (on quitte le GR®36). Poursuivre la montée jusqu'aux ruines d'une vieil enclos et d'une deuxième bergerie. Continuer de monter jusqu'à la ligne de crête.

(3) À la ligne de crête, tourner à droite. La garrigue fait place à la Forêt Domaniale du Moyen-Agly (chêne verts). Le sentier serpente... Conserver cette direction jusqu'à un belvédère sécurisé.

(4) Le belvédère sécurisé est situé à quelques mètres à gauche du sentier (table d'orientation; vue sur le synclinal de Fenouillet et son environnement). Reprendre le sentier et le poursuivre vers l'Est.

(5) Le sentier vire à droite (Sud), sort de la forêt et franchit la crête. Entamer la descente.

(6) Passer l'aire de pique-nique et continuer le chemin vers le Sud-Ouest, passer la Source de la Mort pour rejoindre la D7.

(7)Traverser la D7, franchir le vallon de la Vignasse et poursuivre par la D7A jusqu'à la place du village(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 427 m - Place du village
  7. 6 : km 5.26 - alt. 513 m - Aire de pique-nique
  8. 7 : km 5.98 - alt. 440 m - Traversée de la D7
  9. D/A : km 6.46 - alt. 426 m - Place du village

(4): Belvédère sécurisé situé quelques mètres à gauche du sentier (table d'orientation; vue sur le synclinal de Fenouillet et son environnement).

marie font

Rando. faite le 10 juillet 2024.
Belle rando, souvent ombragée et bienvenue par grande chaleur.
Par moment, ne pas se fier au balisage jaune et suivre le GPS si vous en avez un.

Nigloo

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Il y a un petit parking à l'entrée du village. Je conseille
De ce mettre la, car les rues du village sont très étroites.
Pour la randonnée en elle même, il y a de superbes vues.c'est facile. Très beau traçage. Pas de soucis à suivre. Un peu de caillouteux en fin de parcours, mais avec un peu de prudence tout va pour le mieux. Randonnée à faire en été car beaucoup d'ombres un
Bonheur..

Nigloo

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Très belle randonnée. Superbe vue. Descente un peu difficile pour des personnes qui n'ont pas l'habitude.
Possible de ce garer car il y a un parking à la sortie du village. Je recommande la randonnée..

Patrice09

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Après un bon déjeuner et une dégustation au Mas Peyre, cette randonnée digestive a été la bien venue. Ombragée, facile, belle vue. Tracé sans problème, parking du cimetière sur le tracé. Nous avons mis 2h10 avec pause.

neimad42

Bonjour et merci pour votre retour ! Bonne semaine !

Salomé11

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Circuit un peu difficile pour moi par moment , je sors de quelques semaines d’hospitalisation et je reprends doucement , mais peut être fait avec des enfants , des vues magnifiques , un petit coin où se poser et déjeuner tranquillement . À faire et refaire .

Shiwi

Magnifique randonnée faite en famille et les avec les chiens,nous avons apprécié cet endroit,vu magique des sentiers bien sympa, cependant de bonnes chaussures de marche sont nécessaires.
Merci visorando pour ce tracé.

Belgastyl

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

C'était ma première randonnée,je me suis régalé.
Une bonne partie du circuit se fait à l'ombre des chênes, très agréable. Le point de vue une fois sur la crête est superbe, j'ai eu la chance d'avoir la visite d'un groupe de vautours... juste au dessus de ma tête, c'était magique 🙂.

Shiwi

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023

Jolie parcours pour cette jolie randonnée,de belles vus,quelques endroits un peu technique mais assez facile,ont juste croisé 2 cyclistes,je recommande cette randonnée.

Kulelu

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2023

Circuit sympa majoritairement en forêt mais très joli. Les personnes sujettes au vertige peuvent aisément le faire. Bonne balade !

Hilary Appleton

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2012

The correct title includes the word geologique, which is in fact the most important aspect of the walk, Great picnic spot, filled with the sounds of nightingales singing. Fabulous views from the top.

AlexandreB

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Rando sympa, à faire en famille, surveillez les enfants à l’approche du belvédère.

alain de f

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Très beau sentier à la montée, ambiances paysagères variées et typiques de la région. Par contre, la descente est raide et caillouteuse, non sans risque de glissade jusqu'à la Source de la mort (à sec). Aire de pique-nique accueillante.

PEBO94

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Petite rando très sympa, faite ce dimanche 29/01 par beau temps avec tramontane et neige sur toute la partie en sous-bois et zones exposées nord. Vivifiant ! Belle vue du haut des barres rocheuses.
Par ailleurs référencée dans l'excellent guide Chamina 36 circuits en Corbières-Fenouillèdes (N°26 "les Hauts de Taichac"). Merci donc pour tous ceux/celles qui ne l'ont pas !

onsrit

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

NOUS EN AVONS VRAIMENT JOUIS . LA SIGNALISATION ETAIT PARFAIT.E. DOMMAGE QUE LA TABLE D'ORIANTATION N'ETAIT PAS LISIBLE.ET EN TEMPS DE FORTE VENT , ATTENTION LA HAUT: