À Morzine, prenez la route de la Manche (longer la Dranse). Au lieu- dit "Le Crêt", prenez la petite route à gauche qui monte, faites 250 m. Garez-vous après le pont, sur le petit parking à droite.
(D/A) Partez au Nord-Est en direction des Hauts Forts et atteignez rapidement la forêt. Effectuez de longs lacets raides dans la forêt. Le chemin est plutôt bien tracé et régulier, suivez les points et flèches Jaunes. Passez à proximité d’une petite cascade, continuez à suivre le chemin principal. Atteignez ainsi le chalet de Bramaturtaz.
(1) Continuez de monter. Traversez un ruisseau : attention des pierres sont disposées en escalier mais elles sont glissantes et bougent légèrement.
(2) Sortez de la forêt puis atteignez un chalet avec sa fontaine (attention cela ne coule peut-être plus en fin d'été). Continuez de monter dans l'alpage sur un chemin moins pentu. Atteignez ainsi les Chalets du Plan de Zore.
(3) Continuez tout droit en direction des Hauts-Forts, en laissant les chalets à main droite. Le chemin est tout d'abord facile. La pente se redresse et les premiers lacets apparaissent. Montez jusqu'au Col du Pic à Talon.
(4) Tournez à droite et suivez le fil de la crête sur un chemin doux. Atteignez le Col des Chalettes (névés possibles selon la saison).
(5) Continuez vers l'Est sur la crête et atteignez le Col de l'Encarnette.
(6) Notez une bosse : lorsque vous êtes dessus, repérez sur votre gauche un petit chemin qui descend. Empruntez ce chemin : très vite, un câble apparait pour sécuriser votre descente sur une dizaine de mètres. Traversez une brèche : le chemin pour la traverser est propre et net, le danger se situe au niveau du vide à droite et à gauche. Une fois l'autre côté, un autre câble vous aide à grimper, continuez le long de la crête qui s'élargit progressivement. Atteignez ainsi le sommet des Hauts de Forts et sa croix.
(7) La descente s'effectue par le chemin inverse de la la montée jusqu'au parking (D/A).