Les lacs d'Emosson sur les traces des dinosaures

Superbe boucle franco-suisse pour bons marcheurs.
La beauté des paysages dans un silence absolu vous fera tout oublier.
A cela, on ajoute un bond dans le passé de quelques millions d'années et on rentre "sur un petit nuage".

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 12h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 757 m
    Dénivelé négatif : - 1 751 m

Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Vallorcine (74660)
    Carte(s) IGN : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR

Rendez vous sur le petit parking du village de Barberine.
Ce village se situe à 0.7km de la frontière franco-suisse sur la D1506 venant de Chamonix.

(D/A) Montez à gauche l'unique rue du village jusqu'au virage accédant au téléphérique EDF. Prenez en face le sentier montant fortement dans la forêt, passez sous une ligne à haute tension et continuez à monter en restant à droite jusqu'à l'intersection pour la cascade de Barberine.

(1) Laisser le sentier de droite pour la cascade et continuez à monter jusqu'à une vallée de moraine puis en forêt. Après quelques petits lacets très raides, vous attaquerez la montée finale au Col du Passet.

(2) Laissez le sentier montant à gauche et rejoignez la route venant du barrage du Lac d'Emosson. Prenez cette route à gauche longeant d'abord le Lac d'Emosson pendant 1.7Km puis grimpant pendant 2Km sur le flanc de la Gorge du Vieux jusqu'à droite du barrage du Lac du Vieux Emosson. Cette route peut aussi être partiellement enneigée selon les années et le passage des deux tunnels peut alors être "délicat".

(3) Prenez le sentier (pas toujours très visible) à droite du barrage et longez le bord du lac côté Nord. Ce sentier peut disparaître sous des plaques de neige selon l'avancée dans la saison et ce sentier peut se trouver entre 20 et 50m du bord de l'eau en fonction des années et de la hauteur du lac. Longez le lac par ce sentier jusqu'à la pointe Sud.

(4) Continuez ce sentier en montant plein Sud en direction des Pointes à Corbeaux et de la Pointe de la Terrasse.

(5) Orientez-vous Sud-Est vers le Col de la Terrasse et montez jusqu'au site des Dinosaures (d'immenses dalles grises ceinturées de barrières sous le Col de la Terrasse).

(6) Commencez à redescendre en direction du Nord-Est vers un petit col où les névés sont souvent présents jusqu'à la jonction pour la montée au Col de la Terrasse.

(7) Continuez tout droit. Le sentier non balisé, mais amplement cairné, se suit facilement et s’enfonce rapidement en descendant dans une gorge sous la tête de la Veudale à gauche et la chaîne des aiguilles de la montagne de Barberine à droite. Suivez cette gorge en descendant et en longeant le petit torrent de la Veudale jusqu'à arriver sur les hauteurs du Lac d'Emosson.

(8) Quittez le torrent en continuant le sentier qui longe la route du barrage jusqu'à rejoindre le Col du Passet.

(2) A la patte d'oie, prenez le sentier à droite montant rapidement puis longeant à flanc le côté français de la montagne de Barberine jusqu'aux alpages et chalets de Loriaz.

(9) Traversez les chalets, prenez le sentier à gauche après le dernier chalet et descendez jusqu'à la Croix de Loriaz.

(10) Laissez le gros chemin qui descend à droite et descendez à gauche. Restez toujours à gauche au deux croisements suivants à travers la forêt jusqu'au croisement suivant.

(11) Allez tout droit et continuez à descendre en forêt jusqu'à déboucher sur les hauteurs du hameau de La Villaz. Descendez la route traversant le hameau jusqu'au premier virage. Au milieu de celui-ci, prenez le sentier montant qui part à gauche en forêt et suivez-le ensuite en descendant et en restant à droite jusqu'à la troisième bifurcation.

(12) Prenez à gauche et continuez à descendre en forêt en restant à droite jusqu'à sortir de la forêt au-dessus du village de Barberine.

(13) Tournez à gauche et descendez jusqu'au village de Barberine puis au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 156 m - Village de Barberine
  2. 1 : km 0.6 - alt. 1 278 m - Bifurcation pour cascade
  3. 2 : km 2.95 - alt. 1 953 m - Patte d'oie du Col du Passet - Lac d'Émosson
  4. 3 : km 6.61 - alt. 2 198 m - Barrage du Vieux Emosson, prendre à droite
  5. 4 : km 8.69 - alt. 2 212 m - Pointe sud du - Lac du Vieux Émosson
  6. 5 : km 9.28 - alt. 2 335 m - Direction Sud Est vers site des dinosaures
  7. 6 : km 9.49 - alt. 2 390 m - Site de traces de Dinosaures
  8. 7 : km 10.09 - alt. 2 513 m - Bifurcation, descendre vers la gorge de Veudale
  9. 8 : km 12.06 - alt. 2 065 m - Fin de la gorge de la Veudale
  10. 9 : km 16.95 - alt. 2 015 m - Restauration possible - Chalets de la Loriaz
  11. 10 : km 17.27 - alt. 1 978 m - Bifurcation de Croix de Loriaz, prendre à gauche
  12. 11 : km 20.36 - alt. 1 392 m - Croisement, prendre tout droit
  13. 12 : km 21.77 - alt. 1 261 m - Bifurcation, prendre à gauche
  14. 13 : km 22.29 - alt. 1 162 m - Bifurcation pour Barberine, prendre à gauche
  15. D/A : km 22.57 - alt. 1 157 m - Village de Barberine

En début de saison, il est recommandé d'avoir un piolet (voir une paire de crampons) car la neige est présente tardivement dans la cuvette du Vieux Emosson et sur le bas du Col de la Terrasse.

On peut se restaurer :

- au point de passage (3) : Chalet-refuge du lac du Vieux Emosson : 28 places
- au point de passage (9) : Chalet-refuge de Loriaz : 50 places

Au point de passage (1), on peut perdre quelques minutes pour aller admirer la grande cascade de Barberine.
La chute fait environ 100 mètres.
La cascade de Barberine, spectaculaire autrefois, a constitué l’un des premiers attraits touristiques de Vallorcine dans les années 1850.
Depuis la construction des barrages (en 1924 puis à la fin des années soixante), elle a considérablement perdu de son débit.

Au point de passage (6), le versant suisse du Col de la Terrasse, situé à l'extrémité Sud-Est du cirque, permet d'observer l'un des plus beaux sites d'empreintes de pas de "dinosaures" (~800 empreintes recensées).

Le site a été découvert le 23 août 1976 par G. Bronner, Géologue français.

Andrée A.

Date de la randonnée : vendredi 02 septembre 2022

Nous nous sommes inspirés de ce tracé mais nous nous sommes arrêtés aux traces des dinosaures. Nous sommes partis du barrage d'émosson sur le grand parking accessible aux autocars. Itinéraire suivi : point 2, 8, 7, 6, 4,3 et 2
La montée est assez physique, franchissement de roches, passage étroit... Le retour par le point 4, 3 et 2 nettement plus plaisante, même s'il y a un passage sur la route.
Très belle randonnée avec des paysages magnifiques, des vues sur le barrage et la rencontre d'un chamois et ses deux petits.

Vincent M8.

Date de la randonnée : mardi 30 août 2022

superbe balade.
Un sentier a été aménagé pour couper l’épingle 1971m du Vieux Emosson.
Il n'y a plus qu'un seul tunnel.
Impossible de passer rive G. du lac du Vieux Emosson, mais il y a un excellent sentier rive Droite.
La dalle aux empreintes est passionnante, bien expliquée par des panneaux..
J'ai rejoint la Loriaz par le col de la Terrasse : mais je n'en recommande vraiment pas la descente! Très raide et gravillonneuse.
Et comme le stationnement à Barberine est réservé aux résidents, il serait mieux de se garer à la Villaz, dans l'épingle décrite au point 11)

C. Oth

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Nous avions prévu une boucle avec une nuitée aux Chalets de Loriaz : Emosson par Vertic'Alp, petite balade vers le Bel Oiseau ou le Col de Barberine mais pas trop longue puis traversée vers Loriaz par le Col de Passet et, le lendemain, montée au Col de la Terrasse, descente vers les Traces de Dinos et retour par Le Vieux Emosson.
Toutefois, le refuge de Loriaz a été fermé 2 jours pour cause de suspision de Covid-19 et nous avons donc fait Vertic'Alp, Emosson, Vieux-Emosson, Traces de Dinos,montée au Col du Vieux et retour par les Gorges de la Veudale.
Trace de Dinos : formidable !
Une très chouette rando, avec des moments prenants dans les 2 funiculaires !

philibert.sylvie

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Bonjour, nous n'avons que la 1ère boucle en passant par les Gorges de Vaudale, site des Dinosaures, et Col de la Terrasse, puis redescente par le nouveau sentier aménagé le long du lac du Barrage du Vieux Emosson. 6 h pour faire le tout, en s’arrêtant 20 mn sur le site des Dinosaures... Belle randonnée, pas de souci de névé à cette époque de l'année, même si la neige est encore bien présente sur certains versants.
Merci.

ludocamus

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Rando course réalisée en 5h30
Plus possible de passer de passer à droite du barrage du vieux Emosson. Des travaux ont été réalisé pour augmenter le niveau du lac 20mètres de profondeur de plus. on rejoint l'itinéraire au point 5 en passant à gauche du barrage. Je conseille de monter jusqu'au sommet de col de la terrasse pour la vue.

Visophi

Je reviens sur les travaux et les contraintes pour les randos. Je ne peux que conseiller de se renseigner sur la fin des chantiers et la réouverture des sentiers aux randonneurs.

Maison du Tourisme de Finhaut
1925 Finhaut
+41 (0)27 768 12 78
tourisme@finhaut.ch

JSAM

Bonjour Visophi,

J'ai fait cette rando. fin des années 90.

Déjà à l'époque, le départ à droite du barrage était "hors piste" mais malgré tout praticable.
Les conditions actuelles ont peut être changé pour cause de sécurité des randonneurs.
Cette balade reste malgré tout possible en passant par la rive gauche.

salutations.

Visophi

Mon message a pour but d'éclaircir un point. Lorsque j'ai fait en partie cette randonnée, la partie située entre les points de passage 3 et 4, le long du Lac du Vieux Emosson, était fermée.
Quand as-tu fait cette rando?