À Saint-Lary-Soulan prendre la direction de l’Espagne. Continuer la D 929 sur 3 km et prendre à droite la D19 direction Tramezaïgues et continuer cette route sur 2,5 km dans la vallée du Rioumajou jusqu'au Pont de Tisné : départ de la randonnée 1100 m
(D/A) Prendre côté gauche de la route le GR® 105 qui mène à Frédancon, Hospice du Rioumajou et Port d'Ourdissétou. Rapidement on parvient à une pancarte indiquant les lacs.
(1) Quitter le GR® 105 et prendre à gauche la direction des lacs. Le chemin grimpe dans une sapinière de façon soutenue 28 % dans cette première partie. Prendre son temps ce n'est que le début. Cette longue montée parvient dans une clairière avec une cabane à l'altitude 1498 m .
(2) Le sentier grimpe dans la clairière et parvient au ruisseau de Hitte Longue.
(3) Suivre le sentier qui longe le ruisseau et qui grimpe toujours autant. On parvient vers 2070 m à un virage à gauche du sentier direction plein Nord
(4) Quitter le ruisseau de Hitte Longue et partir plein Nord. On rejoint le chemin qui descend du Cap de Laubère et qui vient du village de Ens.
(5) Tourner à droite et suivre ce chemin plein Sud. Après un peu de repos, le dénivelé se ré-accentue et l'on retrouve le ruisseau.
(6) Le sentier continue de grimper le long du ruisseau jusqu'au premier lac de Consaterre. (cote 2344).
(7) Les trois lac sont en enfilade. Après avoir profité du paysage et un repos bien mérité le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au parking du Pont de Tisné (D/A).