Les Lacs Blanchet

Découverte de deux superbes lacs enchâssés dans le vallon formé par les rochers de la Blanche et les crêtes de la Montagne de Rocca Bianca marquant la frontière franco italienne.

Se garer à Saint-Véran (stationnement obligatoire) et rejoindre la veille le refuge de la Blanche.

(D/A) Du refuge, partir plein Sud en contournant le Lac de la Blanche. Au carrefour des sentiers, prendre à droite et attaquer les lacets serrés mais confortables. Suivre le balisage Jaune jusqu'à déboucher dans un grand espace, carrefour de sentiers.

(1) Quitter le balisage Jaune qui indique le cheminement vers le Col Blanchet. S'engager à gauche et atteindre immédiatement le Lac Blanchet Inférieur. Le contourner par la gauche et suivre alors le sentier cairné qui par une courte montée donne accès au Lac Blanchet Supérieur.

(2) Poursuivre alors en suivant des sentes plus ou moins marquées mais cairnées. Ces sentes sont quasiment planes mais traversent des pierriers peu dangereux qui méritent une attention soutenue. Elles se terminent toutes au Col de Saint-Véran.

(3) Entreprendre ici, à gauche, par le sentier balisé Jaune, la descente. Rejoindre plus loin le carrefour du sentier menant au Refuge de la Blanche (panneau).

(4) S'engager encore à gauche et terminer, par une descente aisée sur le sentier tracé dans l'alpage, le retour au Refuge de la Blanche (D/A).

Nota : il faudra aussi, du refuge, rejoindre Saint-Véran, pour cela voir § Infos pratiques

1. D/A : km 0 - alt. 2 500 m - Refuge de la Blanche - Lac de la Blanche
  2. 1 : km 1.13 - alt. 2 747 m - Carrefour Lac Inférieur - Lac Blanchet Inférieur
  3. 2 : km 1.77 - alt. 2 809 m - Lac Blanchet supérieur
  4. 3 : km 2.64 - alt. 2 842 m - Col de Saint-Véran (2844 m)
  5. 4 : km 3.38 - alt. 2 677 m - Carrefour refuge
  6. D/A : km 4.5 - alt. 2 500 m - Refuge de la Blanche, après l' - Aigue Blanche (torrent) - Affluent de l'Aigue Agnelle

Il y a des sources sortant des rochers sur le trajet.
Liaisons avec Saint-Véran se font soit par le GR®58 en bordure de l'Aigue Blanche, soit par la piste, soit par la navette.
Par la navette relier alors à partir du parking de la mine de cuivre, la chapelle de Clausis puis le refuge par la piste ou par les sentiers. Panneaux indicatifs présents à tous les carrefours.
Prix de la navette : 6€ A/R ou 4€ trajet simple.
Cette randonnée est possible avec des enfants, ils seront ravis de découvrir ce paysage de haute montagne très accessible pour eux.

Pour compléter cette sortie voir

Paul13

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Un très beau tour !
Nous avons fait cette randonnée en famille avec ma fille de 9 ans au mois de Juillet.
La difficulté est moyenne, les sources de motivation pour ma fille étaient l'atteinte des 2 beaux lacs puis l'accès à la frontière italienne ! Nous avons pu faire quelques photos sur des petits amas de neige au sommet puis croisé des marmottes durant la redescente vers le refuge.
Entre le point 2 et 3, nous avons naturellement dévié vers l’Est (jusqu’au point 2881 m) pour longer la frontière italienne peu avant le "col de Saint-Véran".
Sur un rythme moyen avec arrêts et photos, nous avons mis 2h20 jusqu'au retour au refuge.
Merci pour le tracé de ce joli parcours! Top !

Mareve

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021

Peu fréquentée car rando faite le 13 octobre. Belle rando . Après le lac Supérieur comment choisir le chemin? Beaucoup de cairns. Nous avons pris dans l'alignement du lac puis au vu des barres rocheuses avons suivi les cairns sur la droite. Pas de problème.

domvinter

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Très chouette circuit par le col de saint véran, première grimpette jusqu'au pic de caramantran (fréquenté) pour atteindre à nouveau par col de saint veran le rocca bianca (quasiment personne, accès plus délicat) pour redescendre par les lacs blanchets (baignade dans le lac supérieur), et retour à saint véran par le refuge.

bernardino
bernardino ★

Oui vous avez raison il faut constamment rester sur la droite afin de rejoindre la crête pour accéder enfin au Col de Saint Véran.
Certes ceci peut s'avérer délicat en temps de brouillard mais par beau temps il n'y a me semble t'il aucune difficulté.
Dans ces domaines de montagne, mais cela est valable aussi sur tout le territoire, il y a parfois une grande utilité à avoir en sa possession :
- la carte du lieu,
- le tracé de l'application,
- et également une petite boussole qui permet facilement de s'orienter.
Mais vous avez raison cette randonnée est simple, facile et permet de découvrir 2 lacs peu fréquentés.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

mizjeff

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Très belle randonnée, facile, mais posant de façon intéressante le problème du choix de l'itinéraire lorsqu'on a dépassé le Blanchet supérieur. Une fois franchi ce point, appuyer sur la droite pour rejoindre, en montant régulièrement, le col de Saint Véran (ou le chemin qui redescend vers le refuge et le lac de la Blanche). Ne pas se laisser tenter par la pente naturelle vers la gauche : elle mène à des barres rocheuses assez traîtres.

bernardino
bernardino ★

Bonsoir et grand merci pour ce commentaire mettant en valeur les traces cairnées.
Vous avez pris une trace différente à celle décrite et ... vous avez rejoint le col de Saint Véran.
J'ai précisé dans le descriptif qu'il y en avait plusieurs et que toutes parviennent à ce col.
C'est pourquoi je m'interroge sur la mention Moyen quant à la fiabilité du tracé.
Bonne soirée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

arthuralexandre

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

très belle randonnée, sans difficulté pour randonneur habitué aux sentiers de montagne.
par rapport au topo, à mi-chemin entre les points 2 et 3, nous avons préféré prendre la trace cairnée ( parmi plusieurs !) qui va vers la crête à droite et nous ramène sans problème au-dessus du col Véran que nous retrouvons avec une descente très agréable offrant de beaux points de vue à 360°.