Les Hauts du Doré au Puiset Doré

Itinéraire facile idéal avec des enfants. Il chemine le long de plantations de fruitiers et de vignes à travers quelques zones d'extraction d'argile.

La randonnée démarre au lieu-dit Le Plessis Bel Air au panneau de départ.

(D/A) En partant dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre, longez le champ le long des arbres par le chemin qui aboutit dans les vignes, sur un chemin rouge.

(1) Au calvaire, tournez à droite et marchez sur la route, avec autour de vous, de la vigne. Prenez à gauche après le petit hameau et après les dernières maisons, la route devient chemin.

(2) Au calvaire, tournez à gauche puis prendre tout de suite à droite, juste après les serres de fruits rouges. Au bout du champ, contournez la ligne d'arbres et prenez ensuite à droite. Au chemin de terre, virez à gauche.

(3) Tournez à droite un peu avant la fin du chemin, poursuivez par un passage plus arboré et le franchissement d'un ruisseau avant d'arriver à un petit hameau. Au bout du chemin goudronné, tournez à gauche et 150 m après, à droite.

(4) Au croisement des quatre chemins, poursuivez tout droit. Après le hameau du Petit Buté, obliquez dans le chemin de terre à gauche qui, plus loin,se divise en patte d'oie. Prenez le chemin le plus à droite.
Au champ, continuez tout droit puis au bout, tournez à droite. Après le petit hameau sur la route, tournez à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Lieu-dit "Le Plessis Bel Air"
  2. 1 : km 0.85 - alt. 97 m - Calvaire
  3. 2 : km 1.72 - alt. 100 m - Deuxième calvaire
  4. 3 : km 2.32 - alt. 96 m - Bifurcation à droite
  5. 4 : km 3.28 - alt. 101 m - Landes d'extraction d'argile
  6. D/A : km 4.9 - alt. 105 m - Lieu-dit "Le Plessis Bel-Air"

(4) Au croisement des quatre chemins rouges, possibilité de tourner à droite pour un petit détour vers les carrières d'extraction d'argile.

23 % de voie goudronnée.

• À 4 km, découvrez la Maison du Potier au Fuilet, l'argile a façonné l'histoire locale : nouvelle muséographie et démonstrations, de nombreux ateliers sont proposés tout au long de l'année.
  • À 6 km, aire de pique-nique en forêt au bord d'un Étang de la Foucaudière à Saint-Laurent-des-Autels, avec (espaces sous abris)
  • À 8 km, se trouve Natural'Parc, à Saint-Laurent-des-Autels un parc naturel de 13 hectares alliant respect de la biodiversité, découverte des animaux et loisirs.

Mu44

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pas de place de parking pour le départ
Le premier chemin n'est pas balisé.
Gros chien après environ 10/15 min de marche. La hauteur de la barrière par rapport au gabarit du chien ne semble pas adapté. Demi tour....