Les jumelles de Monoblet

Randonnée sur les contreforts des Cévennes dans un paysage de garrigue avec belles vues sur ces deux collines caractéristiques : sommet Rouquette et Saint-Chamant.
Possibilité de moduler la difficulté : l'ascension de chacun des sommets se faisant par un court aller-retour.
Je vous conseille de faire la pause casse-croûte au sommet de Saint-Chamant.

Pour se rendre au départ : sur la D999 entre Saint-Hippolyte-du-Fort et Sauve, au rond-point de la zone artisanale, prendre la D982 en direction d'Alès. Au 2ème rond-point, continuer sur la route d'Alès, se garer plus loin sur un terre-plein à droite.

(D/A) Traverser (prudence) pour emprunter en face le chemin montant (marque Jaune). Ne pas tenir compte de la marque Jaune vous invitant à partir à gauche. Rester sur les marques Jaunes en continuant à monter pour arriver à un croisement (poteau PR®44).

(1) Partir à gauche sur ce sentier en suivant le balisage jusqu’à la route atteinte au Col de l'Aubret.

(2) Traverser la route et continuer en face pour rejoindre le carrefour de l'ancienne Voie Romaine.

(3) L'emprunter à droite pour parvenir au carrefour de Rouquette et de Gourgas.

(4) Prendre à gauche direction Rouquette. Suivre le chemin, passer la barrière ; aller tout droit, passer une autre barrière et partir à gauche. Rejoindre un nouveau carrefour marqué par un poteau.

(5) Prendre à droite, direction Rouquette. En haut de la montée, poteau indiquant sommet de Rouquette. Aller et retour possible jusqu'au sommet sinon continuer votre chemin. Rejoindre une nouvelle intersection.

(6) Prendre le chemin sur votre droite, puis à la première intersection suivante, emprunter le chemin sur la gauche.

(4) Reprendre en sens inverse la Voie Romaine pour retrouver un autre carrefour passé à l'aller.

(3) Laisser les marques Jaunes et poursuivre en face sur l'ancienne Voie Romaine pour rejoindre la D133.

(7) L'emprunter à droite sur 500m pour atteindre le carrefour d'un chemin juste après une borne téléphonique.

(8) Prendre à gauche ce chemin balisé Jaune jusqu’à une nouvelle route, la D982. La suivre à droite sur 200m environ puis obliquer à gauche dans le sentier balisé Jaune, rejoindre l'ancienne voie ferrée.

(9) Partir à gauche sur la voie (marque Jaune). Passer entre deux falaises. Possibilité de visiter une grotte sur la gauche.

(10) Au croisement, prendre à gauche le chemin qui monte (marque Jaune). Rejoindre la D982 en passant entre les petits rochers.(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 187 m - Parking bord de route
  8. 7 : km 8.82 - alt. 310 m - D133, à droite
  9. 8 : km 9.21 - alt. 289 m - Sentier balisé à gauche
  10. 9 : km 11.56 - alt. 211 m - Voie ferrée, à droite
  11. 10 : km 12.1 - alt. 206 m - Croisement, à gauche - Vidourle (fleuve)
  12. D/A : km 12.36 - alt. 186 m - Parking bord de route

Balisage Jaune sur une partie du chemin. Attention à bien quitter ou reprendre les marques Jaunes au bon endroit.
Cette randonnée faisant un 8 ,vous pouvez n'en faire qu'une partie (à la demi-journée)
1ère partie : faire la randonnée en partant comme indiqué. Arrivé au (3) (bas de la descente), partir à gauche jusqu'à la route et reprendre les indications au niveau du (7).
Randonnée à déconseiller par forte chaleur.
Difficile du fait du terrain et de deux passages où la montée est très raide.

Dolmen - Grotte - Gourgas - Vue sur la plaine et les Cévennes - le Ventoux - la mer

basso Véronique

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Rando d'intérêt moyen. Balisage rare. Après avoir téléchargé la rando j' ai demandé,au départ,une trace ds l'application ce qui m'a vraiment très bien guidé. La carte ne m'a pas servi. En revanche le guidage avec l'application parfait. On ne s'est pas égaré.

DROP34

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Très belle rando avec des itinéraires variés, sentiers, chemins herbeux, beau point de vue au sommet si on fait l aller retour seule difficulté car une bonne grimpette mais courte.

Rémilu

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2024

Boucle réalisée le 15 malgré une météo capricieuse annoncée, un parcours très sympa dans les garrigues, puis une super vue du haut de La Rouquette, et de sa jumelle St Chamant une perspective très intéressante sur la formation géologique du massif (roches plissées), en plus de coins impec pour la pause casse-croute. Il faut vraiment faire les deux ascensions même si elles sont un peu raides.
Le retour par la monotrace dans les halliers au milieu des chaos rocheux clôture la balade de fort belle façon.
La voie ferrée tout à la fin est transformée en voie verte. Ne pas manquer la grotte (prévoir une lampe), ça vaut le coup d’œil !
Au final, je pense :
1- que le GPS est indispensable pour se repérer,
2- que la cotation en difficile est surévaluée, certes les pentes sont raides sous les Jumelles mais par beau temps c'est bien la seule difficulté légère (sous la pluie le retour était bien plus traitre).

Une très belle rando au final !

bponson

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2024

Belle randonnée avec les ascensions des deux jumelles, raides mais gratifiantes par les vues (surtout depuis le sommet de la Rouquette qu'il ne faut pas bypasser). Le pique-nique sur le sommet du St Chamant est mémorable, avec les ruines du château.
La 2ème boucle peut être faite dans un sens comme dans l'autre.

• Concernant le parking de départ, je suggère d'être plus précis : "Au 2ème rond-point, continuer sur la route d'Alès, croiser la voie verte et se garer à 1,1 km de celle-ci sur le terre-plein sur la droite".
  • Nous avons fait la 2° boucle dans le sens inverse du descriptif pour atteindre plus vite le St Chamant. Il semble préférable en arrivant à Gourgas de suivre le panneau St Chamant / Monoblet qui évite de passer dans un creux de vallée (en sens inverse, au départ du pied de St Chamant, prendre à droite au lieu de la descente en creux de vallon).
Christineetdaniel

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Impossible de récupérer la trace après le massif se St Chamant. Parfait pour le reste

maillotg

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2023

Bonjour, J'ai utilisé la trace GPX donc pas de difficulté de guidage. Randonnée agréable assez variée et assez ombragée. Pas de difficulté insurmontable.

monteilpat

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Circuit assez enfermé dans les arbres , mais quelques points de vue .Par contre la descente très longue et très caillouteuse est assez desagreable .Pas difficile ,juste un peu monotone (descente et montée raide ).

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Belle randonnée bien balisée. Montée assez raide. Passages dans les rochers. Jolis sentiers en sous-bois. Beaux points de vue.
PP et MM

Pierre et Micheline

Bernard34150

Date de la randonnée : jeudi 05 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit sans grand interet beaucoup de cailloux la descente entre les deux jumelles n'est pas evident tres fouret .Il exsite une version qui donne la possibilite de monter a la 2emme jumelle ou se trouve un chateau en ruine .A voir ......

sylviebouche

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

La deuxième partie de la rando est inintéressante quant à la description, il faudrait mentionner de ne pas omettre de monter aux sommets pour avoir les vues à 360° sinon je ne vois guère l'intérêt de cet itinéraire. Par ailleurs la "notation" difficile est erronée, rando tout au plus moyenne.

philippe-jung

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Petite randonnée agréable. Qlqs montées bien raides. Nous l'avons fait à bonne allure en un peu plus de 2h et nous ne sommes monter qu'à la première des jumelles. Très beau point de vue de la haut. La fin de la deuxième partie est moins intéressante. Longue monotrace étroite et inconfortable. Mais sinon sympa dans l'ensemble.
Stationnement facile et très bien indiqué. Tracé très facile à suivre avec l'application et un peu d'attention

pagueri

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022

Belle randonnée, offrant des paysages et un parcours très variés. Elle reprend un partie de la randonnée PR 44.
Au point 4 nous avons préféré prendre l'itinéraire à l'envers, en montant direct au col (point 6), et en évitant de passer devant Gourgas, qui est une propriété privée. Il suffit de prendre le sentier, un peu raide, qui part à gauche quand on rejoint l'épingle de la piste à Gourgas. Avec une carte c'est évident...
Arrivé au point 6, il faut absolument monter au St Chamont pour profiter d'une superbe vue à 360°, et tant qu'à faire passer aussi à la Rouquette....
Pour répondre aux précédents commentaires :
- il y a de larges zones de stationnement sur la D982, près du point de départ/arrivée (borne km 4)
- le sentier qui descend au 9 est marqué par un cairn, et on trouve sans problème le sentier bien dégagé qui remonte du point 10 sur l'ancienne voie ferrée, transformée en voie verte, jusqu'au point de départ. Pas besoin d'un GPS, juste une carte et le mode d'emploi....
- après le 8, le sentier est un peu broussailleux, mais bien marqué, suivre le balisage jaune (surtout dans les lapiaz)
Bref merci pour cette rando, sur laquelle on reviendra sûrement.

Bastiencb

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

J'ai déjà fait pas mal de randonnées dans le secteur et je dois dire que j'ai été plutôt déçu par cette randonnée.
Il faut dire que comparé aux 4000 marches par exemple, le décor est bien moins impressionnant.
On a cependant un beau panorama au point 6, où nous avons pique-niqué.
Il n'est pas évident de trouver un stationnement au départ de la randonnée et du coup nous nous sommes garés dans le quartier de "Labric", pour rejoindre ensuite le départ par la voie verte.
Comme d'autres avis le soulignent, malgré l'utilisation du GPS, il nous a été impossible de trouver le chemin au point 9.
A plusieurs reprises, nous avons suivi les chemins en pointillés pour finir par nous retrouver perdus au milieu de buissons d'épines ou de pierriers impraticables et nous avons donc dû rebrousser chemin.
Bref, attention aux chemins en pointillés qui parfois sont mal entretenus et ne mènent plus nulle part.
Bilan : un bon bol d'air sans aucunes difficultés concernant le dénivelé mais sans attraits particuliers.

Direxel

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

Balisage un peu sommaire mais grâce au GPS aucun problème
Super parcours

lovéro

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Belle randonnée, beaux paysages notamment au col de l'Aubret, après le sommet de Rouquette impossible de retrouver le
chemin du retour, nous sommes revenus par st Hippolyte du Fort. Malgré tout nous sommes très content de marcher avec
Visorando nous ne sommes jamais déçus