Les lacs de Curtalés, Rond, Cornu et Vert depuis Valmeinier

Belle randonnée dans le vallon de la Neuvache pour rejoindre le Lac Curtalés et les lacs voisins avec un détour vers le Lac Vert d'une magnifique couleur. La montée s'effectue en sentier balcon sur la rive droite de la Neuvache offrant de superbes points de vue sur la vallée et les montagnes. Le retour, se faisant sur la rive gauche le long du ruisseau, offre quelques zones d'ombre agréables lors des fortes chaleurs.
Balisage Jaune et panneaux pour s'orienter.

Se garer sur le parking de la Chenalette après Valmeinier 1800.

(D/A) Prendre le GRP® du Tour du Mont Thabor balisé Jaune et Rouge. Parvenir rapidement au carrefour de l'Ordière.

(1) Rester à gauche sur le GRP® et parvenir en montée au carrefour de la Losa, les Matonnes.

(2) Quitter ici le GRP® pour s'engager à droite dans le sentier balisé Jaune. Passer devant la station de prise d'eau, puis arriver au carrefour de la Chapelle Notre-Dame des Neiges.

(3) Poursuivre tout droit, traverser le Ruisseau des Grandes Culées par la passerelle. Rejoindre le carrefour du Refuge de Terre Rouge.

(4) Prolonger toujours en montée, traverser la Neuvache sur une passerelle et arriver à un carrefour proche des chalets des Barmettes.

(5) S'engager à droite en direction des lacs. Atteindre le 1er lac, celui de Curtalés

(6) Le longer par la gauche et terminer ensuite la montée pour accéder aux deux autres lacs, Rond et Cornu.

(7) Entreprendre la descente par le même cheminement mais en sens inverse pour revenir au carrefour du Refuge de Terre Rouge.

(4) Obliquer à gauche et traverser le Ruisseau des Grandes Culées par une autre passerelle. Poursuivre pour arriver à la tourbière en bordure de la Neuvache au niveau du Pré Sapey.

(8) Longer la rive droite de la Neuvache et atteindre un carrefour de sentiers à la croix de la Portète.

(9) Tourner à gauche pour monter au Lac Vert.

(10) Revenir au carrefour précédent.

(9) Prolonger à gauche sur le GRP® variante et dépasser le lieu-dit Mathoset pour trouver ensuite le carrefour au niveau d'une nouvelle passerelle toujours sur la Neuvache.

(11) Ne pas la franchir mais poursuivre en face et retrouver le carrefour initial de l'Ordière.

(1) Reprendre en face le cheminement de l'aller en sens inverse pour revenir au parking de la Chenalette (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 747 m - Parking de la Chenalette
  2. 1 : km 0.29 - alt. 1 792 m - L'Ordière
  3. 2 : km 1.97 - alt. 2 097 m - Les Matonnes
  4. 3 : km 3.66 - alt. 2 184 m - Carrefour N-D des Neiges
  5. 4 : km 4.25 - alt. 2 169 m - Refuge de Terre Rouge
  6. 5 : km 5.53 - alt. 2 222 m - Les Barmettes
  7. 6 : km 6.96 - alt. 2 441 m - Lac Curtalés
  8. 7 : km 7.3 - alt. 2 439 m - Lacs Rond et Cornu
  9. 8 : km 11.63 - alt. 2 019 m - Tourbière de la - Neuvache (cours d'eau) - Affluent de l'Arc
  10. 9 : km 12.76 - alt. 1 928 m - La Portette
  11. 10 : km 13.19 - alt. 1 993 m - Lac Vert (Vallée de la Maurienne)
  12. 11 : km 14.97 - alt. 1 821 m - Mathoset
  13. D/A : km 15.94 - alt. 1 745 m - Parking de la Chenalette

(D/A) Pour plus de renseignements sur Valmeinier été comme hiver voir ici

Mi stick

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Impossible de se tromper. Bien indiqué. La Rando offre de beaux panoramas avec les (petits) lacs en récompense. Parcours légèrement technique avant le lac de curtales. On a mis 7h sans forcer avec les pauses.

Astrance69

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

Circuit magnifique dans une très jolie vallée que nous ne connaissions pas encore. Nous avons fait la boucle en partant par le lac vert ( rive gauche) ; la montée est plus progressive et on profite bien du paysage varié. La rando présente 3 verrous glacières de difficulté moyenne ; la pente plus raide est suivie d'un replat . Peu de monde au lac Curtalés ce 22 août , situation très appréciable . On peut découvrir les restes d'une galerie d'exploitation minière au niveau du lac , sur la droite en montant . Paysages grandioses 360 degrés. Cette rando vaut vraiment le déplacement . Temps très beau , un peu frais , idéal pour marcher.

Beaucoup de monde au refuge de terres rouges à la descente.
Parking restreint et surpeuplé à notre arrivée