Les Lacs de Crupillouse

En ce mois de juillet, direction les lacs de Crupillouse: petits lacs d'altitude encore gelés, alternant passages en terre et en pierre. Le sentier traverse 3 cours d'eau, des névés et s'élève parfois en lacets serrés de 1400 à 2600m.
Surveillé par les chamois, l'arrivée aux lacs récompense une montée assez longue.
Les parties dégelées avaient des couleurs magnifiques.

Dénivelé positif : + 1 343 m
    Dénivelé négatif : - 1 335 m

Départ de Baumes à 1350m (attention le panneau du lieu-dit (village?) est marqué "Beaumes").
La parking se trouve peu après le village, s'y garer

(D/A) Revenir sur ses pas, prendre la route montante jusqu'au panneau de départ de sentiers de randonnées.
Prendre à droite, le chemin signalé par le panneau indiquant lacs de Crupillouse et le suivre jusqu'au bout.
Le sentier s'élève rapidement pour arriver à une première zone plate.

(1) À la fin de cette dernière, débute une longue série de lacets menant à une seconde zone de plat. Des cascades seront visibles sur la droite durant l'ascension.

(2) Au bout du second plateau, un cours d'eau est à traverser. Il peut être un peu difficile à franchir selon le débit.
Une fois franchi, une nouvelle série de lacets va permettre de passer au dessus des grosses cascades vues au début.
Ensuite il y aura 2 autres passages de ruisseaux plus aisés et des parties caillouteuses entrecoupées de quelques zones herbeuses.
Parvenir à un virage en épingle.

(3) Poursuivre par une direction Nord qui permet après une dernière montée d'atteindre le premier lac.

(4) Entreprendre le retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 345 m - Parking après le village des Baumes
  2. 1 : km 1.94 - alt. 1 658 m - Zone plane au niveau de la cascade d'Amblard
  3. 2 : km 3.25 - alt. 1 924 m - Nouvelle zone plane
  4. 3 : km 5.74 - alt. 2 451 m - Virage en épingle
  5. 4 : km 6.88 - alt. 2 647 m - Premier lac de Crupillouse
  6. D/A : km 13.64 - alt. 1 345 m - Parking après le village des Baumes

Comme toute randonnée en montagne, le temps et les températures pouvant très vite changer, prendre de l'eau, à manger et de quoi se protéger (du soleil, du vent, de la pluie, voire du froid).

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

L'autre sentier au point de départ mène au val Estreche.

Claryrose

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Très belle randonnée ! Il y avait encore de la neige sur les lacs .C'était merveilleux .J'avais déjà fait cette randonnée il y a une dizaine d'années et il n'y avait pas de neige. Le tracé est bien, c'est un aller-retour sur le même.
Il faut cependant faire très attention à la descente.(risque de glisse)
Nous n'étions qu'une dizaine là-haut et c'était parfait !

J?rôme

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024

Salut,
20 juillet 2024 : deux petits névés à traverser avant d'arriver aux lacs mais sans aucune difficulté, les lacs sont encore totalement gelés
C'est tout simplement magnifique
Nous avons poursuivi jusqu'au col du Veyre par des névés, ça ne demande pas un gros effort de plus et ça permet de vois les 2 lacs dans leur globalité
Nous voulions tenter le col de Parières mais là tout est en neige et la pente est bien raide, il aurait fallut crampons et piolets, une prochaine fois quand il y aura moins de neige

JODIDO

En effet, le temps peut très vite changer en montagne, et j'en ai fait l'amère expérience il y a quelques années !
J'étais parti avec un ami pour monter au Col du Cendrié, dans le Champsaur.
Petite rando sympa, 800 mètres de dénivelé, rien de compliqué.
On était à la mi Septembre, et le temps était agréable. On a débuté la rando sous le soleil et le ciel bleu ...
Peu avant d'arriver au Col, on s'est tapés un orage démentiel, avec des grêlons.
Et nous avions oublié de prendre une veste de pluie ! La cata totale !
Je n'en menais pas large, je me suis retrouvé trempé des pieds à la tête et complètement frigorifié !
L'orage s'est terminé après 45 bonnes minutes, et on a pu redescendre aux Infournas Hauts, afin de reprendre la voiture pour rentrer à Saint-Bonnet-en-Champsaur !

aucun névé le 19 août ? mais c'est bien sur car je parle du 7 juillet

rpastant

Merci de souligner qu'en montagne le temps change vite et que les conditions de course varient d'une année ou d'une saison à l'autre. Alors prudence et parfois, il faut savoir renoncer ! Au début du mois d'Octobre, nous avions pour objectif de monter au Col de veyre et + mais la veille, il a neigé...Nous sommes restés au Lac inférieure de Crupillouse et nous sommes redescendus, tranquillement. C'est une randonnée magnifique ! les passages + délicats, en fonction de la météo et du temps sont indiqués sur la topo et la carte IGN, mais vous faites bien de nous le rappeler....
René P.

JODIDO

Aucun névé à la dernière cascade lorsque j'ai effectué la rando le 19 Août ...
Vous avez eu ce souci en Juillet, si j'en crois la date que vous avez indiqué pour votre rando ...?

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023

Montée soutenue, mais aisée et faite avec patience, le seul fait d'admirer ces magnifiques cascades à chaque épingle adoucit la montée, et justement , après 3 mois de pluie soutenue , et e neige tardive , mars avril mai et juin aussi , cascades , et fleurs sont superbes, montagne jaune magnifique à perte de vue , mais voilà, personne ne parle de la dernière cascade à passer alimentée par un énorme névé: cascade puissante , très puissante et dangeureuse car à pic , donc rando à faire en septembre plutôt qu'au printemps , et tant pis pour les fleurs

de Tellier Gilles

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J ai fait cette randonnée sans savoir qu il y avait une trace chez Visorando, je n ai donc pas d' avis sur le descriptif de cette rando... qui vaut par ailleurs vraiment le coup. 😊

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée déjà effectuée en Septembre 2016.
Mis 3h40, avec une pause de 20 minutes, pour atteindre le premier lac.
Continué à marcher pour voir les autres lacs et monter au Col du Veyre (2724 m) afin de profiter d'une magnifique vue sur les lacs, ainsi que sur de hauts sommets du Valgaudemar (Olan, Sirac et autres).
En descendant du Col, petite balade autour des lacs, avant d'entamer le retour au hameau des Beaumes en 2h30.
L'aller retour fait 18 km et non ce qui est annoncé sur le descriptif.
1400 mètres de dénivelé en y incluant le Col du Veyre.

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Superbe randonnée effectuée le 31/07
Réservée à des randonneurs en bonne condition physique.
Il faut aimer les cailloux.
Peu de monde au lac où nous avons manger.
Je la referai sans aucun soucis

le dd

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2022

Randonnée exceptionnelle, avec des panoramas des plus magnifiques les uns que les autres. Un dénivelé important mais sans difficulté technique, hormis certains passages au dessus des cascades en balcon, qui peuvent être délicat pour des personnes assujetties au vertige. Nous avons commencé la rando sous un temps à peu prés clément, avec une vue dégagée, qui c'est largement dégradé au fur et à mesure de notre ascension, pour finir la rando avec 30 cm de neige aux lacs. Les premières neiges en altitudes sont bien présentes !
Gros avantage, nous n'avons croisé que trois randonneurs, et pu bénéficier d'une faune riche : Bouquetins et chamois en grand nombre.
Merci pour le circuit, qui méritera que nous y retournions par beau temps.
Rando à faire absolument, mais une bonne condition physique est nécessaire.

stefdegap

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée. Longue et assez difficile . Beaucoup de pierriers donc bonnes chaussures indispensables, surtout pour la descente, très longue...
OK pour 1350M, comme précisé. Durée 5h30 bon pas, sans les pauses repas, photos etc Montée en 3H15. Sentier bien tracé, impossible de se perdre.GPS à 14k très exactement
Saison idéale. Plus de neige , seul un petit névé juste avant l'arrivée
Départ 6h sous les nuages.Arrivé au lac à 09h15, tout comme le soleil qui s'invite à notre repas pour ne plus nous quitter jusqu'au point de départ, à 12h30l. Content d'être parti tôt
Pas de grosse difficultés comme dit ds les précédents commentaires.
Le petit + est une montée très régulière (Pas de "mur").
De très jolies cascades qui accouchent d'une végétation abondante dans leurs sillages.
Une superbe randonnée au final,
Stéphane

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

Voir commentaires du 18 Octobre 2021 ci-dessous sur cette rando " magnifique " faite le 8/10/2021
le lundi 18 octobre 2021 à 10:34
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Cette randonnée du 8 octobre 2021 était longue et difficile pour un dénivelé d'environ 1350M, comme précisé. Durée entre 7-8h. Montée entre 4-5H. Sentier bien tracé, je le confirme.
En tout, nous étions 9 randonneurs dans la journée. C'est une très belle randonnée faite en fin de saison, par beau temps, journée ensoleillée . 5 cm de neige aux Lacs, mais les sommets environnants enneigés( Parières-Aiguille des Esperres,Les Choucières, le Sirac....donnent du caractère à cette randonnée. ) Pas de difficultés majeures dans la progression, au-dessus des barres rocheuses, ni dans la traversée des torrents comme indiqué sur la topo. Les points de passage soulignés sont intéressants. Quelqu'un peut-il me confirmer la distance parcourue en A.R ( les Baumes-Lac inférieur de Crupillouse ) ?
Bonne journée,

René

bernard-frederique

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Magnifique randonnée avec le lac gelé en récompense.
Attention aux névés (2 grands passages et 2° lac inaccessible en ce début de saison fin mai ) ; 2 torrents dont le 2° délicat à traverser car fort débit.
Chamois et bouquetin au RDV ainsi qu'une flore magnifique.
4h de montée et 3h de descente dans une majorité de pierriers.