Du lac de l'Oustalet vers les hauts de Tournefeuille

La nature à deux pas de la ville. Balade agréable pour tous, peu fréquentée et modulable. Joli petit plan d'eau entourant deux petits îlots, refuges pour la faune locale.

Se garer le long de la Rue de la Garenne ou sur le parking du lycée.

(D/A) Longez le lac par la droite sur le chemin aménagé ou sur un petit sentier qui en suit les contours, puis, au bout, rejoignez un chemin carrossable.

(1) Prendre à gauche vers le quartier résidentiel.

(2) Après environ 250m, prenez un chemin à droite qui commence à longer les premières habitations de Plaisance.

(3) Bifurquez à gauche, à travers un petit bois.

(4) Continuez tout droit puis tournez à droite jusqu'à l'extrémité du sentier qui débouche sur le Chemin des Carnières.

(5) Au bout de la petite prairie, faites demi-tour.

(4) Pour varier un peu l'itinéraire, virez à gauche, puis à droite, une cinquantaine de mètres plus loin, pour retrouver le sentier emprunté à l'aller.

(3) Reprenez le chemin du trajet aller, en sens inverse.

(2) Tournez à gauche sur le chemin carrossable.

(1) Après avoir dépassé l'unique maison et longé le petit bois, prenez à droite, le chemin aménagé, qui surplombe le lac (à votre gauche), jusqu'à votre point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 162 m - Rue de la Garenne
  2. 1 : km 0.47 - alt. 163 m - Chemin carrossable, à gauche
  3. 2 : km 0.7 - alt. 163 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.28 - alt. 180 m - Bifurcation, à gauche
  5. 4 : km 1.54 - alt. 189 m - Croisement de la boucle
  6. 5 : km 1.99 - alt. 191 m - Extrémité du sentier
  7. D/A : km 4.39 - alt. 162 m - Rue de la Garenne

On peut bien sûr se contenter du tour du lac.
Attention, à éviter en été pendant les heures les plus chaudes, car il n'y a quasiment pas d'ombre autour du lac

On peut observer des canards (avec leurs petits au printemps, les deux îlots, au milieu du lac, leur permettant de nicher en toute tranquilité), ragondins...

Jacques 31500

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2020

Ce circuit est une agréable surprise car l'environnement est plutôt urbain.
Le chemin est bien entretenu et facile à parcourir.
Nous avons fait le circuit par une belle journée de décembre et nous n'étions pas les seuls !
Possibilité de rejoindre le point de départ avec les transports en commun, l'arrêt Tisséo Tournefeuille Lycée est à deux pas. C'est plus écolo quand on vient de Toulouse (40 km aller-retour).

alainlecomte0231

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Bonsoir,
Ce circuit est très bien pour sortir du confinement sans faire d'extra.
En se garant au collège nous avons parcouru 6 kms. Donc une possibilité de variante.
Même par forte chaleur il y a quand même 1/3 du parcourt à l'ombre.
ATTENTION: après le petit lac il indiqué "à gauche" au lieu d'à "droite" ceci avant de prendre le chemin herbeux pour se diriger vers le petit bois.
La même réflexion est faite pour le retour en sens inverse prendre à "gauche" et non à "droite"
Le tracé est très fiable et son suivi aisé.
A bientôt sur d'autres sentiers.
Alain L.

marcrizzi

Date de la randonnée : dimanche 08 décembre 2019

Belle petite randonnée très facile permettant de découvrir des sous bois étonnants dans une zone assez urbaine...

TROCMAISON

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

We enjoyed this hike very much. It was easy to hike it with children. We liked the watersprings during this hike and also the shadows moments, because on our day it was very hot. Don’t hesitate to do it – it is a good program in nature on a calm day! It is very good described! Thank you for this advise.

Otholep

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

Petite balade sans prétention. On ne s'attend pas à grand-chose si près de Toulouse. On s'attend à du goudron et des quartiers résidentiels. Là on se retrouve sur un petit chemin bien entretenu, boisé et fleuri où l'on croise quelques ruches, des hérons et d'autres oiseaux. La balade était calme et dépaysante et si près de Toulouse, ça fait plaisir. Le soleil était au rendez-vous, nous avons passé un excellent moment. Seul bémol : le tour du lac lui-même. Mignon au demeurant, il est juste à côté d'un stade de rugby, pour le calme, on fait mieux.

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2017

Randonnée courte donc jumelée avec celle des "2 ponts" distante de 2 km, soit 11 km en tout. Pas de difficulté particulière, peut être effectuée tout seul, aucun risque, du monde rencontré.