Les Hauts-Forts à partir de Morzine

Cet itinéraire est le plus long mais le moins aérien pour atteindre le point culminant du Chablais français (2466m).

Attention les passages sur les crêtes et la brèche au Col de l'Encarnette peuvent ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige.

3631989

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 5h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 415 m
    Dénivelé négatif : - 1 412 m

Régions : Alpes, Chablais
  • ⚐ Commune : Morzine (74110)
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR

À Morzine, prenez la route de la Manche (longer la Dranse). Au lieu- dit "Le Crêt", prenez la petite route à gauche qui monte, faites 250 m. Garez-vous après le pont, sur le petit parking à droite.

(D/A) Partez au Nord-Est en direction des Hauts Forts et atteignez rapidement la forêt. Effectuez de longs lacets raides dans la forêt. Le chemin est plutôt bien tracé et régulier, suivez les points et flèches Jaunes. Passez à proximité d’une petite cascade, continuez à suivre le chemin principal. Atteignez ainsi le chalet de Bramaturtaz.

(1) Continuez de monter. Traversez un ruisseau : attention des pierres sont disposées en escalier mais elles sont glissantes et bougent légèrement.

(2) Sortez de la forêt puis atteignez un chalet avec sa fontaine (attention cela ne coule peut-être plus en fin d'été). Continuez de monter dans l'alpage sur un chemin moins pentu. Atteignez ainsi les Chalets du Plan de Zore.

(3) Continuez tout droit en direction des Hauts-Forts, en laissant les chalets à main droite. Le chemin est tout d'abord facile. La pente se redresse et les premiers lacets apparaissent. Montez jusqu'au Col du Pic à Talon.

(4) Tournez à droite et suivez le fil de la crête sur un chemin doux. Atteignez le Col des Chalettes (névés possibles selon la saison).

(5) Continuez vers l'Est sur la crête et atteignez le Col de l'Encarnette.

(6) Notez une bosse : lorsque vous êtes dessus, repérez sur votre gauche un petit chemin qui descend. Empruntez ce chemin : très vite, un câble apparait pour sécuriser votre descente sur une dizaine de mètres. Traversez une brèche : le chemin pour la traverser est propre et net, le danger se situe au niveau du vide à droite et à gauche. Une fois l'autre côté, un autre câble vous aide à grimper, continuez le long de la crête qui s'élargit progressivement. Atteignez ainsi le sommet des Hauts de Forts et sa croix.

(7) La descente s'effectue par le chemin inverse de la la montée jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 105 m - Le Crêt. Proche de la - Dranse de Morzine (rivière) - Affluent de la Dranse
  2. 1 : km 0.99 - alt. 1 524 m - Chalet de Bramaturtaz
  3. 2 : km 1.28 - alt. 1 595 m - Sortie de forêt
  4. 3 : km 1.79 - alt. 1 778 m - Chalets du plan de Zore
  5. 4 : km 2.72 - alt. 2 035 m - Col du Pic à Talon
  6. 5 : km 3.55 - alt. 2 216 m - Col des Chalettes (2215 m)
  7. 6 : km 4.08 - alt. 2 343 m - Col de l'Encarnette (2359 m)
  8. 7 : km 4.72 - alt. 2 442 m - Les Hauts Forts
  9. D/A : km 9.43 - alt. 1 105 m - Le Crêt

Point d'eau au Chalet avec fontaine (2).
Bâtons de randonnée très recommandés pour la descente.
Pas de matériel spécifique pour traverser la brèche.

La Station de Morzine, l'itinéraire des Dents Blanches n'est pas loin. Depuis le sommet, vue sur la station d'Avoriaz, sur le versant nord du Haut-Giffre, le Mont-Blanc, la Pointe d'Angolon et une bonne partie des massifs du Chablais, ainsi que le lac des Mines d'Or etc.

Daniel740

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Randonnée sportive ne laissant aucun répit. Aucun souci concernant le balisage, impossible de se tromper de chemin. Le passage de la brèche ne pose pas de gros problèmes même si l'approche est impressionnante.