Accès : Après avoir traverser en voiture en montant le village de Wattwiller, se garer sur le parking circulaire situé devant la fondation François Schneider.
(D/A) Du parking de la Fondation François Schneider, prendre la route qui monte et qui contourne le site de la fondation. La route traverse un petit ruisseau et monte progressivement en direction du Château Hagenbach sur la colline du Weckenberg.
(1) Au calvaire, prendre, à droite, un chemin assez large qui monte en pente douce à travers les vignes.
(2) À l’embranchement, prendre à droite et s'enfoncer dans la forêt. Le chemin se rétrécit et descend à travers bois; bien suivre la trace GPS car il y a de multiples embranchements qu'il faut ignorer sur la gauche. Rejoindre un chemin perpendiculaire au sentier.
(3) Prendre à droite et remonter ce chemin large qui constitue la partie la plus "escarpée", mais reste sans difficulté. Laisser sur votre droite deux chemins forestiers et rejoindre le troisième sur votre droite.
(4) Virer sur celui-ci et suivre le chemin qui va longer le camping sur sa droite. Arrivé au croisement d'un chemin plus large, prendre à gauche et remonter jusqu'au centre équestre. Au croisement avec la D5111, prendre le chemin en face et monter dans la forêt. Au croisement, prendre à droite à la descente, continuer ainsi jusqu'au croisement avec la D5111 qui est aussi la Rue de la Première Armée.
(5) Arriver à hauteur de la route, la prendre en descendant pour rejoindre directement le parking de la Fondation François Schneider. Noter sur votre droite le site privé des sources de Wattwiller, ainsi qu'un beau calvaire très agréable en fin d'après-midi car bénéficiant d'un beau rayon de soleil (s'il fait beau...). Arriver sur le parking circulaire (D/A).