Départ en face du camping de l'Île Blanc.
(D/A) Face au camping, partir à gauche tout droit, durant 200 m, jusqu’à la bifurcation.
(1) Quitter la route goudronnée et emprunter, à gauche, le chemin qui passe entre les deux lacs. Tout le long du parcours, se déploient de nombreux oiseaux. Au bout de ce chemin, contourner la butte et longer le canal, situé sur la gauche. Poursuivre jusqu'à la passerelle.
(2) L'emprunter pour traverser le contre-canal. Rejoindre la digue, puis partir à gauche pour longer le canal, sur la gauche, et le Rhône, sur la droite, pendant plusieurs kilomètres. Vue sur le barrage de Rochemaure puis, plus loin, le village de Rochemaure, son château et le Pic de Chenavari. De l'autre côté du canal, se dressent les premières maisons d'Ancône.
(3) Traverser le canal sur une petite passerelle et prendre, tout de suite, le sentier à gauche en laissant le petit jardin public d'Ancône sur la droite. Ce sentier longe le canal et la digue qui a été construite après la terrible crue de 1856 et qui protège aujourd'hui les maisons d’Ancône. Poursuivre jusqu'à la route goudronnée.
(4)Sur la route, passer la passerelle à gauche et continuer jusqu'au hameau Bonnet.
(5) Prendre à gauche pour rejoindre un chemin qui tourne à droite. Longer le canal et, au niveau d'une passerelle, prendre le 2e chemin à droite qui rejoint la route goudronnée et le point de départ de la randonnée. (D/A).