Les hauts sous-bois de Bouvigny-Boyeffles depuis la grande antenne

Pourquoi les hauts sous-bois ? Parce que cette randonnée se déroule sur la crête de Notre Dame de Lorette (sans aller jusque là). Départ de l'antenne TDF de Bouvigny-Boyeffles, la 3e plus haute construction de France puisque elle fait 305 m de haut. Rien que sa vue en soit est déjà une attraction car vous êtes garé à une quinzaine de mètres de la base, ça donne le vertige. Les premiers mètres enfin vous offrent déjà une vue panoramique sur le bassin minier.

Se garer sur le petit parking à côté de l'antenne TDF.

(D/A) Partir dos à la D75 et filer Est-Sud-Est.

(1) Profiter du magnifique panorama sur le bassin minier et en vous retournant, profiter de la vue sur l'antenne. Garder la même direction sans tenir compte des départs à droite et à gauche. Parvenir à un croisement à quatre branches.

(2) Aller tout droit et avancer de 300 m environ.

(3) Tourner à gauche pour entrer dans le sous-bois. Virer à droite avec le chemin et poursuivre jusqu'à la jonction avec les GR®127 et 145.

(4) Ne pas suivre le balisage Blanc et Rouge mais virer immédiatement à droite. Filer tout droit au croisement de chemins.

(5) Emprunter le chemin qui se trouve sur votre droite et parvenir à la tombe située en pleine forêt : la Chapelle d'Auguste Lemaire. Une légende locale stipule qu'une guérisseuse y reposerait.

(6) Continuer tout droit jusqu'à la route.

(7) Prendre à droite et passer entre les maisons.

(2) Virer à gauche et reprendre le trajet aller en sens inverse jusqu'à la grande antenne :/A:.

1. D/A : km 0 - alt. 185 m - Parking antenne TDF
  7. 6 : km 4.49 - alt. 160 m - Chapelle tombe d'Auguste Lemaire
  8. 7 : km 4.92 - alt. 154 m - Ferlmes du Bois de Mont
  9. D/A : km 7.39 - alt. 185 m - Parking antenne TDF

Chemins parfois un peu boueux, prévoir des chaussures de rechange pour l'après balade.
Paire de jumelles pour le panorama.
Vous pourrez rencontrer des biches dans les sous-bois.

Si vous voulez raccourcir la balade, vous pouvez aller directement au (2) , mais le stationnement y est interdit, donc je vous le déconseille. Qui plus est, vous manquerez le panorama sur le bassin minier qui vaut quand même le coup d'œil.

La piste de ski de Loisinord à Nœux-les-mines : ski sur piste artificielle sans neige, tapis plastique.
Ski nautique tiré par câble sur le Lac de Loisinord toujours à Nœux-les-Mines.
Escalier venteux des terrils jumeaux d'Hailicourt (180 m).
Le parc d'Ohlain.
Le château d'Ohlain à Fresnicourt le Dolmen.

Salamand59115

C'est noté pour la boue, merci beaucoup

bapfred

Merci pour ce message fort sympathique. Par contre attention à éviter de faire ce parcours après de grosses pluies car la boue peut être fort présente.

Salamand59115

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Un circuit sympa un peu fréquenté par des joggeurs et des vélos un dimanche. Après une superbe vue sur le bassin minier et les terrils malheureusement un peu brumeuse ce matin, le circuit se poursuit en sous-bois. Nous avons apprécié le silence hormis les chants d'oiseaux.
Nous le referons, peut être dans le sens contraire.

bapfred

Mais testez donc faite vous plaisir. Je vous conseille de tester une ballade dans les marais audomarois : 62500 - Clairmarais_a la découverte du marais audomarois.

C'est à mon avis l'une des plus belles ballades des Hauts de France

effectivement en nature on est assez tributaire de la météo et il faut bien admettre que question pluie, nous sommes servis plus qu'à notre tour en cette fin 2021. Pas mal de passage en forêt sur des chemins de terre et donc boueux en météo humide. Je dirais que l'idéal pour cette ballade serait de la faire fin avril à fin septembre. Au delà il faut penser à mettre des bottes en caoutchouc qui montent jusque sous le menton. Comme beaucoup de ballades en nature.

Lisbeth

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

beau circuit ,mais à déconseiller l'hiver ,certains passages étaient impraticables .
nous avons rencontré des difficultés au niveau 4 et nous nous sommes un peu
égarés

capauri

Pas de soucis Rango et moi on veut bien faire testeurs officiels

bapfred

Merci à vous pour ce message. C'est toujours sympa d'avoir un retour sur une ballade proposée. On passe pas mal de temps à rédiger une fiche et peu de gens pensent à faire un petit commentaire.

capauri

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

Jolie rando. Alternance de macadam et de chemin forestier avec de beaux panorama. j'ai adoré.