Stationner sur l'espace en bord de route au niveau des Lodges des Hauts de Pairis situé à 2,5km à l'Ouest d'Orbey (68).
(D/A) De là, descendre la départementale prudemment afin de rejoindre l’hôpital de Pairis. Tourner à gauche sur la petite route balisée par un Cercle Rouge en direction de Chèvremont, le Neuf Pré - le Pré Bracot - Lac Blanc.
Après 500m environ, ne pas suivre le chemin vers le Lac Noir mais continuer sur le grand chemin pour une mise en jambes toute en douceur.
(1) Après 1km, suivre le Disque Jaune en direction du Lac Blanc. Un peu plus loin, la petite route se réduit en chemin. Passer à proximité du Neuf Pré puis de l'excellente ferme-auberge du Pré Bracot.
(2) Continuer sur le grand chemin en zigzag, puis sur le chemin qui finit en sentier. Suivre toujours le Disque Jaune sur environ 600m.
(3) Au croisement, prendre à gauche la Croix Bleue en direction du Lac Blanc. Un peu plus loin, après avoir traversé deux chemins carrossables, prendre à droite le sentier avec la croix Bleue qui s'écarte discrètement du grand chemin et déboucher sur la route à 200m du Lac Blanc
(4) . Se rapprocher du lac en longeant la route à droite sur le bas côté et sans rater le superbe point de vue sur la vallée d'Orbey.
(5) Après avoir admiré le Lac Blanc et avoir pris connaissance des panneaux explicatifs fort intéressants, emmancher le sentier Cornélius Rectangle Jaune, qui démarre à proximité de la rambarde et près de la route.
(6) Après une large courbe à droite, obliquer à gauche et descendre tout droit jusqu'au Lac Noir que l'on atteint après 50 minutes environ.
(7) Après avoir contemplé ce second lac, l'itinéraire continue par la petite route qui passe par le pont du Lac Noir et qui mène, après 400m, au refuge des Amis de la Nature du Val d'Orbey.
(8) Après les quelques maisons de vacances (anciennes maisons EDF) situées de part et d'autre du chemin, continuer tout droit en direction du Col du Wettstein.
(9) À la fourche, obliquer à droite. Passer à proximité du hameau des Hautes Huttes, puis continuer toujours tout droit vers le Col du Wettstein en suivant le balisage Rectangle Jaune sur 1km environ.
(10) Au croisement, virer à droite puis rapidement à gauche et poursuivre jusqu'au col.
(11) Au Col du Wettstein, prendre à gauche sur environ 100m la D48 en passant à proximité du cimetière militaire de 14-18.
(12) 100m plus bas, prendre sur la droite le chemin balisé par un Disque Rouge en direction d'Orbey. Au croisement, laisser la voie d'accès au lieu-dit la Lomberg sur la droite et continuer tout droit.
(13) À l'intersection suivante, obliquer sur le sentier à droite (le chemin de gauche rejoint le chemin plus loin de toute façon) et continuer à suivre le balisage pour atteindre le lieu-dit le Coin sur la D48 au niveau de la belle ferme Auberge du Rain des Chênes.
(14) Suivre la route à droite sur 150m environ puis la quitter pour emprunter le chemin à gauche en direction d'Orbey. Contourner le massif sombre du Noirmont par le Sud.
(15) Poursuivre sur ce chemin, longer le Rain du Pair et continuer toujours tout droit à chaque intersection rencontrée. Atteindre le croisement sur la D48II Orbey / Pairis. Tourner à gauche et remonter la départementale afin de rejoindre le point de départ (D/A).