Rendez vous sur le petit parking du village de Barberine.
Ce village se situe à 0.7km de la frontière franco-suisse sur la D1506 venant de Chamonix.
(D/A) Montez à gauche l'unique rue du village jusqu'au virage accédant au téléphérique EDF. Prenez en face le sentier montant fortement dans la forêt, passez sous une ligne à haute tension et continuez à monter en restant à droite jusqu'à l'intersection pour la cascade de Barberine.
(1) Laisser le sentier de droite pour la cascade et continuez à monter jusqu'à une vallée de moraine puis en forêt. Après quelques petits lacets très raides, vous attaquerez la montée finale au Col du Passet.
(2) Laissez le sentier montant à gauche et rejoignez la route venant du barrage du Lac d'Emosson. Prenez cette route à gauche longeant d'abord le Lac d'Emosson pendant 1.7Km puis grimpant pendant 2Km sur le flanc de la Gorge du Vieux jusqu'à droite du barrage du Lac du Vieux Emosson. Cette route peut aussi être partiellement enneigée selon les années et le passage des deux tunnels peut alors être "délicat".
(3) Prenez le sentier (pas toujours très visible) à droite du barrage et longez le bord du lac côté Nord. Ce sentier peut disparaître sous des plaques de neige selon l'avancée dans la saison et ce sentier peut se trouver entre 20 et 50m du bord de l'eau en fonction des années et de la hauteur du lac. Longez le lac par ce sentier jusqu'à la pointe Sud.
(4) Continuez ce sentier en montant plein Sud en direction des Pointes à Corbeaux et de la Pointe de la Terrasse.
(5) Orientez-vous Sud-Est vers le Col de la Terrasse et montez jusqu'au site des Dinosaures (d'immenses dalles grises ceinturées de barrières sous le Col de la Terrasse).
(6) Commencez à redescendre en direction du Nord-Est vers un petit col où les névés sont souvent présents jusqu'à la jonction pour la montée au Col de la Terrasse.
(7) Continuez tout droit. Le sentier non balisé, mais amplement cairné, se suit facilement et s’enfonce rapidement en descendant dans une gorge sous la tête de la Veudale à gauche et la chaîne des aiguilles de la montagne de Barberine à droite. Suivez cette gorge en descendant et en longeant le petit torrent de la Veudale jusqu'à arriver sur les hauteurs du Lac d'Emosson.
(8) Quittez le torrent en continuant le sentier qui longe la route du barrage jusqu'à rejoindre le Col du Passet.
(2) A la patte d'oie, prenez le sentier à droite montant rapidement puis longeant à flanc le côté français de la montagne de Barberine jusqu'aux alpages et chalets de Loriaz.
(9) Traversez les chalets, prenez le sentier à gauche après le dernier chalet et descendez jusqu'à la Croix de Loriaz.
(10) Laissez le gros chemin qui descend à droite et descendez à gauche. Restez toujours à gauche au deux croisements suivants à travers la forêt jusqu'au croisement suivant.
(11) Allez tout droit et continuez à descendre en forêt jusqu'à déboucher sur les hauteurs du hameau de La Villaz. Descendez la route traversant le hameau jusqu'au premier virage. Au milieu de celui-ci, prenez le sentier montant qui part à gauche en forêt et suivez-le ensuite en descendant et en restant à droite jusqu'à la troisième bifurcation.
(12) Prenez à gauche et continuez à descendre en forêt en restant à droite jusqu'à sortir de la forêt au-dessus du village de Barberine.
(13) Tournez à gauche et descendez jusqu'au village de Barberine puis au parking (D/A).