Après être sorti de la D2089 direction Lac de la Cassière, ignorez la route à droite (impasse) juste après le rond-point puis tournez sur la prochaine route à droite, la Rue Roland Brousse. Vous passez devant l'auberge Rando, Resto, Dodo. Continuez encore sur une cinquantaine de mètres et vous pouvez vous garer sur un petit parking où il y a une cabane en bois et un arbre.
(D/A) Rebroussez chemin pour passer devant l'auberge et rejoindre la route par laquelle vous êtes arrivés. Recherchez le balisage Rouge et Blanc du GR®30 que vous suivrez sur tout le début du parcours. Suivez la route (D90) à gauche, sur le bas côté, avec prudence !, vers la D2089. Après 200 mètres environ, tournez à droite, sur une petite route en montée.
(1) À l'intersection, laissez la route qui fait un virage en épingle à droite et continuez sur le chemin de droite. Ignorez ensuite tous les départs de chemins, souvent indiqués par des panneaux directionnels, à droite et à gauche pour suivre le balisage GR® en gardant une direction globalement Sud. Sur cette portion du circuit vous pouvez observer une flore particulièrement riche. De plus, depuis ces hauteurs, vous avez une vue dégagée sur le Lac de la Cassière, lac privé réservé à la pêche, et les puys alentours. Vous passez à proximité de Moulebas puis vous arrivez à Rouillat Bas.
(2) Le GR® que vous suivez oblique alors à droite pour suivre une direction Ouest. Environ 300 mètres après, à l'intersection, suivez la route à gauche sur une centaine de mètres.
(3) Sur votre droite, en bordure gauche d'une maison en construction (aout 2017), remarquez le sentier qu'emprunte le GR® et qui peut être herbeux parfois. Suivez ce sentier pour rejoindre une route et suivez-la sur la gauche.
(4) À l'intersection avec la D213, continuer en face. À la fourche, continuez par la gauche puis, aux deux intersections suivantes, ignorez les rues à gauche.
(5) Franchissez la Veyre sur le Pont de l'Arche avant de commencer à suivre le bord du Lac d'Aydat (la randonnée emprunte une portion d'un circuit aménagé pour en faire le tour). Longez le lac jusqu'à Poudure.
(6) Continuez à suivre le GR®30 qui vire à gauche, prenant une direction Sud, pour reprendre de la hauteur. Passez derrière le hameau de Phialeix puis continuez à monter pour atteindre une intersection de trois chemins. Cette intersection est marquée d'un poteau directionnel portant la cote 949m.
(7) Abandonnez alors le GR® pour suivre le chemin à droite, balisé en Jaune, et poursuivez sur ce chemin, globalement vers l'Ouest, sur 800 mètres environ, pour atteindre une intersection avec une route.
(8) Vous ne pouvez pas ne pas remarquer le beau Menhir de Fohet, appelé aussi la Pierre Longue, l’un des plus grands mégalithe d’Auvergne qui marque ce carrefour. Longtemps couché, il a été relevé en 1991. Continuez sur le chemin en face, en suivant toujours une direction Ouest et le balisage Jaune.
(9) Environ 1,5 km plus loin, alors que vous atteignez l'altitude de 1000 mètres, ignorez le chemin tout droit (croix Jaune) et suivez le balisage Jaune qui vire à droite, en descente. À la fourche, peu après, continuez par la gauche pour arriver à une intersection au niveau des bâtiments d'une entreprise.
(10) Tourner à droite. Peu après, le balisage Jaune disparaît. Arrivé au hameau de Veyréras, continuer par la droite, en descendant au milieu des maisons. En bas de la rue, vous aboutissez à la D788.
(11) Traversez cette route et faites attention de ne pas emprunter en face la D90, mais une petite route qui part sur la gauche de celle-ci, le Chemin de Bouffévent. Laissez à droite le Chemin des Pradeaux puis, à la fourche suivante, laissez également sur la droite le Chemin de Chamcy. Plus loin, la petite route que l'on suit se rapproche de la D5, une route assez passante.
(12) Juste avant de déboucher sur cette route, empruntez le chemin à droite qui continue vers le Nord parallèlement à la D5. Plus loin, à l'intersection avec un chemin, prenez à gauche. Vous êtes alors quand même obligé d'emprunter la D5 sur une cinquantaine de mètres, à droite, avec prudence !
(13) Traversez la D5 pour emprunter la première route à gauche. Suivez la route principale pour traverser le village de Fontclairant, en ignorant les panneaux directionnels qui indiquent les chemins partants vers les puys. Au niveau des dernières maisons, à une fourche, laissez la route principale rejoindre la D5 et poursuivez par la petite route à gauche. Celle-ci se transforme bientôt en chemin.
(14) Au niveau d'une intersection avec un autre chemin, vous retrouvez un balisage GR® (ce GR® ne figure pas sur la carte) que vous suivrez jusqu'en (17). Continuer tout droit. Plus loin, alors que votre chemin fait un virage à droite, ignorez le chemin qui part à gauche.
(15) Environ 300 mètres plus loin, traversez la D213, prudence !, et continuez en face. Peu après, ignorez les chemins à gauche et à droite et, plus loin, à une fourche, ignorez le chemin de droite. Environ 400 mètres plus loin, vous arrivez à un carrefour en X.
(16) Continuez en face et sur la droite. Peu après, vous entrez dans les bois de la Cheire d'Aydat, l'ancienne coulée de lave des Puys de la Vache et de Lassolas. Il y a beaucoup de sentiers dans ces bois, mais il faut toujours suivre le sentier principal balisé en Rouge et Blanc (GR®). Au sortir des bois, vous êtes à proximité d'une route à grande circulation, la D2089.
(17) Au premier carrefour rencontré, éloignez-vous de cette route en virant à droite pour redescendre vers le Lac de la Cassière. Ignorez un chemin à gauche.
(18) Environ 200 mètres après, à une fourche, continuez par la gauche. Arrivé en surplomb du lac, poursuivez sur ce sentier qui prend une direction Nord. Plus loin, vous redescendez sur le bord du lac.
(19) Prenez le chemin qui longe la rive Nord du lac et entrez dans le village. Prenez la première rue à gauche puis tournez de nouveau à gauche pour retrouver le parking (D/A).