Les Lacs de Bellacomba

Certainement une des plus belles randonnées de Haute-Tarentaise! Un long mais très bel itinéraire passant par le vallon encore sauvage de la Louïe Blanche, un petit saut en Italie au bord des magnifiques Lacs de Bellacomba et le retour par le Col du Tachuy et le Lac du Petit, le tout dominé par les Pointes des Assaly avec une vue époustouflante sur le Ruitor, le Mont Pourri et le versant valdôtain du massif du Mont Blanc.

Fiche technique

90
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,82 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 167 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 161 m

  • ▲
    Point haut : 2 684 m
  • ▼
    Point bas : 1 752 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Du parking de Pierre Giret, suivre la route qui monte à la Savonne sur une centaine de mètres avant d'emprunter le petit sentier à gauche, direction le Col de la Louïe Blanche.
(1) Un peu plus loin, à l'intersection prendre à gauche puis on arrive sur un replat orné de quelques bergeries en ruine. Une sente mal marquée monte droit dans la pente derrière une des ruines, la suivre jusqu'à trouver plus haut le sentier qui arrive de la Vacherie, qu'on emprunte en direction du Col de la Louïe Blanche.
(2) 500m plus loin une autre sente quitte le sentier à droite pour monter plus franchement en direction du col. Cette sente n'est pas toujours bien marquée, surtout vers la fin dans les pierriers, mais l'objectif est bien visible: le col.
(3) Du col de la Louïe Blanche on aperçoit une ancienne casemate de l'armée italienne, qui peut éventuellement servir d'abri en cas d'intempéries. Même si le sentier se perd parfois, l'itinéraire reste évident car il suffit de suivre le torrent, qui mène droit au premier Lac de Bellacomba, appelé aussi Lac du Cyclope.
(4) Au bout de ce lac, on aperçoit le deuxième lac et on trouve un nouveau sentier qui part à droite (vers l'Est) et remonte franchement vers la France. On arrive rapidement aux Lacs du Tachuy, d'où la vue est bien dégagée sur les autres lacs, le versant italien du Mont Blanc et des Grandes Jorasses. Le Col du Tachuy est maintenant tout proche.
(5) La descente côté français est assez raide au départ, puis on rejoint le Lac du Petit.
(6) Le sentier est maintenant très bien marqué malgré quelques passages délicats le long du torrent, puis devient de plus en plus facile à mesure qu'on se rapproche du Refuge du Ruitor. On rejoint le parking par le chemin de terre qui part de la petite chapelle Saint Pierre, un sentier la coupe dans un virage pour rejoindre plus vite la Savonne.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 753 m
  2. 1 : km 0.69 - alt. 1 841 m - Prendre à gauche à l'intersection
  3. 2 : km 1.83 - alt. 1 994 m - Quitter le sentier et prendre à droite
  4. 3 : km 3.85 - alt. 2 596 m - Col de la Louïe Blanche
  5. 4 : km 6.12 - alt. 2 385 m - Lac du Cyclope
  6. 5 : km 7.71 - alt. 2 684 m - Frontière Franco/Italienne
  7. 6 : km 8.77 - alt. 2 402 m - Lac du Petit
  8. D/A : km 13.82 - alt. 1 752 m

Informations pratiques

L'accès au parking de Pierre Giret se fait par Sainte Foy Tarentaise, prendre la direction de La Masure, puis Le Crot, attention la route est très étroite et sinueuse.
Le vallon de la Louïe Blanche est assez sauvage, les sentiers parfois peu marqués malgré quelques panneaux indicateurs. Restez prudents et n'hésitez pas à faire demi-tour si vous n'êtes pas sûrs de vous, ou en cas de mauvais temps ou brouillard !

Pour la partie italienne, il manque un petit morceau sur les cartes IGN, mais par beau temps (à éviter si la visibilité est réduite, donc) ça se fait très bien. Il est cependant plus sécurisant de compléter avec la carte Alpes Sans Frontières (ASF) n°16 (Petit St Bernard - Mont Blanc) ou une carte italienne. Certaines librairies de Bourg Saint Maurice et des environs en ont en rayon (attention, les cartes ASF étaient en rupture de stock en 2008 !)

A proximité

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 16 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée.
Ayant 25 ans et étant plutôt sportifs cette rando est en effet très difficile. Nous l’avons réalisée en 9h30 (dont 30 minutes de pause dej) au lieu des 7h15 indiquées compte tenu de sa difficulté mais aussi car nous nous sommes trompés plusieurs fois : nous avons pris le mauvais sentier et avons du faire demi tour, à un autre moment, nous avons difficilement progressé dans les buissons alors que le sentier était masqué mais juste quelques mètres plus loin et les paysages étant incroyables, il y a eu beaucoup de pauses photos !
Ne pas hésiter à suivre les sentiers à proximité de la trace gps plutôt que suivre la trace.
En tout cas, les paysages sont sublimes, merci pour cette rando !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci Pierre pour cet itinéraire que nous avons réalisé le 30 juillet 2022. Il a été apprécié par tout le groupe. Très belle (et très longue) randonnée, au parcours jalonné de multiples lacs. A réaliser par beau temps, pour profiter pleinement des paysages grandioses ; mais surtout, pour pouvoir se repérer. En effet, ce circuit (dans sa première partie) est réservé à des montagnards sachant s’orienter. C’est tout son attrait : pierriers et blocs, à l’aventure, hors trace, droit en direction du col de la Louïe Blanche. (Au départ, emporté par notre élan et nos discussions, nous avons négligé la sente derrière les bergeries en ruine, et continué le long du ruisseau, en direction du col du Retour. A la cote 2012, puis un peu plus haut, un sentier balcon nous a ramené sur le bon itinéraire ; au point de passage n° 2). Côté italien, à partir de la casemate, puis sur tout le reste de l’itinéraire, les sentiers sont présents. Après avoir quitté le second lac de Bellacomba, pour gagner le col du Tachuy, oubliez la trace gps/gpx schématique proposée. Suivez naturellement le sentier qui contourne la butte existante (plein Sud, puis Est) ; la montée étant déjà bien assez rude. Nous avons été frappés par les décors très contrastés entre le versant Louïe Blanche et celui du Petit. D’un côté, des paysages très sauvages et minéraux ; de l’autre, beaucoup plus de végétation et de vie. D’autant plus que nous n’avons croisé personne dans la première partie ; pour arriver ensuite au long replat du Ruitor et ses bâtiments (habitations, refuge, chapelle). Les personnes de notre groupe étaient unanimes sur la beauté des décors rencontrés et le sens de l’itinéraire proposé : nous orienter et descendre dans les blocs sous le col de la Louïe Blanche nous apparaissant encore plus délicat. A noter, enfin, que l’accès routier est déjà en lui-même tout un dépaysement.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée en effet mais le pierrier avant le col de l'ouie blanche n'est pas facile à passer ( sentier inexistant et grosses pierres sur une bonne distance ) sinon une fois côté italien le sentier est mieux tracé et c'est que du bonheur , paysages variés et très sauvages .

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Départ un peu compliqué... après avoir cherché une trentaine de minute, nous avons enfin trouvé la piste nous menant au col de la louie blanche, celle-ci ce trouve un peu près a 500m du départ. Lorsque vous arrivez sur le replat aux niveaux de la bergerie en ruine, tirez à droite en direction de l'est comme si vous vouliez rejoindre la ligne de crête vous tomberez sur la piste qui ce trouve à une centaine de mètres de Dénivelé. La suite et juste magnifique. Bon courage quand même pour le franchissement du col de la Louis blanche vous avez fait le plus dur.

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Pas de panneaux, 1 marquage sur une pierre au croisement du sentier qui monte au col de la Louïe Blanche et c'est tout...

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Engagée, physique, la plus belle des rando. Beaucoup de blocs et plaisir des yeux. Nous avons en prime le gypaëte barbu. Attention à ne pas se tromper dès le départ.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une rando splendide que nous avons fait en sens inverse et souvent sous la pluie malheureusement. Nous avons régulièrement perdu les cairns côté italien pour remonter vers le col de la louie blanche puis pour descendre le vallon sûrement à cause des nombreux névés mais la direction reste logique. En tout cas une rando au spectacle inoubliable, à refaire avec le beau temps. Merci pour cet itinéraire

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée. Des conditions météo on ne peut mieux, des paysages variés et très beaux. Pas de panneaux, 1 marquage sur une pierre au croisement du sentier qui monte au col de la Louïe Blanche, et 1 autre au col du Tachuy, c'est tout, donc obligation de se référer au topo et à la carte assez souvent, ce qui donne l'impression d'être dans une montagne encore un peu vierge. Toute une harde de chamois à l'arrivée au col. Pour nous une superbe journée dans les couleurs d'automne.
Il est effectivement possible de passer à la vacherie et de prendre à cet endroit le sentier au début de la randonnée, ça évite de chercher la sente derrière les ruines, encore qu'en montant tout droit on ne peut pas se louper...
Nous avons eu un doute en partant du 2ème lac de Bellacomba en direction du col du Tachuy, l'itinéraire gps donné était hors du sentier, du coup nous ne sommes toujours pas sûrs d'avoir bien pris le bon (tout droit d'abord, puis qui part à plat direction le lac du cyclope en suivant les caïrns, et ensuite qui bifurque tout droit à gauche pour monter en direction du col sans passer vraiment à côté du lac du Tachuy).
Merci pour ce topo en tous cas, et merci à Visorando, nous nous en servons depuis que nous l'avons découvert !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super précision,,
Endroit magnifique avec un panorama à 360 degrés tout au long de la rando.
Parking de debut de rando bien accessible
Conseils bien avisés et rando bienexpliquee!
Quelle source précieuse ce site!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée. et qui ne se trouve pas sur la carte. donc faite grâce à la fiche Visirando.
Petits conseil aux suivants. Juste avant de passer le col de la Louie Blanche, nous avons eu des chutes pierres (venant de très haut donc potentiellement dangereuses). Je conseil donc de serrer à gauche (en venant de la France).

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

superbe randonnée par contre assez facile de s'éloigner du chemin (du coup on s'est écarté 2 fois, on a eu droit à une petite séance d'escalade pour retomber sur le bon chemin). la rando en elle-même rien à dire, une des plus belles que j'ai faites !

merci beaucoup

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2015
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

L'itinéraire est en effet sauvage et peu balisé, ce qui fait son charme. Cependant avec le topo et en regardant la carte, on comprend très bien. Sur mes vieilles cartes l'itinéraire est marqué: ligne noire intermittente. Oui, il vaut mieux savoir faire de la recherche d'itinéraire sur de petites portions, notamment avant d'arriver au col de la Louie Blanche.
Peut être pouvez vous préciser pour le départ oit de monter derrière les ruines et de grimper dans la pente jusqu'à trouver le chemin bien tracé qui vient de la vacherie d'en bas (à environ 1990 m d'altitude) soit, un peu plus long mais plus simple, d'aller jusqu'à la vacherie d'en bas (début du sentier marqué rouge puis "petit noir" à gauche à 1934 m et de garder ce petit chemin. Ce n'est pas embêtant ensuite de ne pas trouver le croisement à droite à 1995 m. La sente est en effet très peu marquée. Il suffira de continuer pour buter sur le torrent de la Louie Blanche et de le remonter rive gauche. Le reste du parcours est très bien expliqué.
Merci à Pierrot pour son topo. Il convient, pour le coup, de préparer sa sortie avec une carte et bien sur d'éviter de se trouver dans le secteur par jour de brouillard

Vu que les avis sont unanimes sur le manque de fiabilité de la description, des sentiers et du fond de carte, je crois que je vais faire un choix radical : j'hésite sérieusement à supprimer cet itinéraire puisqu'il pose problème régulièrement. Désolé si c'est un peu bourrin comme réaction, mais je ne vois pas trop comment mieux décrire un itinéraire sauvage et peu balisé.

Ma réaction est certainement influencée par une récente polémique sur le forum à propos d'un soi-disant manque de balisage dans les parcs nationaux français (comparé aux parcs américains). J'apprécierais vraiment que la personne qui a lancé cette polémique tente cette randonnée pour se rendre compte de ce qu'est réellement un balisage trop léger. (il manque un smiley avec un sourire narquois)

Pierrot s'il s'en souvient pourra peut-être apporté ces quelques précisions. Merci en tout cas pour ce retour bien complet.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.