Boucle du Loup depuis les Salces
Départ à Les Salces (Lozère)
L'âme de l'Aubrac nous parle sur ce sentier, entre denses forêts, radals, croix centenaires et boraldes chantantes.
Boucle des Hermaux près du toit de l'Aubrac
Départ à Les Hermaux (Lozère)
Au départ du Col de Bonnecombe, on parcourt une boucle composée d'un peu de route et de beaucoup de chemins, qui passe par le charmant village des Hermaux.
Buron des Rajas - Saint-Chély-d'Aubrac
Départ à Les Salces (Lozère)
Cette troisième étape du Tour des Monts d'Aubrac est des plus variées. Contraste entre la traversée des étendues désertiques et sauvages des Monts d'Aubrac dans sa première moitié, avec la fraîcheur de la Forêt Domaniale d'Aubrac et de la Réserve des Tourbières ensuite. Depuis le Buron des Rajas, isolé à 1300 m d'altitude, l'étape se termine dans le petit bourg de Saint-Chély-d'Aubrac, au fond de la vallée de la Boralde de Saint-Chély, 500 m plus bas.
De Naves au Cazalet par le PR®5
Départ à Aurelle-Verlac (Aveyron)
Imaginez que vous êtes conviés à une transhumance, le départ a lieu du beau village de Naves d'Aubrac. Nous suivons les drailles qui nous mèneront vers les montagnes, noms donnés aux propriétés de grands espaces herbeux. Là haut l'air est vif et les panoramas somptueux. Cazalet domine l'ascension, puis nous arrivons au point haut, la croix celtique de la Rhode. Nous amorçons la descente en contemplation devant des horizons multiples et infiniment profonds.
Autour du Mailhe Biau
Départ à Aurelle-Verlac (Aveyron)
Une randonnée très panoramique sur la vallée du Lot, le plateau de l'Aubrac et l'Auvergne au loin. Le parcours est très pastoral avec la traversée de nombreuses pâtures dans lesquelles paissent des troupeaux de vaches (de mai à octobre). Les pentes sont douces et on passe un certain nombre de clôtures.
Des monts d'Aubrac au Lot en passant par Aurelle
Départ à Aurelle-Verlac (Aveyron)
À partir de la Croix de la Rode qui fait la liaison avec le GRP® du tour des Monts d'Aubrac. Liaison possible aussi avec Les Chemins de Saint-Jacques.Des panoramas magnifiques vont se succéder lors de cette descente. Centre de l'ancienne terre, le village d'Aurelle est abandonné depuis 1948, il reste le lieu sanctuaire le plus représentatif du Haut Rouergue. Ici même, une civilisation rurale venant du fond des âges disparaît et s'efface de nos mémoires.
Les ruines du château de Montferrand depuis Auxillac
Départ à La Canourgue (Lozère)
Voici une approche différente des ruines du château de Montferrand, car au départ d'Auxillac plutôt que de Banassac-Canilhac. Quelques hameaux agrémentent le parcours qui suit, après l'arrêt aux ruines, la vallée du Lot, par un chemin non balisé mais bucolique à souhait. Un chemin de crête permet de revenir à Auxillac, au-dessus du Ruisseau de Chardonnet, où la commune a rénové la roue à aubes du moulin, unique en cette région, ainsi que le banc de scie qui l’entraîne, site exceptionnel qui détient encore les meules et le système pour faire la farine, comme au temps de Céleste Albaret.
Les sentiers d'Auxillac
Départ à La Canourgue (Lozère)
Entre Causse Sauveterre et vallée du Lot, partez à la découverte d'une vallée cachée, chargée d'histoire.
Partez découvrir cet itinéraire en boucle, près de la Canourgue, Lozère. Généralement considéré comme un parcours moyen, il faut en moyenne 4h30 pour le parcourir. Cet itinéraire est idéal pour la course à pied et la balade, vous ne croiserez sûrement pas grand monde sur les sentiers. Vous pouvez y accéder toute l'année et l'expérience en vaut la peine en toute saison. Les chiens sont les bienvenus mais doivent être tenus en laisse.
Boucle du Paven et de Corréjac à Auxillac
Départ à La Canourgue (Lozère)
Partez découvrir cet itinéraire en boucle près de la Canourgue, Lozère. Généralement considéré comme un parcours facile, il faut en moyenne 1h 20min pour le parcourir. Cet itinéraire est idéal pour la course à pied et la balade, vous ne croiserez sûrement pas grand monde sur les sentiers. Vous pouvez y accéder toute l'année et l'expérience en vaut la peine en toute saison. Les chiens sont les bienvenus mais doivent être tenus en laisse.
Balade auxillacquoise
Départ à La Canourgue (Lozère)
Vous découvrirez la vallée cachée du Chardonnet, qui alimente le Lot. Le départ se situe au hameau d'Auxillac au parking gratuit et libre de l'auberge transformée en microbrasserie. Ce lieu chargé d'histoire, vous pourrez le visiter, puis vous partirez sur un causse pour une balade bucolique entres champs et forêts.
Les Grès Rouges
Départ à Banassac (Lozère)
Aux détours des chemins de ce circuit des "grès rouges", les maisons, les fermes, les fours à pain, tout ici ou presque est bâti avec cette pierre. Le grès rouge se trouve dans une couche géologique de l'ère primaire, et il n'apparait que dans les régions où les couches de roches superficielles ont été profondément érodées. En Lozère, c'est dans cette région frontalière avec l'Aveyron que l'on rencontre le plus ce matériau. Facile à travailler, en plus d'être résistant et dur, il est couramment utilisé pour la construction de bâtiments dans la région.
La boucle des Grandes Solitudes au départ des Mazes
Départ à Aurelle-Verlac (Aveyron)
Grandes Solitudes est en fait la reprise du PR®6 "Solitudes" du guide Chamina, mais avec une extension. La partie basse de Solitude du guide Chamina étant impraticable. Le départ se fait des Mazes vers le Nord, puis vous allez progressivement emprunter la draille de la transhumance et bientôt la tête de plus en plus dans le ciel vous allez gagner 300m d'altitude et des panoramas somptueux. Le retour se fera en suivant la boralde (petite riviére) Mardonenque.
Le Mandialou au départ de Verlac
Départ à Aurelle-Verlac (Aveyron)
Aurelle est un sanctuaire de vie dite de ruralité. Une chapelle du 13ème, un four à pain communal, quelques maisons, un jardin et un moulin.
Ce village propose 3 randonnées PR®1, PR®2, PR®3 ce descriptif s'applique à PR®2.
Le bois des Escoudats
Départ à Aurelle-Verlac (Aveyron)
À Verlac, 3 boucles PR®1, PR®2, PR®3 passent toutes par Aurelle et jusque là utilisent le même tracé. Ces trois randonnées vous éblouiront, au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts
Le Bois des Hourciéres par Aurelle
Départ à Aurelle-Verlac (Aveyron)
À Verlac, 3 boucles PR®1, PR®2, PR®3 passent toutes par Aurelle et jusque là utilisent le même tracé. Ces trois randonnées vous éblouiront au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts
Boucle du Ruisseau de Mardonenque
Départ à Aurelle-Verlac (Aveyron)
La commune d'Aurelle-Verlac est un immense balcon incliné de 55 kilomètres carrés orienté au Sud et dominant la vallée du Lot. Pour la découvrir, voici un circuit en boucle à partir de Verlac qui traverse Les Mazes, Naves, Le Cros, les Recostes et enfin les Fessouyres.
Montferrand
Départ à Banassac (Lozère)
Un circuit au coeur de la Vallée du Lot qui vous ferra découvrir le site historique de Montferrand, son hameau et les ruines du château.
Une fois le pittoresque village de Banassac traversé ainsi que ses locales maisons en grès rouge et son église observées, grimpez vers le magnifique site de Montferrand. Accordez-vous un aller-retour vers les ruines du château perchées sur leur éperon rocheux et profitez de superbes points de vue sur la Vallée du Lot et ses alentours. Découvrez le hameau de Montferrand entouré de ses anciennes portes médiévales ainsi que le pont de Montferrand, inscrit aux Monuments Historiques.
Autour du Ravin du Valat de la Curée
Départ à La Canourgue (Lozère)
Ce parcours assez physique, malgré ses 8 km, permet de suivre la corniche du Ravin du Valat de la Curée avant un retour par le hameau des Balmes. Une descente sévère suit pour rejoindre le site de la Chapelle Saint-Frézal, aire aménagée au Sud du bourg de la Canourgue.
Pour prolonger la randonnée, la visite de cette pittoresque commune, que l'on nomme "la petite Venise lozérienne", permet de découvrir au détour des vieilles rues pavées, une maison renaissance, la Place au Blé, avec sa maison médiévale à pans de bois, la Place du Portal ou la Tour de l'Horloge, vestige de l'ancienne citadelle et bien d'autres choses en suivant un parcours proposé par l'office de tourisme.
Le village et le cirque de Saint-Saturnin
Départ à Saint-Saturnin (Lozère) (Lozère)
Randonnée en bordure du Causse de Sauveterre autour du village de Saint-Saturnin et de son château féodal.
Dans les bois de Combetalade
Départ à Saint-Geniez-d'Olt (Aveyron)
Cette promenade à travers bois offre des panoramas sur la vallée du Lot et sur les village de Saint-Geniez-d'Olt, de Pomayrols et son château.
En fait l'Aveyron comme on l'aime.
Dans les bois de Combetalade (version courte)
Départ à Saint-Geniez-d'Olt (Aveyron)
Cette promenade à travers bois offre des panoramas sur la vallée du Lot et sur les contreforts de l'Aubrac.
Les Vaysseries au départ de Saint-Geniez-d'Olt
Départ à Saint-Geniez-d'Olt (Aveyron)
Randonnée pouvant convenir aussi aux familles, avec de beaux panoramas sur Saint-Geniez-d'Olt.
La chapelle d'Aurelle au départ de Saint-Geniez-d'Olt
Départ à Saint-Geniez-d'Olt (Aveyron)
Quitter la confortable vallée du Lot pour aller se frotter plus haut à ce que le haut Rouergue de l'Aubrac offre de plus authentique. Le village d'Aurelle est un témoignage tout ce qui a de plus édifiant sur la vie autrefois, d'ailleurs, il n'y a pas si longtemps. Avant d'y arriver à mesure que l'on s'élève, les panoramas sont fabuleux et la campagne tout autour enchanteresse avec ses prés tapissés de fleurs.
Les Monts d'Aubrac depuis Saint-Gêniez-d'Olt
Départ à Saint-Geniez-d'Olt (Aveyron)
Ce PR® part de Saint-Gêniez-d'Olt, il a un pied dans le Lot et la tête dans le ciel puisqu'il va jusqu'à la Croix de la Rode 1000m plus haut. La Croix de la Rode est le point ultime et en même temps un point de liaison qui permet, soit de redescendre par Aurelle, soit de prendre le GR® de Pays du Tour des Monts d'Aubrac. Il est aussi possible de continuer sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, de rejoindre le Refuge des Rajas ou le village d'Aubrac.
Le Puech del Rey
Départ à Saint-Geniez-d'Olt (Aveyron)
Il s'agit d'une randonnée pédagogique réalisée par deux classes, leurs enseignantes et la participation du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Aveyron, avec la participation des pouvoirs publics locaux. À faire aussi en famille.
Propriété privée en (3), voir l'avis du 01/09/2023 pour une alternative
Les Pessoles
Départ à Saint-Geniez-d'Olt (Aveyron)
Une randonnée familiale qui mêle un peu de montagne, puis une plongée sur une vallée agréable d'une boralde
(gros ruisseau) magnifique, boralde dont on puise l'eau de la ville. À noter le passage sur un pont dont on dit qu'il serait romain...
Le Barribès
Départ à Saint-Geniez-d'Olt (Aveyron)
Quitter le centre ville animé pour trouver la fraîcheur et la quiétude d'un sous bois . Le long du ruisseau du Barribès, des ateliers de tannerie ont été aménagés à une époque : testez votre condition physique entre amis ou en famille. Un aperçu des contreforts de l'Aubrac, à éviter en cas de montée des eaux.
En passant par les ruines du Violon
Départ à La Canourgue (Lozère)
Un sentier entre patrimoine caussenard, ancienne draille et points de vue à couper le souffle : du haut des contreforts des Causses, on peut apercevoir la Vallée du Lot qui s'étire au loin mais aussi le plateau de l'Aubrac.
Grande boucle du Déroc et des lacs au Sud de Nasbinals
Départ à Marchastel (Lozère) (Lozère)
Une virée à VTT sur l'Aubrac lozérien, avec ses grands espaces où règnent les pâturages, ponctué de nombreux petits lacs et avec un passage à la cascade du Déroc.
Lac de Saint-Andéol et Cascade du Déroc
Départ à Marchastel (Lozère) (Lozère)
Au coeur de l'Aubrac, on parcourt des chemins au milieu des pâturages et des petites routes peu fréquentées. Passage à deux sites remarquables de la région, le Lac de Saint-Andéol et la Cascade du Déroc.
Puech del Pont et Cascade du Déroc
Départ à Marchastel (Lozère) (Lozère)
Une randonnée très accessible, avec de superbes points de vue sur le Plateau de l'Aubrac. On passe à la Cascade du Déroc, un des sites remarquables de la région.
Flânerie à Aubrac
Départ à Saint-Chély-d'Aubrac (Aveyron)
Courte promenade-découverte, parmi les pèlerins de Compostelle, le temps d'une pause à Aubrac.
Aubrac - Nasbinals
Départ à Saint-Chély-d'Aubrac (Aveyron)
Vous avez envie de goûter à la vie de pèlerin, alors ce circuit est pour vous. C'est un aller-retour court qu'il est possible d'effectuer en tant que tel.
Combiné avec le circuit Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac (publié sur Visorando), permet de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.
Flânerie à Nasbinals
Départ à Nasbinals (Lozère)
Une promenade, le temps d'une pause, dans ce village très fréquenté des pèlerins de Compostelle.
Nasbinals - Saint-Chély-d'Aubrac
Départ à Nasbinals (Lozère)
Vingt-et-unième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette courte étape toute en descente, vous quittez le plateau de l'Aubrac pour rejoindre Saint-Chély-d’Aubrac niché au cœur de la vallée creusée par la Boralde, à mi-chemin entre le plateau de l’Aubrac et la vallée du Lot.
Nasbinals - Aumont-Aubrac
Départ à Nasbinals (Lozère)
Cette dernière étape du Tour de l'Aubrac, commune avec le GR®65 Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à l'envers, fait encore la part belle aux immensités désertiques du Plateau de l'Aubrac. Au dernier tiers de l'étape, un peu plus ombragé, on pourra admirer l'imposant clocher de granit de l'Église de la Chaze-de-Peyre et la Chapelle de la Bastide.
Grand tour sur le plateau de l'Aubrac depuis Nasbinals
Départ à Nasbinals (Lozère)
Un vrai bonheur que de rouler sur le plateau de l'Aubrac, de parcourir ses collines souples dont les sommets offrent des points de vue larges, où les murets de pierre dessinent une géométrie pastorale qui racontent l'histoire de cette région au caractère bien affirmé.
Plus de circuits de randonnée Les Hermaux
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité