Les Hauts de Villemus

Courte mais roborative balade. De Villémus, charmant village du Luberon de Manosque, vous monterez jusqu'à une crête que vous suivrez avant de redescendre sur le village. Paysages magnifiques et vues sur tous les massifs montagneux de la région, la plaine de Forcalquier, les vallées de la Durance et de l'Encrême.

Garez-vous sur le parking de Villémus qui se trouve à l'entrée du village, en venant de Manosque.

(D/A) Dirigez-vous vers le village et prenez la première route à droite en contrebas et immédiatement à droite (ne nous engagez pas dans le village). Environ 200 m après, prenez à droite le chemin en montée (vous pouvez aller jeter un œil au lavoir que l'on voit quelques mètres à gauche de l'embranchement). Plus loin, passez devant une jolie ferme sur la gauche, dans un virage à 90°. Après une petite montée, arrivez à un croisement de pistes et prenez le petit chemin en face. Après environ 200 m, arrivez sur une piste que vous prenez dans le sens de la montée jusqu'à arriver sur la route Manosque-Villémus.

(1) Traversez la route et prenez le chemin en montée qui passe à côté du pylône du téléphone. Continuez la montée pendant 700 m, jusqu'à l'émetteur de la Colle.

(2) Passez le long de la clôture jusqu'à la piste qui le dessert. Empruntez-la pendant 200 m. Juste avant l'épingle, prenez le chemin sur la droite et suivez-le pendant un peu plus d'un kilomètre jusqu'à ce qu'il s'arrête brutalement dans un champ. Longez le champ jusqu'au chemin en contrebas.

(3) Prenez ce chemin vers la gauche pendant 400 m environ jusqu'à arriver à proximité d'un bois sur la droite.

(4) Prenez le chemin à droite juste avant le rideau d'arbres. Au bout de 150 m, à un embranchement, obliquez à droite sur le sentier balisé en Jaune. Suivez-le et prenez cette fois à gauche à l'embranchement, le long de la clôture électrifiée. Suivez ce chemin balisé Jaune. Au bout de 700 m, passez à côté d'un réservoir d'eau potable et continuez sur le chemin jusqu'à atteindre une route goudronnée. Prenez à gauche en laissant une première route à droite.

(5) Prenez la seconde (le chemin est toujours balisé Jaune mais de manière un peu aléatoire) avec comme point de mire le clocher de l'église. Continuez sur la route qui se transforme rapidement en chemin et aboutit à l'église.

(6) Descendre l'escalier sur la droite. Arrivez sur la route que vous prenez à droite. Cent mètres après, vous arrivez au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 571 m - Parking de Villémus
  2. 1 : km 1.46 - alt. 660 m - Poteau relais téléphone
  3. 2 : km 2.14 - alt. 770 m - Émetteur de - La Colle (Villemus)
  4. 3 : km 3.45 - alt. 669 m - Jonction chemin
  5. 4 : km 3.84 - alt. 652 m - Embranchement vers Villemus
  6. 5 : km 5.37 - alt. 597 m - Seconde route à droite
  7. 6 : km 5.54 - alt. 580 m - Église Saint-Étienne (Villemus)
  8. D/A : km 5.73 - alt. 571 m - Parking de Villémus

ascamapa

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024

Agréable circuit, de beaux points de vue, pas de difficultés.

Christine09

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2024

Randonnée très sympa avec de jolis points de vue sans difficulté particulière

Stéphane 49

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Très belle rando. Un petit point d'attention au départ : le premier chemin qui longe la maison avec qq panneaux photovoltaïque est bien le bon. Arrivé au bout de ce chemin on tombe sur une route du feu que l'on doit traverser et poursuivre en face sur un chemin un peu encombré par des branches après élagage des chênes.
A la fin du parcours on redescend vers Villemus et on traverse un chemin agricole - le tracé GPS coupe à droite un peu trop tôt - le chemin qui descend vers la route agricole est un peu plus loin (de toute façon on retombe sur nos pieds)
Sinon parfait - en haut belle vue sur Manosque, la Sainte Victoire et la Sainte Baume en arrière plan

randojcv

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023

Rando sympa. Petite grimpette ( 1 à 2 ) à faire tranquillement , le reste : que du plaisir ! Aucun problème particulier. A refaire au printemps ( paysage , couleurs..)

Crapet

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Merci pour ce circuit qui permet de belles vues vers Forcalquiers, St Michel et vers Manosque. Nous l'avons allongé en allant jusque Montfuron, son moulin et son jardin aux papillons.

Yves 83

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Belle randonnée faite en 1h10 (marche rapide)
Un superbe point de vue arrivé au sommet
A éviter de faire en été en plein apm en cas de forte chaleur,14h30 pour moi, très peut d'ombre sur le départ, ca a bien chauffé !!
le classement facile me derange un peu, je vois mal un debutant ou une famille avec enfant sur la montée du relais

Suzanne-Belgique

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2023

Très jolie promenade, faite le jour de l'An! Très beaux panoramas, très variés. On aimerait la refaire en été, bien à l'ombre.
Grand merci pour cette découverte!

gypaetus

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Balade très agréable que nous avons associée à la boucle "de Montfuron à Villemus"; très jolis sentiers, magnifique point de vue pour le pique nique après avoir quitté l'émetteur de la Colle et la route qui y accède.

Gypaétus

tioben

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Belle petite randonnée. Tracé et descriptif très bons. Merci.

Mamirandonneuse

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Belle vue avec beaucoup de fleurs au printemps

Daniel MONB

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

Petite randonnée a faire dans l'après midi .
Trace précise et descriptif correct .
Belle vues
Merci a vous .

dagros2

Date de la randonnée : mardi 01 décembre 2020

Circuit permettant quelques variantes à un endroit que je connaissais déjà bien.