Les Lacs de Bidot

Promenade facile autour des différents lacs du domaine de Bidot entre Fonsorbes, Plaisance du Touch et Frouzins.
Ce circuit part de l'entrée du parc et de la salle Bidot à Fonsorbes

Se garer sur le parking du Parc de Bidot

(D/A) Aller vers la Salle Bidot et prendre le sentier qui suit la rive Ouest du petit lac. À la fin du lac, laisser le chemin à gauche qui suit la rive Sud du petit lac et continuer tout droit. Le sentier fait un coude et se termine à un embranchement.

(1) Prendre à droite à l'embranchement et faire le tour de l'étang qui est en partie caché par la végétation. Suivre la rive Ouest, puis la rive Sud et terminer par la rive Est et remonter vers le petit lac.

(2) Arriver à la pointe Sud-Est du grand Lac de Bidot, suivre sa rive vers le Nord en laissant le chemin venant de la gauche. Remonter jusqu'à la pointe Nord du lac.

(3) À la pointe du grand lac, prendre le chemin à droite jusqu'à son terme. Prendre ensuite le sentier à droite qui suit la haie séparant Fonsorbes de Frouzins jusqu'au passage aménagé dans la haie.

(4) Traverser la haie en passant au-dessus du ruisseau l'Ousseau et suivre à droite le chemin de la rive Ouest du Lac de Bordeneuve jusqu'à sa pointe.

(5) Laisser la passerelle sur la gauche et continuer tout droit pour faire le tour de l'étang du sud. Le chemin fait un quart de tour à gauche et continue pour arriver au parking de l'entrée Frouzins.
Tourner à gauche dans la route qui devient chemin jusqu'à rejoindre le large chemin qui longe le lac de Bordeneuve.
Prendre à droite dans le large chemin qui suit la rive Sud du lac de Bordeneuve et aller jusqu'à la passerelle permettant de traverser le lac.

(6) Laisser la passerelle sur la gauche et continuer à suivre la rive Sud du lac. À la pointe Sud-Ouest, suivre la rive Ouest, passer devant les installations de l'entrée voiture de Frouzins et abandonner le Lac de Bordeneuve pour passer entre deux petits étangs bordés de végétation. Le chemin se transforme en sentier ombragé, après la fin du lac de forme triangulaire de gauche, arriver à un carrefour.

(7) Laisser les chemins sur la gauche et suivre la rive Ouest de l'étang de droite qui est protégé par un grillage, puis, suivre la rive Nord et continuer pour aller vers l'accès piéton venant de Frouzins. Le sentier fait un coude et suit en parallèle le chemin venant de Frouzins, en étant séparé par un grillage. Continuer jusqu'au portail donnant l'accès au parc aux piétons venant de Frouzins.

(8) Dos du portail, prendre le sentier qui part sur la droite, en laissant celui qui part en face. Suivre la rive Nord de l'étang puis la rive Ouest jusqu'à la pointe Sud-Ouest où se trouve un carrefour de chemins.

(9) Au carrefour, prendre à droite et longer la rive Nord Ouest du Lac de Bordeneuve. Continuer à suivre la berge jusqu'à une pointe où on peut admirer la zone réservée du lac. Continuer à suivre la rive du lac vers le Sud jusqu'à la passerelle qu'il faut emprunter.

(6) Après la traversée de la passerelle, laisser le chemin de gauche et prendre à droite pour suivre la bordure Sud du lac jusqu'à la pointe Sud-Ouest.

(5) Prendre à droite le chemin qui suit la bordure Ouest et continuer à suivre la bordure du lac.

(4) Ignorer le passage dans la haie et continuer à suivre la berge du Lac de Bordeneuve. À la pointe Nord-Ouest du lac, prendre à gauche la passerelle qui permet de franchir l'Ousseau et continuer dans la même direction en suivant la rive Ouest du Lac de la Riquette situé à Plaisance-du-Touch. Aller jusqu'à la pointe Nord-Ouest du lac puis suivre la rive Nord jusqu'à la pointe Nord-Ouest et continuer en suivant la rive Ouest vers le Sud.

(10) Un peu avant la pointe Sud-Ouest, prendre le sentier à droite et faire le tour de l'étang masqué par la végétation, Après la pointe Sud-Ouest de l'étang, le sentier devient chemin et longe la rive Nord du grand Lac de Bidot sur Fonsorbes. Continuer à suivre la rive Nord jusqu'à la pointe Nord-Est.

(3) Laisser le chemin qui continue en face et prendre à droite pour suivre la rive Est du lac.

(2) À la pointe Sud-Est, changer de direction et prendre à droite pour suivre la rive Sud jusqu'à la passerelle sur la bande de terre séparant le grand lac du petit lac de Bidot.

(11) Prendre à droite et emprunter la passerelle pour arriver à la presqu'île. Aller au bout du chemin pour profiter du point de vue, puis revenir en arrière et prendre à droite pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 172 m - Parking du parc de Bidot
  2. 1 : km 0.61 - alt. 172 m - Étang Sud, rive Ouest
  3. 2 : km 0.95 - alt. 172 m - Grand lac de Bidot, pointe Sud-Est
  4. 3 : km 1.4 - alt. 171 m - Grand lac de Bidot, pointe Nord-Est
  5. 4 : km 1.76 - alt. 171 m - Passage Fonsorbes - Frouzins. Longer l' - Ousseau (rivière) - Affluent du Touch
  6. 5 : km 2.01 - alt. 172 m - Lac de Bordeneuve, pointe Sud-Ouest
  7. 6 : km 2.91 - alt. 172 m - Passerelle lac de Bordeneuve
  8. 7 : km 3.55 - alt. 171 m - Pointe Nord du lac triangulaire
  9. 8 : km 4.44 - alt. 170 m - Entrée piétons Frouzins
  10. 9 : km 4.83 - alt. 171 m - Pointe Nord-Ouest lac de Bordeneuve
  11. 10 : km 8.87 - alt. 172 m - Lac de la Riquette Sud-Ouest
  12. 11 : km 10.46 - alt. 172 m - Passerelle entre les lacs de Bidot
  13. D/A : km 11.08 - alt. 172 m - Parking du parc de Bidot

Point d'eau uniquement au départ.

Il y a une guinguette à côté de la Salle Bidot qui fonctionne en saison (de juin à septembre) et qui sert des boissons et des repas sur réservation.
Jeux pour les enfants, mini golf et parcours de santé dans le Parc Bidot côté Fonsorbes.
Parcours canin côté Frouzins.

dhellemmes

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

très belle transformation d'anciennes gravières en espace naturel et de loisirs.
sa fréquentation tient bien sur a sa proximité avec l'agglomération Toulousaine la beauté du site et son étendue

mariepaule47200

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Circuit effectué uniquement avec la trace GPS. Juste une petite précision déjà signalée : entre le point 8 et le point 9, on a contourné le petit étang par la gauche. De ce fat au carrefour du point 9, il faut aller tout droit.
Balade très agréable. Un peu de monde, surtout avec des chiens, mais ce n'était pas gênant.

Titine31780

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Les lacs de Bidot sont très fréquentés le dimanche. Ce n'est pas ce que nous recherchions.
Pas de balisage mais il est impossible de se perdre.
Le lieu est très agréable pour prendre l'air

Merci pour votre retour.
C'est une balade que je conseille de faire en famille avec ou sans chien car il y a des jeux pour enfants à côté du lac de Fonsorbes et un parcours canin vers les lacs de Frouzins

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Superbe balade au milieu des lacs ! Circuit familial tout simple et agréable.
Je n'ai pas suivi les indications écrites mais le GPS

roques michel

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Le passage est fermé entre le point 7 et 8 au niveau du lac près du point 7. On a du enjamber une haie d'épineux qui barre le passage pour continuer Au point 9 , le portail d'accès à la réserve est fermé, il faut contourner l'étang par la gauche. Bonne rando à faire avant les grosses chaleurs...

AJT-31

Merci Céline d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire, que je trouve très positif

Amicalement

Jen'ai pas non plus l'appli visorando, juste la feuille. Ce n'est pas un lieu où l'on peut se perdre alors tout a bien été !
Merci.
Céline

AJT-31

Cette description est faire pour être suivie avec un GPS; si vous la suivez avec l'application Visorando téléchargée sur votre téléphone, vous constaterez que le tracé est correct, l'ayant moi^meme fait dans ces conditions..
Les indications ne signalent que les changements de direction importants.
C'est VISORANDO qui impose ce formalisme.
J'espère toutefois que cela vous a plu et que vous continuerez à utiliser l'application

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Très bonne balade autour des lacs, bol de nature qui fait du bien.
Faite en février, prévoir chaussures qui ne craignent pas al boue et l'eau.
Nous n'avons pas suivi le descriptif qui n'a pas été clair pour nous, on ne s'est fié qu'à la carte.

- point 1 : Aller vers la Salle Bidot et prendre le sentier qui suit la rive Ouest du petit lac
Su parking vers la salle, on n'est pas dans le bon sens pour prendre cette direction. Et une fois la bas, on ne savais pas quelle était la rive ouest et quel était le petit lac.
- point 8 : Dos du portail, prendre le sentier qui part sur la droite, en laissant celui qui part en face. Nous n'avons pas vu de sentier qui partait à droite. Sur la carte il nous a semblé que cela partait tout droit aussi.
- point 9 : (9) Au carrefour, prendre à droite et longer la rive Nord Ouest du Lac de Bordeneuve
Le carrefour n'est pas évident à situer. Nous n'avons pas vraiment vu de carrefour. Quel était le lac de bordeneuve ?
- point 10 : Un peu avant la pointe Sud-Ouest, prendre le sentier à droite
de quelle pointe parle-t-on ici ? Nos n'avons pas vu ce sentier à droite et avons continué tout droit.

Marlgré nos difficultés, nous avons fait une bonne balade. Coin agréable.