Pour l'accès au point de départ, voir le § Infos pratiques
Balisage Rouge-Blanc et/ou Jaune
(D/A) Remonter la piste jusqu'au bout, au niveau d'un petit pont qui enjambe le Vallon de Valloar. Tourner à gauche sur la piste et atteindre la balise 73.
(1) À la balise, franchir le petit ruisseau et monter sur la droite en direction du Refuge de Gialorgues (annoncé en 1 h 30). Le sentier serpente sous les bois et monte progressivement entre les cours d'eau et les mélèzes.
Puis en sortant de la forêt, le sentier se rapproche du ruisseau que vous longerez jusqu'à un espace marécageux nommé la Sagne.
Le contourner par la droite, et après une butée (où résident de nombreuses marmottes), vous atteindrez le refuge de Gialorgues, au niveau de la balise 73a.
(2) Poursuivre tout droit en direction du Col de Gialorgues. Le sentier monte une petite bute et lorsque la pente s'adoucit, repérer un cairn sur la droite de l'autre côté du ruisseau.
Absence de balisage
(3) Ici commence le parcours hors sentier. Au cairn que vous verrez sur la droite, il faut monter tout droit le talus herbeux jusqu'à un replat au niveau d'une petite barrière rocheuse. Quelques cairns vous indiquent la direction à suivre.
Ensuite, une petite trace part sur la droite en longeant cette barrière. La suivre sur quelques mètres, puis monter à gauche en repérant les cairns qui indiquent le passage d'un deuxième verrou rocheux. Poursuivre ensuite tout droit pour découvrir le premier lac de Gialorgues.
(4) Contourner le lac par la droite et rejoindre un gros cairn présent sur un rocher. D'ici, vous verrez quelques traces montant sur la gauche en direction d'un collet. Les suivre et en arrivant à ce replat, tourner légèrement sur la droite pour atteindre le deuxième lac de Gialorgues.
(5) Du deuxième lac, monter par le sentier sur la gauche. La pente est assez raide, mais on atteint rapidement le troisième et dernier lac, le plus grand.
(6) Contourner le lac par la gauche et en faire tout le tour. En arrivant vers le déversoir, rester en rive gauche et descendre en suivant les cairns jusqu'à revenir à la hauteur du deuxième lac. Traverser le ruisseau (les 2 en fait, puisqu'il y a également le déversoir du deuxième lac) et poursuivre la descente toujours tout droit en suivant les cairns.
Tourner ensuite vers la droite pour rejoindre la tourbière à proximité d'une bergerie. Passer cette zone et descendre en direction du refuge en suivant les quelques cairns afin de revenir à la balise 73a.
Balisage Rouge-Blanc
(2) Tourner ensuite à gauche en suivant l'itinéraire inverse pour revenir au point de départ (D/A).