Les Hauts du Ban de la Roche

Cette superbe balade au cœur de la montagne vosgienne est, à elle seule, un livre d'histoire à ciel ouvert. À partir de Fouday, le parcours s'élève vers Solbach et le col légendaire de la Perheux pour rejoindre les paysages verdoyants autour de Belmont avant de redescendre vers Waldersbach, puis Fouday. Son église au clocher roman du XIIIe siècle est désormais au temple aux cotés duquel se trouve la tombe du pasteur Oberlin.

Fiche technique

30152045
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 416 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 414 m

  • ▲
    Point haut : 770 m
  • ▼
    Point bas : 399 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Fouday (67130)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.42479° / E 7.18749°
  • Randonnée accessible via la Gare de DEVANT FOUDAY RN 420.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3616OT, 3716ET, 3716ETR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer à proximité de la gare de Fouday.

(D/A) Rejoignez la route, traversez puis empruntez le sentier balisé Triangle Jaune qui monte sur le talus en face du restaurant de "La gare" derrière l'arrêt de bus de la ligne 67 "Fouday Gare".

(1) Continuez à gauche sur le sentier balisé Triangle Jaune vers Solbach et le Col de la Perheux. Au croisement, allez tout droit, dépassez le cimetière et rejoignez le centre du village.

(2) Prenez à droite sur la Rue Principale, remontez le village en ignorant les départs latéraux puis sortez de la commune.

(3) Au croisement, continuez à droite en direction du Col de la Perheux en gardant le balisage Triangle Jaune.

(4) Dirigez-vous vers le banc sous le grand chêne. À cette croisée des chemins, prenez à droite la direction de Belmont en continuant à suivre le balisage Triangle Jaune. Après le cimetière, poursuivez sur la gauche par la Rue de la Cruze et remontez vers le temple.

(5) Tournez à droite après celui-ci en suivant le balisage Disque Rouge vers Waldersbach. Au croisement dans le virage à gauche partez à droite. Passez devant la mairie de Waldersbach, obliquez sur la gauche en longeant l'église puis virez à gauche sur la Montée Oberlin.

(6) Tournez à droite toujours en suivant le balisage Disque Rouge et rejoignez Fouday.

(7) Prenez à gauche puis à droite une quarantaine de mètres plus loin en suivant le Chemin du Trouchy. À la fourche en forme d'Y inversé, partez à droite vers le centre du village. Rejoignez le temple et le cimetière.

(8) Virez à droite sur la Rue Principale, puis bifurquez sur la gauche pour rejoindre la gare et le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 399 m - Gare de Fouday
  2. 1 : km 0.24 - alt. 426 m - Croisement de chemins
  3. 2 : km 1.56 - alt. 602 m - Solbach
  4. 3 : km 2.09 - alt. 667 m - Croisement
  5. 4 : km 2.99 - alt. 700 m - Col de la Perheux (700 m)
  6. 5 : km 5.44 - alt. 770 m - Belmont
  7. 6 : km 7.72 - alt. 504 m - Bifurcation
  8. 7 : km 9.68 - alt. 463 m - Fouday
  9. 8 : km 10.43 - alt. 404 m - Temple
  10. D/A : km 10.79 - alt. 399 m - Gare de Fouday

Informations pratiques

Chaussures de marche, boissons, vêtements et protections adaptés selon la météo.

Restaurants à Foudray. Ferme-auberge de la Perheux à 150 m du col vers Wildersbach.

Élevage de chèvres et vente de produits locaux à Solbach.

A proximité

Retrouvez d'autres parcours de randonnée sur rando-bruche.fr, le site de randonnée de l'Office de Tourisme de la vallée de la Bruche.

Fouday, petit village datant au moins du XIIe siècle est situé au confluent du ruisseau de la Chirgoutte et de la Bruche.

Le village de Solbach (2), marqué par l'activité pastorale (fermes, pâturages) a été déplacé progressivement de plus en plus haut pour se protéger des assaillants lors des conflits du passé.

Le col de la Perheux (4) était le carrefour de communication de l'ancien Comté du Ban de la Roche,
permettant, dans le passé comme aujourd'hui, des échappées vers le Climont, Salm et les villages voisins. Admirez la vue ouverte vers Belmont et Bellefosse (vallée de la Chirgoutte). Possibilité de faire un
crochet par le sommet du Mont Saint-Jean (vue à 360°).

Belmont (5), est un ancien lieu de pèlerinage païen. On raconte qu'un oiseau d'une beauté surnaturelle s'était
posé sur le plus grand chêne de la commune à la place du temple protestant actuel (le protestantisme au Ban de la Roche c'est implanté à partir de la fin du XVIe siècle). Dès lors, Belmont pris un caractère sacré, appelant les croyants à y faire leurs dévotions.

Ne manquez pas une visite au musée J-F. Oberlin (03 88 97 30 27), pasteur aux compétences polyvalentes et figure de proue de l'Alsace au XVIIIe siècle. Visitez également son temple, dont l'intérieur semblant avoir été figé dans le temps.

Vous passez à proximité du lieu-dit le Trouchy. Ici s'élevait du XVIe au XIXe siècle le moulin du Trouchy
produisant des farines de seigle et d'avoine, actionné par l'eau du Ruisseau de la Chirgoutte. Il n'en reste plus aucune trace aujourd'hui à part les noms d'un chemin "du moulin" et d'une parcelle cadastrale "devant le moulin".

L'édifice religieux de Fouday était une étape pour les pèlerins lorrains se rendant au Mont Sainte-Odile. De l’ancien édifice Saint-Jean-Baptiste du XIIIe siècle ne subsiste que la tour romane. Notez les fresques murales intérieures du XVe siècle restaurées

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade. La moitié s'effectue en montée, parfois assez raide, et l'autre moitié en descente. Forêts, prairies, chaumes, tout le charme de la haute vallée de la Bruche se déroule ici.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli circuit, par ses paysages magnifiques mais surtout par l'histoire de cette petite région et par les grands hommes qui y ont vécu.

J'ai démarré à Waldersbach pour pouvoir à l'arrivée visiter le musée Oberlin, qui est tout à fait remarquable.

On traverse des sous-bois très agréables, et dans chaque village, il y a plusieurs fontaines. Beaucoup de bancs le long des sentiers qui permettent de petites pauses.

J'ai mis "peu fréquenté" car je pense que c'est le cas général. Aujourd'hui, jour férié ensoleillé, il y avait du monde à certains endroits, mais pas beaucoup comparé à certains coins des Vosges. Je me base aussi sur la propreté des sentiers : quand on peut faire 12 km sans voir aucun déchet, c'est que c'est peu fréquenté.

Il est facile de s'orienter en suivant les balisages. Bravo au CV qui s'occupe de ce coin pour la sobriété de leurs balisages : bien souvent, on ne suit qu'une seule couleur. Ce circuit gagne en clarté.

Merci à l'OT qui l'a proposé.

Randonneuse en mode développement durable.

• Modifié le :

Je vais y aller

Le musée Oberlin est à Waldersbach. Sauf erreur, ce n'est pas mentionné, alors que c'est l'un des intérêts de ce circuit.

http://musee-oberlin.org/fr/accueil/

Randonneuse en mode développement durable.

Bonjour,

merci pour ce circuit, qui permet de se replonger dans l'histoire un peu oubliée du Renouveau protestant qui a marqué le Ban de la Roche. Ceux qui s'intéressent à ce thème pourront se documenter avant d'aller sur place.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fr%C3...

Sinon, dire que l'église est désormais un temple laisse penser que c'est récent, alors que le protestantisme est implanté dans la région depuis la Réforme.

Randonneuse en mode développement durable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.