Les Lac du Bâton et du Bœuf depuis Freydières

Randonnée très sauvage qui passe pour moitié dans des vallons à l'écart absolu des chemins battus et explore hors sentier le terrain de jeux des chamois, mouflons et bouquetins qui abondent en Belledonne.

Les lacs du Bâton et du Bœuf, enchâssés dans les roches moutonnées en face des sommets de l'Oisans, sont les temps forts de la randonnée..

Fiche technique

1254591
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,14 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 990 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 982 m

  • ▲
    Point haut : 2 659 m
  • ▼
    Point bas : 1 364 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de Pré Raymond.

(D/A) Emprunter le raide chemin carrossable grimpant plein Sud (panneau indicateur pour le Lac du Crozet et le Refuge de la Pra). Après un replat, passer l'intersection avec le GR®549A (dont le sentier file à gauche vers le refuge du Pré du Molard), puis le chemin se transforme rapidement en sentier et le balisage passe au Rouge et Blanc des GR®. Le sentier grimpe sur quelque lacets vers le Sud-Est puis continue à flanc de montagne dans cette direction avant d'obliquer à l'Est après une petite épaule. Arrivé sous le lac, il suit une conduite forcée pour finalement s'en écarter par la gauche et aboutir au lac.

(1) Du lac, continuer sur le GR®549 qui suit la rive droite du lac (le lac est donc à main droite) et remonte vers le Col de la Pra par le vallon du Mercier, direction Sud-Est. L'itinéraire est très bien balisé.

(2) Au Col de la Pra, un panneau indicateur montre le chemin à suivre pour se rendre au Refuge de la Pra. Suivre ce sentier plein Sud et arriver au refuge. Traverser la terrasse du refuge pour sortir par son côté Est et redescendre vers une passerelle qui traverse le ruisseau du Doménon, juste sous le refuge. Immédiatement après cette passerelle, le sentier se divise près d'un panneau indicateur.

(3) Suivre la branche de gauche du sentier qui remonte doucement au Sud Sud-Est, en direction du Lac David. Passer ainsi au-dessus du Lac Claret (le Lac Longet est aussi visible en contrebas) pour arriver sur les roches moutonnées qui entourent le Lac David.

(4) Dès que le lac David est en vue, laisser le sentier sur la droite pour longer le lac par sa rive droite (le lac est donc à main droite) et remonter par des croupes herbeuses barrées de petits rochers vers une combe située à l'Est du lac (trace de ski alpinisme bleue sur la carte IGN). Remonter cette combe plein Sud jusqu'à arriver à un petit col sans nom.

(5) Une sente cairnée part sur la gauche du col pour gravir une épaule vers l'Est. Lorsque cette sente arrive sur un replat, le Col de la Grande Vaudaine est en vue. Ne pas se rendre au col topographique qui est au milieu de rochers peu faciles mais traverser un petit vallon toujours vers l'Est pour atteindre un point de passage herbeux un peu au-dessus du col.

(6) À partir du col il n'y a plus aucune sente ni trace à suivre. Descendre donc à vue, plein Est, dans le vallon de la Grande Vaudaine, par des pentes parcourues d'éboulis, en visant le pied du dernier contrefort rocheux descendant de la Tête Noire, le sommet au Nord du col. Traverser d'ancienne moraines pour rester sur le flanc gauche (Nord) du vallon puis longer le pied du contrefort, toujours globalement à l'Est, à flanc d'éboulis et en franchissant quelques ravines assez raides. Ceci permet de rejoindre le ruisseau issu du Lac du Bois. Traverser ce ruisseau pour le remonter par sa rive gauche et aboutir à un petit replat, le pied de la Combe du Jas du Four confluent du ruisseau du Bois et de celui de Bâton (ce dernier n'est pas permanent et n'est pas indiqué sur les cartes IGN).

(7) Laisser à gauche le ruisseau principal du Lac du Bois et prendre à droite (Est) la Combe du Jas du Four. Remonter son talweg et lorsque celui-ci se divise en deux, opter pour le vallon de gauche qui remonte au Nord vers le Lac de Bâton.

(8) Laisser le lac sur la droite (Nord) pour suivre les pentes faciles d'un vallon remontant au Nord-Ouest vers un petit col, juste au Nord de la cote IGN 2717m.

(9) De ce col, possibilité de voir un lac en contrebas, celui du Bois. Ne pas redescendre vers ce lac, mais rester de niveau et à flanc de l'épaule qui borde le col au Nord pour contourner celle-ci (arc de cercle partant à l'Ouest puis au Nord-Ouest). Le lac du Bœuf est rapidement en vue. Descendre sur celui-ci dès qu'une combe facile le permet.

(10) Du lac, remonter au Nord Nord-Ouest par des roches moutonnées (couvertes de neige en début de saison) vers le très visible Col du Bâton qui marque le point bas entre le Pic du Grand Domènon et les sommets du groupe du Grand Pic de Belledonne.

(11) Le Col du Bâton domine le sentier normal d'accès à la Croix de Belledonne, sentier bien cairné et balisé. Le rejoindre en descendant au Nord-Est par le névé de la Grande Pente qui reste normalement en neige toute l'année. Aboutir ainsi au fond du vallon qui monte au Col de Freydane.
Obliquer alors plein Ouest (à gauche), pour descendre ce vallon et longer les deux lacs du Domènon par leurs rives droites (les lacs sont donc à main gauche). Après le Lac du Petit Domènon, rester sur le sentier à flanc droit de montagne pour éviter les cascades et descendre rapidement vers le Col de la Pra.

(2). De là, suivre l'itinéraire de l'aller pour aboutir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 365 m - Parking de Pré Raymond - Freydière, les 4 Chemins
  2. 1 : km 3.83 - alt. 1 968 m - Lac du Crozet
  3. 2 : km 5.42 - alt. 2 168 m - Col de la Pra (2167 m)
  4. 3 : km 5.81 - alt. 2 094 m - Embranchement vers le Lac David - Refuge de la Pra
  5. 4 : km 7.16 - alt. 2 212 m - Lac David
  6. 5 : km 7.8 - alt. 2 335 m - Col anonyme au-dessus du Lac David
  7. 6 : km 8.46 - alt. 2 467 m - Col de la Grande Vaudaine (2428 m)
  8. 7 : km 10.61 - alt. 2 085 m - Combe du Jas du Four
  9. 8 : km 12.04 - alt. 2 474 m - Lac du Bâton
  10. 9 : km 12.78 - alt. 2 648 m - Col anonyme à l'aplomb du Lac du Bâton (2560 m)
  11. 10 : km 13.26 - alt. 2 607 m - Lac du Bœuf
  12. 11 : km 13.54 - alt. 2 650 m - Col du Bâton (2645 m)
  13. D/A : km 22.14 - alt. 1 364 m - Parking de Pré Raymond - Freydière, les 4 Chemins

Informations pratiques

Difficulté : cette randonnée est cotée Très Difficile essentiellement à cause de la longueur et du dénivelé, et parce qu'elle se déroule pour moitié (en horaire) hors sentier. Il faut donc un bon sens de l'orientation ou utiliser l'application Visorando pour en suivre la trace.

Bivouac : si l'on opte pour réaliser cette randonnée en 2 jours, plusieurs murets coupe-vent sont présent dans le bas du vallon de la Grande Vaudaine et offrent autant d'emplacements de bivouacs. Les couchers de soleil y sont splendides, en face de l'Oisans. Les levers de soleil y sont également magnifiques, mais il sont encore plus spectaculaires depuis l'amont du lac du Bœuf.

Repères visuels :

  • La photo panoramique centrée sur le Nord du lac du Bâton permet de voir sur la gauche l'itinéraire en fond de vallon menant au col anonyme (9).
  • La photo du lac du Bois montre la vue vers l'aval depuis les environs de ce col anonyme (9). Il ne faut pas descendre vers ce lac (sauf bien sûr si l'on a décidé de faire la variante correspondante) mais rester à niveau du col pour rejoindre le lac du Bœuf.

Équipement : l'enneigement rend les crampons et le piolet obligatoires en début de saison, cf. les photos. Les guêtres sont utiles en toute saison, pour se protéger dans les pierriers et/ou dans la neige.

Eau : les nombreux ruisseaux et torrents permettent en toute saison de se ravitailler en eau.

A proximité

Faune : l'absence de fréquentation des vallons de la Grande Vaudaine et du Jas du Four est l'assurance de voir une faune variée, surtout si l'on démarre la randonnée avant le lever du soleil.

Variantes :

  • Il est possible de descendre au Lac du Bois depuis le col anonyme (9) dominant le Lac du Bâton. L'itinéraire pour rejoindre ensuite le lac du Bœuf est décrit dans l'étape (5) de cette autre randonnée.
  • Du Col du Bâton (11), il est aussi possible de monter au Pic du Grand Domènon, cf. les étapes (6) et (7) de cette même randonnée.
  • Il est bien sûr possible de monter également à la Croix de Belledonne depuis le Col du Bâton (11) en suivant la ligne de crête vers l'Est.
  • Si l'on décide de parcourir cet itinéraire en 2 jours (voir bivouacs plus haut), il est possible d'effectuer l'ascension des deux grands pics qui entourent le Col du Bâton.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très exigeant. Encore beaucoup de neige donc crampons... obligatoires
La partie 'azimut' c'est à dire hors balisage est difficile.
Ne pas s'y rendre sans une grosse expérience montagnarde.
Trace GPX obligatoire.
Paysages magnifiques.
Beaucoup de chamois sur la partie non fréquentée

Merci pour ce retour, c’est effectivement une de mes randos favorites. Il est probable que la fonte massive de ces derniers jours ait déjà fait disparaître nombre névés.

Question: que devrais-je modifier pour que la trace GPS soit considérée fiable (c.a.d. pour que la note passe à TB)? Idem pour la description? Je suis preneur de toute suggestion d’amelioration.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée !
On l'a fait mi juillet et cette année de la neige tardive était tombée donc beaucoup de neige ! Prévoir les crampons.
Bien utiliser la trace GPS car il y a des moments où la route n'est pas tout à fait instinctive.
De l'eau partout donc inutile de se charger.
On a bivouaqué dans la plaine de la grande Vaudaine, et on est bien content de ne pas être montés jusqu'aux lacs car très enneigés encore, avec beaucoup de glace, beaucoup de cailloux donc il n'y aurait pas eu beaucoup d'endroits pour dormir (à part entre les deux lacs, juste quand on commence à voir le lac du Boeuf il y a une petite étendue d'herbe avec une vue magnifique (mais un peu plus de vent).

Merci pour cet itinéraire !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Le titre de bambée n'est pas volé !! Mais le paysage est superbe. Il reste encore un peu de neige , mais moins que sur les photos, je n'ai pas eu à sortir le piolet. Le cheminement est naturel, il n'y a que quelques endroits où l'inspection de la trace GPS est utile.

Merci à Visorando pour cet itinéraire magnifique.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.