Les Lacs d'Orcières et Prapic

Une randonnée en boucle au départ de la station d'Orcières pour découvrir Prapic et les lacs d'altitude. Nombreuses possibilité d'écourter la balade si le besoin s'en fait sentir.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 557 m
    Dénivelé négatif : - 1 555 m

Pour accéder au départ de cette randonnée, avant la station d'Orcières, il est possible de stationner sur le parking à l'entrée du lieu-dit les Estaris, un hameau avec d'authentiques chalets.

(D/A) Continuer tout droit en suivant les indications "Merlette O.T.". Continuer jusqu'au panneau "Les huttes, alt. 1770 m".

(1) Prendre à droite sur un chemin large avant que ce dernier ne se transforme vite en un petit chemin très sympathique serpentant le long des pentes avant de s'élever rapidement. Aller jusqu'au panneau "Alt. 2030 m".

(2) Continuer de monter jusqu'au panneau "Le Balet".

(3) Prendre le chemin qui descend en larges lacets en direction de Prapic. La descente est sans difficulté, mais traverse des pentes raides avant de se terminer au niveau d'un pont.

(4) Prendre à gauche pour rejoindre Prapic en suivant la route goudronnée. Au bureau d'information touristique, garder la droite deux fois pour arriver à un croisement au niveau du panneau indiquant la direction "Lac des Pisses 3h30".

(5) Aller à gauche comme indiqué par le panneau. Arriver à une fourche.

(6) Continuer de suivre la direction du Lac des Pisses en prenant à gauche. Le chemin est bien tracé, il n'est pas possible de se tromper. Après une bonne et longue montée, arriver au Lac des Pisses, l'endroit idéal pour faire le pique-nique !
Suivre le chemin qui longe le lac pour prendre la direction de la station d'Orcières. Le cheminement se fait à flanc de pente mais sans aucune difficulté particulière. La fin du chemin marque le changement d'ambiance avec l'arrivée sur la station au niveau du lac des Jumeaux.

(8) Commencer à droite la tournée des six lacs d'Orcières et arriver au panneau "Le Laus" (alt. 2520 m).

(9) Garder la droite en direction du Refuge des Estaris et son lac.

(10) Faire demi-tour pour retrouver le croisement précédent.

(9) Continuer sur la droite en direction du Lac Profond.

(11) Suivre la direction du Lac Long en gardant la droite.

(12) Longer la rive Est, puis suivre le chemin le long du ruisseau pour retrouver une piste 4X4 qui débouche sur le Lac des Sirènes.

(13) Traverser la piste pour contourner le lac par la gauche, puis continuer sur la piste 4X4 pour rejoindre le Chalet de Roche Rousse.

(14) Après le lacet à gauche, quitter la piste en hors sentier, puis couper une deuxième piste en direction du Chalet de Roche Rousse.

(15) Ne pas hésiter à prendre un rafraîchissement en terrasse. Avec le chalet en face, prendre à gauche vers la piste abandonnée précédemment. Une fois sur cette dernière, partir à droite puis sur le large chemin à gauche. Négocier un virage à droite et tomber sur un croisement.

(16) Suivre le petit sentier de gauche pour s'éloigner de la piste VTT. Prendre ensuite le premier sentier à droite puis tout droit en retombant un peu plus loin sur le chemin balisé pour retrouver le Chalet Joubert.

(17) Suivre la direction "Forest des Estaris" en prenant à droite. Garder ensuite deux fois la gauche jusqu'au hameau Forest des Estaris.

(18) Ne pas suivre la piste 4X4 mais prendre le petit chemin qui descend en suivant l'indication "Sentier Joseph". Continuer jusqu'à la fin du sentier, où il est possible de voir les huttes à 100 m.

(19) Continuer à gauche et rejoindre le carrefour de l'aller.

(1) Aller tout droit et suivre le cheminement inverse de l'aller afin de revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 723 m - Les Estaris
  2. 1 : km 0.42 - alt. 1 773 m - Les Huttes (alt. 1770 m). Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.38 - alt. 2 033 m - (Alt. 2030 m). Suivre Prapic
  4. 3 : km 2.63 - alt. 2 102 m - Le Balet (alt. 2090 m)
  5. 4 : km 5.66 - alt. 1 513 m - Pont, intersection route
  6. 5 : km 6.33 - alt. 1 564 m - Centre village suivre lac des pisses - Prapic - Prapic - Prapic
  7. 6 : km 7.49 - alt. 1 603 m - Fourche, vers le Lac des pisses
  8. 7 : km 11.55 - alt. 2 501 m - Lac des Pisses (Alpes, Ecrins, Champsaur, Dauphiné) - Lac des Pisses (Alpes, Ecrins, Champsaur, Dauphiné) - Lac des Pisses (2500 m)
  9. 8 : km 14.94 - alt. 2 472 m - Lacs Jumeaux (Orcières) - Lacs Jumeaux (Orcières) - Lacs Jumeaux (Orcières)
  10. 9 : km 15.3 - alt. 2 518 m - Le Laus (alt. 2520 m)
  11. 10 : km 15.66 - alt. 2 579 m - Grand lac des Estaris - Grand lac des Estaris - Grand lac des Estaris
  12. 11 : km 16.41 - alt. 2 474 m - Lac Profond - Lac Profond - Lac Profond
  13. 12 : km 16.72 - alt. 2 489 m - Lac Long (Orcières) - Lac Long (Orcières) - Lac Long (Orcières)
  14. 13 : km 17.3 - alt. 2 408 m - Lac des Sirènes - Lac des Sirènes - Lac des Sirènes
  15. 14 : km 17.88 - alt. 2 354 m - Partie hors sentier
  16. 15 : km 18.42 - alt. 2 286 m - Chalet de Roche Rousse - Télémix de Rocherousse - Télémix de Rocherousse - Télémix de Rocherousse
  17. 16 : km 19.55 - alt. 2 198 m - (Alt. 2195 m). Intersection vers le - Lac Jujal - Lac Jujal - Lac Jujal
  18. 17 : km 20.34 - alt. 2 064 m - Près de la Baume
  19. 18 : km 21.09 - alt. 1 948 m - Forest des Estaris
  20. 19 : km 21.72 - alt. 1 792 m - Sentier Joseph
  21. D/A : km 22.35 - alt. 1 719 m - Les Estaris

Il est possible de stationner à la station sur un parking au lieu-dit "Les huttes" permet de partir directement sur la boucle.

Cette randonnée ne requiert pas d'équipement particulier, le sentier est bon tout du long.
La 1re partie jusqu'au Lac des Pisses n'est pas très fréquentée (hormis le passage à Prapic), c'est donc du bonheur.
Les Lacs d'Orcières sont eux au contraire très fréquentés. Pour éviter cette fréquentation dense en période de vacances, il faut suivre les sentiers qui mènent vers la Cabane du Gouroud.

Si les jambes sont fatiguées ou que la descente n'est pas votre partie préférée, il est possible de prendre le "Télémix" gratuitement à la descente.

La fin de la descente se fait en croisant la piste de VTT descente Verte "Jujal". Une trace avec des petites marmottes en métal existe, il faut prendre cette dernière pour être plus tranquille.

Il faut prendre un peu de temps pour profiter du village authentique de Prapic. Les chalets et les rues sont très jolis. Une randonnée à faire absolument au départ de Prapic c'est bien entendu le Saut du Laire, de plus c'est un paradis pour les marmottes dans ce coin.
En bas d'Orcières il y a une base de loisir vraiment chouette pour les petits.
La Via Ferrata du Rocher d'Arthouse est également sympathique, mais attention, la première partie n'est pas si facile que çà.