Les Lacs de Consaterre depuis le Pont Tisné

Les trois Lacs de Consaterre dominés par les Pics de Berdalade, de Thou et de la Haille sont de toute beauté. Paysages grandioses et sauvages. Le silence y règne en maître et vu la difficulté du dénivelé vous n'y serez pas trop dérangé.

Dénivelé positif : + 1 225 m
    Dénivelé négatif : - 1 225 m

À Saint-Lary-Soulan prendre la direction de l’Espagne. Continuer la D 929 sur 3 km et prendre à droite la D19 direction Tramezaïgues et continuer cette route sur 2,5 km dans la vallée du Rioumajou jusqu'au Pont de Tisné : départ de la randonnée 1100 m

(D/A) Prendre côté gauche de la route le GR® 105 qui mène à Frédancon, Hospice du Rioumajou et Port d'Ourdissétou. Rapidement on parvient à une pancarte indiquant les lacs.

(1) Quitter le GR® 105 et prendre à gauche la direction des lacs. Le chemin grimpe dans une sapinière de façon soutenue 28 % dans cette première partie. Prendre son temps ce n'est que le début. Cette longue montée parvient dans une clairière avec une cabane à l'altitude 1498 m .

(2) Le sentier grimpe dans la clairière et parvient au ruisseau de Hitte Longue.

(3) Suivre le sentier qui longe le ruisseau et qui grimpe toujours autant. On parvient vers 2070 m à un virage à gauche du sentier direction plein Nord

(4) Quitter le ruisseau de Hitte Longue et partir plein Nord. On rejoint le chemin qui descend du Cap de Laubère et qui vient du village de Ens.

(5) Tourner à droite et suivre ce chemin plein Sud. Après un peu de repos, le dénivelé se ré-accentue et l'on retrouve le ruisseau.

(6) Le sentier continue de grimper le long du ruisseau jusqu'au premier lac de Consaterre. (cote 2344).

(7) Les trois lac sont en enfilade. Après avoir profité du paysage et un repos bien mérité le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au parking du Pont de Tisné (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 122 m - Parking Pont de Tisné - Neste (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.1 - alt. 1 133 m - Pancarte
  9. D/A : km 10.39 - alt. 1 122 m - Parking Pont de Tisné

carrera.david

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Ca grimpe fort et longtemps !
Rando plutôt simple à suivre même s'il nous a fallut regarder la carte dans les pâtures (traces multiples).

Il y a un itinéraire Bis en fin de parcours, si vous ne désirez pas passer dans le lit du ruisseau (même s'il est à sec, faut mettre les mains et se sont de gros blocs).
Il suffit de reprendre le GR qui est juste au dessus (le chemin qui arrive de Hens).
Pour le récupérer, il suffit de prendre la sente à gauche avant de "rentrer" dans le lit du ruisseau.
C'est un peu plus long mais moins engagé.

Les lacs sont magnifiques.
Et si vous avez encore des forces, il y a un pic ou deux accessibles.

Zsap

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

De magnifiques points de vue lors de cette randonnée. Sentiers ou traces bien visibles. Quelques difficultés et un dénivelé conforme au descriptif. À faire

danielfr40

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Sentiers faciles mais très pentu surtout dans le 1er tiers dans la forêt.
Je recommande de monter 150m plus haut on a alors à l'arrière une merveilleuse vue sur les 3 lacs, et à l'avant la chaîne montagneuse neigeuse en mai
Merci

Marion P

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021

Circuit qui demande des jambes car il monte tout du long (plus de 20%) ! Mais courage le spectacle est magnifique arrivé au bout !
En revanche, tracé bien visible et terrain agréable, sans grandes difficultés hormis sur la fin.
Randonnée effectuée un jour de beau temps.

Le début de la randonnée s'effectue dans la forêt et est animé par le bruit de l'eau. Attention ça monte !
Une fois au bout, nous arrivons au coeur d'une clairière, entourés d'arbres et de montagnes (superbe !)
Ce passage nous offre un peu de répit pour ensuite reprendre la montée et être face à notre objectif final.
Au cours de l'ascension, vous pourrez vous arrêter au milieu de la pente et observer les marmottes qui pointent leurs nez

Nous poursuivons la montée et le paysage change, moins de verdure et plus de roche. Il nous faut quelques fois marcher sur des passages neigeux qui n'ont pas encore disparus, ce qui nous a amenés à faire un léger détour pour les éviter et rejoindre la trace.

A quelques centaines de mètres du but, nous arrivons une nouvelle fois sur un passage "plat" pour enfin atteindre le premier Lac (rien de fou) mais lorsque nous continuons vers le second, c'est là que le spectacle est superbe ! D'autant plus quand nous nous tournons et observons le lac face aux montagnes !

La descente quant à elle se fait très facilement malgré l'inquiétude lors de la montée !