Stationner sur le parking de Pré Raymond.
(D/A) Emprunter le raide chemin carrossable grimpant plein Sud (panneau indicateur pour le Lac du Crozet et le Refuge de la Pra). Après un replat, passer l'intersection avec le GR®549A (dont le sentier file à gauche vers le refuge du Pré du Molard), puis le chemin se transforme rapidement en sentier et le balisage passe au Rouge et Blanc des GR®. Le sentier grimpe sur quelque lacets vers le Sud-Est puis continue à flanc de montagne dans cette direction avant d'obliquer à l'Est après une petite épaule. Arrivé sous le lac, il suit une conduite forcée pour finalement s'en écarter par la gauche et aboutir au lac.
(1) Du lac, continuer sur le GR®549 qui suit la rive droite du lac (le lac est donc à main droite) et remonte vers le Col de la Pra par le vallon du Mercier, direction Sud-Est. L'itinéraire est très bien balisé.
(2) Au Col de la Pra, un panneau indicateur montre le chemin à suivre pour se rendre au Refuge de la Pra. Suivre ce sentier plein Sud et arriver au refuge. Traverser la terrasse du refuge pour sortir par son côté Est et redescendre vers une passerelle qui traverse le ruisseau du Doménon, juste sous le refuge. Immédiatement après cette passerelle, le sentier se divise près d'un panneau indicateur.
(3) Suivre la branche de gauche du sentier qui remonte doucement au Sud Sud-Est, en direction du Lac David. Passer ainsi au-dessus du Lac Claret (le Lac Longet est aussi visible en contrebas) pour arriver sur les roches moutonnées qui entourent le Lac David.
(4) Dès que le lac David est en vue, laisser le sentier sur la droite pour longer le lac par sa rive droite (le lac est donc à main droite) et remonter par des croupes herbeuses barrées de petits rochers vers une combe située à l'Est du lac (trace de ski alpinisme bleue sur la carte IGN). Remonter cette combe plein Sud jusqu'à arriver à un petit col sans nom.
(5) Une sente cairnée part sur la gauche du col pour gravir une épaule vers l'Est. Lorsque cette sente arrive sur un replat, le Col de la Grande Vaudaine est en vue. Ne pas se rendre au col topographique qui est au milieu de rochers peu faciles mais traverser un petit vallon toujours vers l'Est pour atteindre un point de passage herbeux un peu au-dessus du col.
(6) À partir du col il n'y a plus aucune sente ni trace à suivre. Descendre donc à vue, plein Est, dans le vallon de la Grande Vaudaine, par des pentes parcourues d'éboulis, en visant le pied du dernier contrefort rocheux descendant de la Tête Noire, le sommet au Nord du col. Traverser d'ancienne moraines pour rester sur le flanc gauche (Nord) du vallon puis longer le pied du contrefort, toujours globalement à l'Est, à flanc d'éboulis et en franchissant quelques ravines assez raides. Ceci permet de rejoindre le ruisseau issu du Lac du Bois. Traverser ce ruisseau pour le remonter par sa rive gauche et aboutir à un petit replat, le pied de la Combe du Jas du Four confluent du ruisseau du Bois et de celui de Bâton (ce dernier n'est pas permanent et n'est pas indiqué sur les cartes IGN).
(7) Laisser à gauche le ruisseau principal du Lac du Bois et prendre à droite (Est) la Combe du Jas du Four. Remonter son talweg et lorsque celui-ci se divise en deux, opter pour le vallon de gauche qui remonte au Nord vers le Lac de Bâton.
(8) Laisser le lac sur la droite (Nord) pour suivre les pentes faciles d'un vallon remontant au Nord-Ouest vers un petit col, juste au Nord de la cote IGN 2717m.
(9) De ce col, possibilité de voir un lac en contrebas, celui du Bois. Ne pas redescendre vers ce lac, mais rester de niveau et à flanc de l'épaule qui borde le col au Nord pour contourner celle-ci (arc de cercle partant à l'Ouest puis au Nord-Ouest). Le lac du Bœuf est rapidement en vue. Descendre sur celui-ci dès qu'une combe facile le permet.
(10) Du lac, remonter au Nord Nord-Ouest par des roches moutonnées (couvertes de neige en début de saison) vers le très visible Col du Bâton qui marque le point bas entre le Pic du Grand Domènon et les sommets du groupe du Grand Pic de Belledonne.
(11) Le Col du Bâton domine le sentier normal d'accès à la Croix de Belledonne, sentier bien cairné et balisé. Le rejoindre en descendant au Nord-Est par le névé de la Grande Pente qui reste normalement en neige toute l'année. Aboutir ainsi au fond du vallon qui monte au Col de Freydane.
Obliquer alors plein Ouest (à gauche), pour descendre ce vallon et longer les deux lacs du Domènon par leurs rives droites (les lacs sont donc à main gauche). Après le Lac du Petit Domènon, rester sur le sentier à flanc droit de montagne pour éviter les cascades et descendre rapidement vers le Col de la Pra.
(2). De là, suivre l'itinéraire de l'aller pour aboutir au parking (D/A).