Le départ se situe à Ens. Traverser le hameau et prendre la route vers l'Ouest qui se transforme en une piste chaotique mais cela passe en voiture. Se garer sur le parking situé au bout.
(D/A) Démarrer la randonnée en poursuivant la piste et virer rapidement à gauche. Franchir la barrière qui préserve un passage piéton.
(1) Au bout de 200 m, juste avant le parcours sportif situé sur la gauche, quitter la piste et prendre le sentier à droite qui monte. Rejoindre le Lac de la Coume (40 min depuis le parking).
(2) Ce lac est un large herbier marécageux. Le contourner par la droite et poursuivre la montée juste en face. Au bout d'un quart d'heure, atteindre le Pic de Hountas (cote 1751).
(3) À cet espèce de col sous le Pic, prendre à droite et poursuivre la montée au travers les estives. C'est dans cette zone que vous rencontrerez probablement des troupeaux (vaches, chevaux et brebis).
Attention : présence de deux patous qui gardent le troupeau de brebis.
Environ 1 h 30 après votre départ, vous atteindrez un petit col (cote 2179).
(4) Poursuivre le sentier sur votre gauche et cheminer au pied de la Crête de Hitte Monte. Passere à proximité d'une petite cabane de berger qui s'intègre agréablement dans le paysage.
(5) Le chemin se poursuit loin devant vous en légère descente (point bas à 2141 m), puis remonte ensuite. Les lacs ne sont pas encore en vue. Le chemin se perd un peu dans cette zone d'estives, entre rochers et éboulis. Poursuivre tout droit au mieux des différentes traces.
(6) Reprendre le sentier qui amène aux Lacs d'ici 20 minutes. Suivre la rive droite du Ruisseau de Hitte Longue et atteindre les Lacs de Consaterre (cote 2358).
(7) Les trois lacs sont proches les uns des autres. La zone est silencieuse, apaisée, calme. Un pur bonheur. Compter 3 h 30 depuis le parking pour atteindre ce petit paradis.
La descente jusqu’au (D/A) se fait par l'itinéraire inverse, en un peu moins de 3 h.