Les Lacs de Bacivèr du Val d'Aran

C'est un beau circuit, en Val d'Aran, dans les montagnes de Vaqueira pour rejoindre les Lacs Naut et Baish de Bacivèr.
Bien que ce soit un petite boucle courte, cela demande un entraînement physique établi pour gravir la première moitié du parcours.
L'effort sera récompensé par l'arrivée au Lac Naut de Bacivèr, point culminant de la randonnée.

Pour accéder au Parking Orri et s'y garer, il est nécessaire de quitter le village de Baqueira en allant au Nord, direction Beret et Orri.
Pour ce faire, emprunter la Calle Placita Beret, C-142B, qui passe devant l'Hôtel-Chalet Val de Ruda.
La route monte en lacets pendant environ 6,5 km avant de croiser le panneau Parking Orri, à droite. Ce parking appartient au domaine skiable de Baqueira-Beret.

(D/A) Du parking, se diriger vers la cabine du téléphérique. Le contourner en passant sous les câbles de remontée mécanique. S'approcher du Moët Winter Lounge et le dépasser. Commencer l'ascension par la large piste de terre et de cailloux, HRP Variante 25.1. Parvenir à un genre de fourche avec un sentier étroit fuyant à droite, à ignorer.

(1) Poursuivre en face, sur la large piste. Après une large courbe à droite, trouver une petite sente partant à gauche, altitude cotée 2014.

(2) Quitter la large piste blanche, HRP Variante 25.1, pour adopter cette sente. La sente rejoint la piste de la HRP pour la quitter de nouveau, à deux autres reprises. Dans sa dernière portion hors HRP, le Lac Baish de Bacivèr est en vue.

(3) Jonction avec la HRP, au-dessus du Lac Baish de Bacivèr. La piste est empierrée et longe un torrent. Une petite cascade ruisselle à mi-chemin. Plus loin, rencontrer un croisement en Y.

(4) Continuer de suivre la ligne d'eau en penchant à gauche. Des pierres se dressent, tels des menhirs, pour diriger le chemin vers le Lac Naut de Bacivèr 2330 m d’altitude.

(5) Longer le lac sur environ 300 m. Quitter la HRP et suivre la courbe à droite pour contourner la colline et retrouver le croisement en Y.

(4) Refaire le chemin inverse de l'aller pour revenir à la jonction avec la HRP.

(3) Demeurer, sur la HRP qui rejoint la rive du Lac Baish de Bacivèr, à son angle Nord-Ouest.

(6) Conserver la HRP Variante 25.1 et une direction générale Nord-Ouest.

(7) Rester toujours en rive droite du Ruisseau Malo et sur la piste de droite qui redescend vers l'intersection passée à l'aller.

(2) Refaire, à l'inverse, le chemin de l'aller pour revenir au Parking Orri (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 862 m - Parking Orri - Domaine skiable de Baqueira-Beret
  2. 1 : km 1.07 - alt. 1 932 m - Jonction commune A/R
  3. 2 : km 1.42 - alt. 1 984 m - Jonction commune A/R
  4. 3 : km 2.74 - alt. 2 156 m - Jonction commune A/R - Lac Baish de Bacivèr
  5. 4 : km 3.15 - alt. 2 251 m - Croisement en Y
  6. 5 : km 3.68 - alt. 2 318 m - Lac Naut de Bacivèr, 2330 m d’altitude.
  7. 6 : km 5.38 - alt. 2 115 m - Lac Baish de Bacivèr, 2160 m d’altitude.
  8. 7 : km 6.14 - alt. 2 007 m - Rester à droite
  9. D/A : km 7.8 - alt. 1 861 m - Parking Orri - Parking Orri

Aucun point d'eau.
Domaine skiable de Baqueira-Beret
Le Moët Winter Lounge est fermé en été.

Le circuit suivra presque la totalité de la HRP Variante 25.1 sauf pour un court tronçon à mi-montée et un autre, encore plus court, pour repartir du Lac Dalt de Bacivèr.

Cependant nota bene

La Haute Randonnée Pyrénéenne n'est pas balisée en tant que telle. En effet, ce n'est pas un sentier à suivre mais plutôt une trace que chacun construit et emprunte à son envie.
Par conséquent, il convient de suivre la trace GPS ou la carte imprimée.

Pour participer à la Pujada et faire une montée plus courte en partant de l'Espagne des refuges sont nombreux à Alós d'Isil.
Hébergement possible au Refugi del Fornet pour démarrer la montée d'une altitude supérieure.
La langue parlée est l'espagnol, mis à part le catalan ou l'occitan.

Circuit effectué par l'auteur le 05 août 2017.

Beaux points de vue.
Baignade dans les lacs dont l'eau est un tantinet fraîche.

Naut de Bacivèr 2330 m d'altitude
Baish de Bacivèr 2160 m d'altitude

Girlpower

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024

Très belle randonnée réalisée avec une belle météo.
Il est préférable d'avoir une trace GPS car le balisage se perd parfois.
Aucun problème néanmoins car les sentiers sont bien marqués.
Le lac de Baciver et les lacs supérieurs sont très beaux.
La descente n'est pas roulante et plutôt cailloux mais ça n'enlève rien à l'attrait de cette randonnée.
Je recommande vivement.

Merci pour vos retours.
Je modifierai le descriptif, dès que possible.
Cordialement.

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2024

Très belle randonnée, beaux points de vue. En revanche, le descriptif du début de la randonnée n’est pas facile à comprendre. Il faut tout simplement passer devant le bar Moet et prendre le sentier visible qui part juste en face de soi, ce qui correspond au tracé GPS.

or69

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Jolie randonnée pour voir plusieurs lacs glaciaires où il est possible de se baigner.
Les explications fournies pour le départ sont insuffisantes, il faut se positionner à gauche du torrent (parfois à sec) après être passé devant le bar / restaurant d'altitude et suivre le sentier qui monte au premier des lacs.
La montée est raide sur un terrain accidenté mais on est bien récompensé avec une belle vue sur le pic d'Aneto.

J-A

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Très belle rando effectuée par beau temps. Aucune difficulté d'orientation dans ces conditions. Quelques éboulis de pierres avec la présence de cairns matérialisant le tracé qui comprend deux boucles à effectuer pour profiter un max de la splendeur du site.

Philippe ROY

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très belle randonnée.
Bien suivre la piste de randonnée et non les pistes de ski sans intérêt.
La montée s'effectue le long d'un petit chemin fleuri plein de charme . Ne pas hésiter à monter plus haut que le premier lac, et pour les plus vaillants à gravir la sente menant au sommet du Pic Rosari. 1 heure de montée et 15 mn de descente en plus, mais la vue en vaut largement la peine. Attention toutefois à bien suivre la trace sur le dernier tronçon , on monte en effet sur un éboulis de grosses pierres.

Bonjour talidorist,
Merci pour le retour positif.
Je vais la passe à difficile pour que cela soit plus réaliste avec le terrain.
Bonnes randos.

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

bonjour a tous,
Très belle randonnée ponctuée de cascades magnifiques et une arrivée majestueuse sur le lac .
je conseille de continuer jusqu'au 2ème lac ,en contrebas du refuge , 20-30min de plus en montée régulière .
Effectivement j'ai trouvé que "moyen" n'était pas le bon classement.

PATRICE31800

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2022

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée par très beau temps. Magnifique rando rappelant les lacs du Néouvielle, par contre un GPS me parait indispensable au vue des sentes multiples, si l'on veut suivre le cheminement de la carte. Nous avons poussé la ballade jusqu'au troisième lac qui est du reste très joli aussi. De plus, nous avons vu des marmottes et trouvé des champignons. Merci pour ce partage.

madydou ★

La notation de "moyen" risque de décourager d'autres randonneurs.
Effectivement, il est bien précisé et bien connu que le GPS est nécessaire pour les circuits proposés en montagne.
Dans cet environnement, il n'existe pas, à proprement parler, de tracés puisque chacun suit ce qui se présente et qui l'inspire.
Ravie que le circuit vous ait plu.

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022

Belle randonnée , agréable , qui permet de découvrir les hauts de BACQUEIRA - BERET et les lacs de BACIVER .
Ce circuit demande une attention particulière car le tracé est parfois aléatoire , ce qui ne pose aucun problème avec un GPS.
Je suis très satisfait et garde un excellent souvenir de cette rando.

saxodu31

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021

journée particulière puisque nous avons effectué cette randonnée avec 10cm de neige en bas à 20cm en haut mais par beau temps. Du coup pas simple de trouver la trace mais se fier à la carte. Sinon suivre piste notamment pour la descente. Paysage enneigé magnifique au milieu des sapins notamment à l'arrivée au premier lac. Nous n'avons pas réalisé la montée jusqu'au second lac par prudence car rochers, neige et pas de visibilité de la trace. Merveilleuse journée en conclusion