Sur la RM 64, la route du Col de la Bonette, se garer au parking du Camp des Fourches.
(D/A) Du parking, emprunter le sentier qui part sur la droite en direction du Col des Fourches que l'on atteint très rapidement.
(1) Le Col des Fourches offre déjà un splendide panorama sur le Salso Moreno. Descendre vers la vallée en suivant le GR®5.
En arrivant au niveau d'un ruisseau, le Ravin de la Tour, traverser avec prudence. Le passage est raide et glissant.
Remonter de l'autre côté du ruisseau, passer un refuge non gardé et traverser ensuite le ruisseau venant du Vallon de la Gipière.
Peu après, vous arriverez à une intersection au niveau de la balise 37.
(2) Monter sur la gauche en suivant toujours le GR®5 en direction du Pas de la Cavale.
La montée est progressive et vous pourrez voir (si ce n'est pas déjà fait) de nombreuses marmottes peu craintives.
Après un la traversée d'un petit ruisseau (au niveau de sources indiquées sur la carte IGN), le sentier tourne à droite puis vire sur la gauche au niveau d'une grosse doline cotée 2344 m.
(3) Quitter le sentier balisé sur la droite et contourner cette doline prudemment. Ne pas hésiter à passer en hauteur pour éviter les passages très pentus et glissants. Juste après, rejoindre le lac supérieur et descendre le long des lacs. Au 3e (le plus grand), bifurquer vers la gauche de l'émissaire afin de trouver une trace peu marquée au niveau d'un cairn surplombant la vallée.
Descendre en limite de la Combe du Graillon afin de rejoindre le PR® venant du Col de Pourriac qui passe dans le bas de la vallée.
(4) Suivre le sentier balisé vers le droite. Après une petite montée et le passage à côté d'une nouvelle doline, rejoindre l'intersection de la balise 37.
(2) Continuer tout droit par le chemin inverse de l'aller en direction du Col des Fourches.
(1) Du col, vous avez la possibilité de faire un petit aller-retour au Mont des Fourches vers la gauche pour un beau point de vue sur la Vallée de la Tinée.
Sinon, continuer vers la droite pour rejoindre le point de départ au parking du Camp des Fourches (D/A).