Les hauts du bourg Lavant

Le village de Lavant abrite un site archéologique et comprend deux églises et un chemin de croix. En montant plus haut, on s'enfonce dans les Dolomites où le monde végétal et le monde minéral semblent plongés dans un éternel combat. Le cours d'eau que vous longerez se finit en gorges. Bon, ce ne sont pas les Gorges du Verdon, mais c'est mieux que rien...

Fiche technique

28116006
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 617 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 617 m

  • ▲
    Point haut : 1 287 m
  • ▼
    Point bas : 679 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour arriver au village de Lavant depuis Lienz : prendre la route nationale B100 puis tourner vers le Sud en direction d'Amlach et Tristach (les Dolomites en face de vous). Passer sous le pont du chemin de fer et, aussitôt après, prendre à gauche la direction de Tristach (panneau). Au bout de la route, tourner à droite. Passer le village de Tristach et continuez tout droit. Vous arrivez bientôt, après la forêt, dans la montée de Lavant. Le parking est en haut de la montée, en face du grand bâtiment "Gasthaus Lavanter Hof" (voir photo).

(D/A) Départ du parking de Lavant, sur la Lavanterstrasse, en face de l'auberge Gasthaus Lavanter Hof.
Dos à l'auberge, prenez la route (panneau Marron : Archäologisches Museum) qui part tout droit.

(1) Laissez à droite une route qui ramène vers le village. Continuez à monter en lacets.

(2) Au bout du troisième lacet, vous voyez deux imposantes constructions carrées en pierre de part et d'autre de la route (voir photo) : ce sont d'anciennes portes datant de l'antiquité tardive. Avant la porte de droite, voyez le sentier qui monte à droite. Empruntez-le pour éviter le grand lacet suivant. Montez ensuite le dernier lacet en laissant les deux églises à gauche pour aller tout droit. Vous quittez l'asphalte. Vous voyez une cascade sur votre droite.

(3) À l'intersection, continuez tout droit (panneau Jaune : Lavanter Alpl). Le circuit sur le chemin forestier est bien indiqué jusqu'en haut (panneaux Jaunes : Lavanter Alpl).

(4) Arrivé en haut, prenez à droite et descendez (panneau Jaune : Kreithof). Vous arrivez sur une route goudronnée que vous descendez à droite sur 100 mètres jusqu'au premier virage. Il y a un bas côté à gauche pour marcher en sécurité mais la route (à péage) est peu fréquentée. Dans le premier virage, repérez-le panneau Vert sur lequel est écrit, entre autres, Kreithof. Suivez-le en prenant à droite. Vous êtes sur l'ancienne piste de luge qui vous conduit à l'auberge de Kreithof. Rejoignez la route goudronnée sur 300 mètres (bas-côté à droite) (voir § infos pratiques).

(5) Arrivé au premier virage de la route, juste après le péage, prenez à droite (panneau Vert : Kreithof) pour rejoindre l'auberge du même nom. Longez la lisière de la forêt sur un petit sentier en laissant l'auberge à droite. Repère : vous laissez sur votre gauche un chemin qui monte à une école d'escalade (Kinnbichl). Suivez le sentier qui s'élargit, descend tout droit et va rejoindre un cours d'eau. Ce cours d'eau vous accompagnera jusqu'au bout. Vous le traversez deux fois (voir § infos pratiques).

(6) Plus bas, vous voyez un panneau Jaune : Dorfblick (= point de vue sur le village) qui vous invite à faire un petit détour de 20 mètres à gauche pour admirer la vue. Revenez sur vos pas et descendez à gauche pour arriver, après deux volées de marches en bois, sur un pont que vous traversez et prenez à gauche pour longer de nouveau le cours d'eau. Après une autre volée de marches en bois vous arrivez sur le chemin emprunté en montant.

(3) Mais ne reprenez pas ce chemin à gauche. Allez plutôt tout droit (voir § infos pratiques) sur le chemin qui monte à l'église et offre une jolie vue sur l'autre côté de la vallée et sur la cascade que vous avez aperçue en montant.

(7) Suivez ensuite le chemin d'herbes qui relie l'autre église et descendez les lacets qui vous ramènent au village.

(1) Avant le dernier lacet, prenez la première route qui part à gauche et traversez le village. Le parking est au bout de la route, en face de l'auberge bien visible (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 679 m - Parking de Lavant, enface de l'auberge
  2. 1 : km 0.23 - alt. 696 m - Intersection de routes
  3. 2 : km 0.52 - alt. 729 m - Sentier à droite de la porte antique
  4. 3 : km 0.89 - alt. 802 m - Lavanter Alpl
  5. 4 : km 4.28 - alt. 1 287 m - Descente à droite
  6. 5 : km 6.04 - alt. 1 056 m - Kreithof à droite
  7. 6 : km 7.73 - alt. 843 m - Accès point de vue
  8. 7 : km 8.03 - alt. 799 m - St. Petrus und St.Paulus Kirche (Lavant)
  9. D/A : km 9.12 - alt. 679 m - Parking de Lavant

Informations pratiques

(5) Durant une partie de l'année, la zone inférieure de la piste de luge est clôturée pour la pacage. C'est pour cela qu'il faut reprendre la route goudronnée sur environ 300 mètres. Si ce n'est pas le cas, rejoignez directement l'auberge (bien visible) au lieu de prendre la route goudronnée.

Entre (5) et (6) , le tracé de la carte n'est pas tout à fait correct: le sentier rejoint le cours d'eau beaucoup plus tôt et le longe plus longtemps. Mais il n'y a qu'un chemin et donc, pas de risque de confusion.

Le chemin du retour qui rejoint le (2) arrive directement en face du chemin qui monte à l'église, contrairement à ce qu'indique la carte.

(D/A) Plusieurs points d'eau au village de Lavant (dont un au parking).
La montée en lacets vers les deux églises est un chemin de croix.

La "Dolomitenstrasse" que vous empruntez sur quelques centaines de mètres est une route goudronnée, à péage durant la saison touristique (tarif 2022 : 8 €). Elle mène à un refuge (Dolomitenhütte, d'où l'on peut faire de nombreuses randonnées sportives et escalades)

A proximité

Site archéologique de Lavant. Plusieurs éléments, datant de l'Antiquité tardive, mis à jour entre Lavant et ses deux églises. Musée au premier lacet, à droite en montant.
Lavant est réputé pour ses pistes de ski de fond : en hiver, le soleil ne franchit pas la barre des Dolomites et le village reste en permanence dans l'ombre. Ceci explique cela...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.