Les Herbus de la Sienne et le Havre de Regnéville

Après une première partie dans la campagne du Cotentin, on chemine sur les herbus, domaine des moutons de pré salé, le long de la rivière Sienne et de son embouchure.

Départ de l’Eglise de Regnéville-sur-Mer. Possibilités de stationnement au pied de l’église ou entre l’église et le donjon ruiné.

Plusieurs balisages sont présents sur tout ou partie de cette randonnée, l'ensemble du parcours étant balisé en Vert : balisage discret, dans une couleur devenue terne au fil du temps. De place en place, on trouve des panneaux indicateurs "Circuit des Marais".

Balisage Vert

(D/A) En regardant l'église, prendre à droite (Est) la route D439. Avant la panneau de sortie de Regnéville, tourner à gauche dans la Route des Hauts Vents qui monte légèrement. Au croisement en T suivant, tourner à droite dans la Rue des Hauteurs. Traverser le Hameau des Hauts vents en ignorant une petite route à droite.

(1) Après le panneau de sortie du village, tourner à gauche (Nord) dans un chemin empierré. Déboucher sur une route, tourner à droite pour suivre cette route sur 200m environ (prudence, cette route est relativement passante). Prendre la première petite route à gauche en direction de Grimouville (panneau).

(2) Après 250m environ, prendre plein Est le premier chemin à droite, entre champs, prés et haies. Au croisement en T suivant, tourner à gauche. Demeurer sur une petite route (Chemin de l'Amélinerie) en ignorant les départs de chemins sur les côtés, avec une orientation générale au Nord malgré deux virages gauche-droite.

(3) Au croisement en T, tourner à droite. Au croisement en T suivant, prendre à gauche la D376 en direction d'Urville (panneau). Au croisement suivant (croix métallique sur la droite), poursuivre en face.

Balisage Vert + Jaune

(4) Au lieu-dit La Campagnette, continuer tout droit (Nord-Nord-Est). Au croisement en T qui suit, tourner à gauche en direction de Grimouville (panneau ; plan des randonnées sur la gauche). Après quelques dizaines de mètres, tourner à droite en descendant, direction "Le Marais / La Sienne" (panneau). En bas de la descente, franchir une barrière en bois puis une barrière métallique (bien refermer les barrières après).

Balisage Vert + Jaune + Rouge et Blanc

(5) Tourner à gauche immédiatement après la barrière et demeurer sur le bord Sud puis Sud-Ouest des herbus (représentés avec des hachures horizontales bleues sur la carte au 1/25000). Cheminer au Nord-Ouest sur une sente parfois peu marquée avec, à main droite, un ru à proximité et la rivière Sienne plus loin.

(6) Peu après être passé à la hauteur de l'église de Heugueville-sur-Sienne, sur la rive opposée de la Sienne, tourner à gauche pour franchir une barrière métallique et quitter les herbus. Remonter quelques mètres puis tourner à droite dans un chemin goudronné avec une haie à main gauche. Ignorer deux départs de chemin sur la droite. Après un ancien lavoir sur la gauche, tourner à droite dans la D249 (Route du Prey). Au croisement en T qui suit, tourner à droite (Impasse).

(7) Franchir une barrière métallique et tourner à gauche, direction "Le Hable" (panneau). Demeurer sur un chemin ou un sentier au milieu des herbus, avec à main droite, la Sienne puis le Havre de Regnéville. Cheminer d'abord avec une orientation Sud-Ouest puis, après avoir franchi un échalier, une orientation Sud.

(8) Franchir une barrière métallique à la hauteur de maisons pour quitter les herbus. Prendre sur la droite la route D156 et dépasser le panneau d'entrée dans Regnéville. Au carrefour avec la D49 (petit parking), tourner à droite en direction de Montmartin (panneau). Après quelques dizaines de mètres, tourner à droite dans un chemin goudronné vers un petit embarcadère.

Balisage Vert + Jaune

(9) À la hauteur de l'embarcadère, s'engager à gauche dans un chemin. Passer au pied d'un ouvrage de maçonnerie sur la gauche (la Porte à Flots) et poursuivre au Sud. Au bout du chemin, virer à gauche et atteindre un parking.

(10) Tourner immédiatement à droite (ne pas gagner la route) et emprunter un chemin bordé d'un muret sur la droite et longeant un petit terrain de camping sur la gauche. Peu avant une poubelle de jardin, tourner à gauche, traverser l'aire de camping puis traverser la route (prudence). Continuer quelques mètres en face dans la Rue Le Breuil et tourner à droite dans la Ruelle du Château. Tourner à gauche pour passer sous un porche, remonter un chemin entre maisons et jardins. Au pied de l'église, tourner à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Église Notre-Dame (Regnéville-sur-Mer)
  2. 1 : km 0.97 - alt. 26 m - Départ de chemin au Nord
  3. 2 : km 1.9 - alt. 19 m - Départ de chemin à l'Est
  4. 3 : km 2.67 - alt. 25 m - La Hercenterie
  5. 4 : km 3.8 - alt. 27 m - La Campagnette
  6. 5 : km 4.37 - alt. 6 m - Début du premier passage sur les herbus de la - Sienne (fleuve)
  7. 6 : km 5.19 - alt. 10 m - Fin du premier passage sur les herbus
  8. 7 : km 6.78 - alt. 7 m - Début du second passage sur les herbus
  9. 8 : km 8.92 - alt. 6 m - Fin du second passage sur les herbus
  10. 9 : km 9.41 - alt. 4 m - Embarcadère
  11. 10 : km 9.94 - alt. 7 m - Parking
  12. D/A : km 10.47 - alt. 14 m - Église Notre-Dame (Regnéville-sur-Mer)

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent mais, en saison humide, prévoir des chaussures de randonnées qui ne craignent pas l'eau.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Recommandations :
- Il est recommandé d'effectuer cette randonnée de façon à être à marée haute (ou proche de) lorsque l'on aborde la rive de la Sienne et le Havre de Regnévillé, c'est-à-dire à partir de (5). Consulter les horaires de marée à cet effet.
- Ne pas entreprendre cette randonnée lors des grandes marées ou en saison très pluvieuse, les tronçons de (5) à (8) pouvant être inondés.
- Entre (5) et (8), on franchit plusieurs barrières destinées aux troupeaux de moutons qui pâturent sur les herbus : bien refermer les barrières après son passage. En présence d'animaux, les chiens doivent être tenus en laisse.

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 août 2015.

À Regnéville :
- Eglise (XIIIe) au point de départ (D/A).
- Ruines du château (XIVe), dont le donjon, à proximité du point de départ.
- Porte à Flots après (9) : vestiges d'un dispositif de régulation de l'entrée des eaux dans les parcs à huîtres.

En chemin :
- Belles maisons à La Hercenterie et à L'Amélinerie, autour de (3).
- Herbus où, en saison, pâturent les moutons de pré salé, entre (5) et (8).

lbrouen

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très belle randonnée variée, facile. Beaux paysages et même des phoques. Très belle exposition photos au château sur les Havres de la Manche

CLGD

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2023

Rando trés agréable par beau temps et à marée basse. Du départ au point 5, c'est essentiellement de la petite route goudronnée peu fréquentée. Il est souhaitable de disposer d'un GPS pour bien se situer suer le circuit. Si, comme nous, vous ratez la sortie des herbus au point 6, pas problème pour sortir au niveau des Vandais.

jasy19481949

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Nous avons effectué cette randonnée aujourd'hui. Trés beau temps mer basse. A signaler quelques tables de pique-nique près du départ (château) Par temps chaud prévoir de l'eau et des chapeaux. Le descriptif est très bien fait. Nous sommes en contact avec la nature et le calme y règne.

Xavier95

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Jolie balade traversant de beaux villages et longeant l'estuaire. Ne pas emprunter à marée haute ou par temps humide.

henri57
henri57 ★
mcdelhoume

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Merci pour cette rando qui est très sympa, avec des moutons, un peu de vent - c'était vraiment bien, mais heureusement qui nous avions le plan et les explications de visorando, car cette rando part des ruines du château (à peu près) et nous devons suivre le marquage vert. Il devait être en rupture de stock de peinture ..Votre plan était indispensable. Nous avons vu un autre couple qui nous a dit la même chose.
Merci

Cochonette

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Belle balade assez sauvage de belle decouverte sur cette randonnée

mamalou

Date de la randonnée : vendredi 25 septembre 2020

belle randonnée . avant de commencer le trajet dans les herbus. regarder l'importance des marées et les horaires de basses eaux.. avant ou après la rando allez visiter les fours à chauds du Rey situés à 500 m environ du départ sur la d 439.

SylHouliere

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Très agréable randonnée traversant de jolis hameaux puis les herbus offrant de beaux panoramas. Il y avait même un banc accompagné d'une poubelle juste au moment du pique-nique (environ mi-chemin). Un petit passage délicat : le franchissement d'une clôture par un escalier où nous avons dû porter notre retriver !
Merci pour cette belle balade !

claudine

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

belle rando et explications au top

paulmalo

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

une balade agréable et très facile, à faire en famille. les enfants adoreront courir dans les herbus!
Aucune difficulté particulière. Pour se détendre ou faire quelques jolies prises de vue!

jeanyveslejeune

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

NOUS AVONS FAIT CETTE RANDO AVEC BEAUCOUP DE PLAISIR .Parcours facile et bien décrit
Tres beau paysage .A faire .

Mian50

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

superbe randonnée…. le coefficient de marée était de 104 d'où un paysage sublime avec le soleil en plus … un rêve ! . le matin j'avais fait un petit bout de cette randonnée avec un guide pour 3 km et en suivant la carte pas de problème.
Régnevile et son château ses belles maisons et son camping où nous avons dormi dans une tente Glamping ! avec vue directe sur mer Génial au réveil.

Netra
Netra ★

Bonjour Laurelia, et merci de tes commentaires.

Est-ce à cause des panneaux non présents ou pas au bon endroit que tu as qualifié le tracé "décevant" ? L'auteur de la randonnée (moi-même) et Visorando ne sont pas responsables de la signalisation sur place...

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Laurelia Lefrancois

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour,j'ai fait cette randonnée avec ma famille,rien à dire sur la beauté des paysages tous différents à chaque endroit.Mais il y a eu plusieurs problèmes au cours de cette balade,d'abord ils ne mettent pas les panneaux de direction pas forcément à la bonne place(du coup avec ma famille on c'est beaucoup trompé de chemin),ensuite,il ne faut pas y aller à marée haute car vous risquez d'être bloqués.Mais ça reste une belle balade à faire,il faut quand même la carte de ce parcours ou sur votre téléphone.Je vous la recommande beaucoup,elle reste un peut compliquer à si retrouver. Syssi 11ans